probleme de demoulage

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
alika
Messages : 19
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2009 10:23

probleme de demoulage

Message non lupar alika » Jeu 29 Oct 2009 19:07

bonjour j'ai besoin d'aide car j'ai des problemes en demoulage des eviers de cuisine en resine polyester et poudre de marbre
est ce qu'ily'a des technique speciaux aidez moi s.v.p

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: probleme de demoulage

Message non lupar Hippomouleur » Ven 30 Oct 2009 08:35

Bonjour,
avec ce que vous nous en dites, ça va pas être simple ... :lol:

Commençons par le commencement:

1°)Quel est exactement votre problème ? Adhérences ou difficultés mécaniques uniquement ?

2°) Quelle est la matière du moule (inox, composites polyester ou époxy, autres ?

3°) Quelle est la matière en contact avec le moule (gelcoat iso/NPG ou emploi d'une résine solid surface ) ?

4°) Quel type d'agent de démoulage utilisez vous ?

Une fois que vous nous aurez dit tout ça on pourra commencer à envisager une réponse utile.

@ +

alika
Messages : 19
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2009 10:23

probleme de demoulage et dissures des objets et moules

Message non lupar alika » Ven 30 Oct 2009 17:09

bonjour
j'ai lu tes questions qui sont vraiment pratique et merci dabord monsieur hippomouleur
j'ai fait moi meme mais moule en resine et fibre de verre j'ai pris ce travail sur internet seulement j'ai fait mon moule d'un evier de cuisine ou j'ai vu des fissure juste apres la premier utilisation, j'ai remarque que les fissure sont jeneralement au dessu de choucroute que j'ai fait moi meme et j'ai pri ca aussi par internet mon probleme de demolage et mecanique pas d'adhesion du tout l'agent demoulant j'utilise deux agent
cirage de haute qualite speciale poiur resine
et un autre je ne sais pas son nom chimique mais commercialement s'appele acetone qu'il fait une petite couche de plastique
en fin je vais te montrer mon prtemier pat par photo
et je souhaite trouver chez toi les resolutions de mes problemes

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: probleme de demoulage

Message non lupar Hippomouleur » Ven 30 Oct 2009 19:06

Tout d'abord, attention à ne pas créer un nouveau sujet à chaque fois !

Utiliser la touche "répondre" ou "citer" pour continuer le sujet.

Pour le reste, j'avoue ne pas tout comprendre.

Que vient faire la choucroute dans cette histoire ?
Rappel: Pour faire un moule on utilise soit de la résine à moule
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... old-3.html
avec un gel coat moule iso/vinylester , soit à l'ancienne, un gel coat isophtalique recouvert de d'une quionzaine de couches de mat 300 imprégnée de résine (isophtalique de préférence).

Ensuite, pour vous aider il faut me donner les éléments demandés:

Quel est le type de gel-coat utilisé pour faire le moule.

Qu'avez vous utilisé pour vos tirages: gel coat sanitaire transparent (ou coloré) puis résine de coulée chargée poudre de marbre ou bien directement dans le moule une résine "solid surface" (résine spéciale marbre synthétique ne nécessitant pas de gel coat mais devant être appliquée sous vide et avec une post cuisson.)
Je suppose que c'est la première solution, mais veuillez confirmer.

Pour l'agent démoulant, quelle type est ce ? Cire en pâte au carnauba, alcool polyvinilique, semi permanent ????
Et comment l'avez vous appliqué.

Dernière question, mais importante: quel est axactement votre problème de démoulage ? Ca colle, ça frise, ça écaille...
@ bientôt

alika
Messages : 19
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2009 10:23

Re: probleme de demoulage

Message non lupar alika » Ven 30 Oct 2009 19:52

bonsoir
tout dabord je ne suis pas specialiste mais seulement amateur
pour la qualite du gelcoat de moule c'est ecrit sur l'embalage gelcoat pour moules en couleur vert wagon
le gel coat que j'utilise pour l'objet(evier de cuisine ) il y'a deux
le premier est transparnt avec des petites grains de differente couleur pour avoir le mouchete le deuxieme a couleur claire ou fonce selon la demande tout ca appliquai par un pistolet de gravite
le cirage deux qualite aussi un bleu et autre liquide apres passe un petit morceau de tissu sur le premier
c'est ce que je fait pour les gel coat
apres ca je fait un beton de resine polyester 410 transparente avec l catalyseur et durcisseur et poudre de marbre dison carbonate de calcium
ca pour l'evier bien sure merci de votre passiance

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: probleme de demoulage

Message non lupar Hippomouleur » Ven 30 Oct 2009 21:36

alika a écrit :bonsoir
tout dabord je ne suis pas specialiste mais seulement amateur
pour la qualite du gelcoat de moule c'est ecrit sur l'embalage gelcoat pour moules en couleur vert wagon
le gel coat que j'utilise pour l'objet(evier de cuisine ) il y'a deux
le premier est transparnt avec des petites grains de differente couleur pour avoir le mouchete le deuxieme a couleur claire ou fonce selon la demande tout ca appliquai par un pistolet de gravite
le cirage deux qualite aussi un bleu et autre liquide apres passe un petit morceau de tissu sur le premier
c'est ce que je fait pour les gel coat
apres ca je fait un beton de resine polyester 410 transparente avec l catalyseur et durcisseur et poudre de marbre dison carbonate de calcium
ca pour l'evier bien sure merci de votre passiance


Bonsoir,
Ok pour vos réponses.
Je vois maintenant le type de produits utilisés même si ce sont des références qui ne proviennent pas de http://www.resines-et-moulages.com.

Sauf que je ne sais toujours pas exactement quels sont vos problèmes de démoulage ?

Si j'en crois vos posts précédents, il semblerait que le moule se soit fissuré après la première pièce, est cela ? Y a t il autre chose ?

Bonne soirée

alika
Messages : 19
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2009 10:23

Re: probleme de demoulage

Message non lupar alika » Ven 30 Oct 2009 22:25

bon jour
voila des question precise
combien faut 'il le moule reste en ropos apres sa fabrication pour entre au travail
un moule en resine et fibre de verre

est ce que le choucroute est un cause de fissuration de moule ou non


merci

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: probleme de demoulage

Message non lupar Hippomouleur » Ven 30 Oct 2009 23:09

alika a écrit :bon jour
voila des question precise
combien faut 'il le moule reste en ropos apres sa fabrication pour entre au travail
un moule en resine et fibre de verre

est ce que le choucroute est un cause de fissuration de moule ou non


merci


N'importe quel thermodurcissable polymérise à 90 % en 21 jours environ à 21°C...

Mais, dans ton cas, bien que ne connaissant pas exactement quel est le problème, je peux dire que la choucroute, surtout fabriquée maison est super raide.

Au démoulage d'une pièce, le moule subit d'importantes contraintes mécaniques. C'est pour cette raison qu'il doit être hyper costaud et surtout homogène !

Si ton problème est une fissuration, il est en effet possible que la différence de coefficient de flexion entre les fibres de verre et la choucroute ait provoqué des cassures de la partie la plus raide (choucroute) par rapport aux parties composites fibres/résines.

Quels types de fibre de verre ont été utilisées pour la fabrication ?

Mat de verre uniquement ou mat/roving/mat/roving etc... ?

alika
Messages : 19
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2009 10:23

Re: probleme de demoulage

Message non lupar alika » Sam 31 Oct 2009 11:29

bonjour
merci beaucoup c'est vraiment tres gentil de ta part
moi j'ai utilise mon moules juste apres son enlevement de son contre moule
je n'ai pasattendu 21 jours
pour les fibres que j'ai utilise c'est mat 300 et 600

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: probleme de demoulage

Message non lupar Hippomouleur » Sam 31 Oct 2009 19:53

alika a écrit :bonjour
merci beaucoup c'est vraiment tres gentil de ta part
moi j'ai utilise mon moules juste apres son enlevement de son contre moule
je n'ai pasattendu 21 jours
pour les fibres que j'ai utilise c'est mat 300 et 600



Attention, le fait d'attendre 21 jours n'est pas strictement nécessaire.

Une dizaine est un bon compromis pour un petit moule comma un moule d'évier.

Par contre un tel moule doit être hyper rigide et faire au minimum 8 à 10 mm.

Mat de verre 300 et 600, pas de problèmes.

Mais la choucroute, je vois toujours pas à quoi elle a pu servir :?:


Retourner vers « LES DIFFERENTES RESINES EN COULEE (BETON DE RESINE-PIERRE RECONSTITUEE) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité