Tirage beton visage

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
kikobot
Messages : 2
Inscription : mar. 10 mai 2016 13:27

Tirage beton visage

Message non lu par kikobot » mar. 10 mai 2016 19:37

Bonjour, je souhaite faire des tirages beton d'un master que jai fabrique en bois qui a ete mastiqué, appretté et peint ( base eau +vernis carrosserie)

Apres avoir glané des infos il semble que je doive faire un moule rtv coulé sous chappe, je suis debutant, je ne connais pas les produits a utiliser , jai jeté un coup d'oeil a la boutique mais je ne suis pas sur

POur le rtv coule sous chappe voici ce que j ai compris:

-fixer la piece sur le fond d'une caisse en bois peint et impermeable
-recouvrir la piece d'une feuille d'aluminium
-Recouvrir l'aluminium avec une couche d'argile egale en remplissant bien tous les creux en faisant un rebord a la base de 2 cm tout le tour de la piece et faire un cone en hauteur pour la coulee de rtv : dois je faire un trou pour l'air?
-Talquer l argile
-Couler du platre quel type de platre ?
-Retirer le modele du moule platre, le nettoyer, dois je le cirer ensuite ?
-Remettre le moule platre sur la piece et couler le rtv, quel type de rtv adapté pour le beton et les series ?

Desole pour toutes ces questions mais c'est mon premier moule !!

Voici une photo du master
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7167
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage beton visage

Message non lu par isatis » mer. 11 mai 2016 10:02

Pas de plâtre, d'argile ou autre complication pour faire un moule sous chape, ce sont des produits aqueux pas utilisés dans notre métier.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant le moulage en RTV par ICI.

Pour le cas de votre maître-modèle, il faut utiliser de la Plastiline standard voir ICI pour l'entrefer (couche de produit à ôter lorsque la chape est réalisée) puis le plus simple pour la chape serait les bandes plâtrées voir ICI ; vous pouvez aussi faire une stratification résine polyester standard et mat de verre mais c'est plus long et demande d'avoir une balance, un débulleur, etc.

Pour la façon de faire, vous savez qu'il faut maintenir le maître-modèle sur une planchette, faire attention que, à la coulée, du RTV ne puisse pas s'insinuer dessous. La feuille d'alu ou de film étirable permet d'éviter que la Plastiline ne risque de rester dans les petits coins encore qu'en principe cela n'arrive pas mais c'est une précaution pas inutile.
Il faut faire un trou de coulée confortable au point le plus haut du master ; pour les évents d'air il faut en faire un au-dessus que chaque creux -yeux-bouche-nez- au moins.
Pour le choix du RTV, c'est vite fait, le 238 voir ICI est spécialisé pour faire des tirages pierre reconstituée à base de béton.

Allez voir les liens d'explications et pour les nouvelles questions c'est ici :)
Isatis, goupil résineur...
Image

kikobot
Messages : 2
Inscription : mar. 10 mai 2016 13:27

Re: Tirage beton visage

Message non lu par kikobot » mer. 11 mai 2016 12:33

Bonjour isatis, merci pour les conseils ;)

Pour les bandes platrees, puis je le recouvrir de platre synthetique pour avoir un fond plat pour poser plus facilement le moule par la suite et couler mon beton ?

Lorsque je vais faire les tirages beton, ai je besoin d enduire au prealable le rtv de demoulant ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7167
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage beton visage

Message non lu par isatis » mer. 11 mai 2016 13:56

kikobot a écrit :

Pour les bandes platrees, puis je le recouvrir de platre synthetique pour avoir un fond plat pour poser plus facilement le moule par la suite et couler mon beton ?
Oui faut il faire un "berceau" pour que votre chape de moule soit bien horizontale avec un reste de bandes plâtrées ou un autre plâtre après avoir légèrement poncé ou encore en insérant des tasseaux de bois. Vu la forme de votre master vous n'êtes pas obligé de faire des plots de centrage pour la peau de RTV, elle se placera facilement dans la chape.
kikobot a écrit : Lorsque je vais faire les tirages beton, ai je besoin d enduire au prealable le rtv de demoulant ?
Non, le RTV est auto-démoulant avec tout sauf le verre et lui-même.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre