moules pour bijoux

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
géraldine
Messages : 4
Inscription : lun. 12 oct. 2015 11:11

moules pour bijoux

Message non lu par géraldine » lun. 12 oct. 2015 11:35

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour la réalisation de mon moule...il ressemblerait techniquement à celui ci mais en forme de coeur...les dimension sont très petites : moule extérieur : 30 x 50mm et 7mm épaisseur et le master mesure 20 x 40mm et 5mm épaisseur...
ce moule est souple indéformable et réutilisable bien sur....
moule bijoux.jpg
J'ai une trentaine de moules à faire, pour l'association...
Pour les réaliser en forme de coeur, est ce que je peux couler la matière en 1 partie sur du polystyrène peint avec un apprêt tous support? ou sur du bois (pareil avec un apprêt)?

que dois, je utiliser selon vous...résine polyester? polyuréthane, époxy?

Merci pour la qualité du site "résines et moulages" et pour les conseils donnés...
bonne journée à tous!!

géraldine

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules pour bijoux

Message non lu par isatis » lun. 12 oct. 2015 17:29

Moulage avec un élastomère de silicone sur un maître-modèle qui soit exactement ce que vous souhaitez comme qualité de vos futures pièces.
Attention aux apprêts de bricolage à l'eau qui sont parfois difficiles à poncer et sur un polystyrène, on a vite fait de faire des trous. Si vous moulez sur bois, vos futures pièces auront l'aspect bois.
Le choix de l'élastomère de silicone sera fonction de la résine utilisée pour faire les tirages ainsi que du nombre de pièces à tirer.
Il faut savoir ce que vous voulez comme aspect final pour pouvoir vous orienter.
Si ce n'est déjà fait allez lire les généralités à savoir pour faire des moules puis le chapitre sur les moules souples.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules pour bijoux

Message non lu par isatis » lun. 12 oct. 2015 17:30

Moulage avec un élastomère de silicone sur un maître-modèle qui soit exactement ce que vous souhaitez comme qualité de vos futures pièces.
Attention aux apprêts de bricolage à l'eau qui sont parfois difficiles à poncer et sur un polystyrène, on a vite fait de faire des trous. Si vous moulez sur bois, vos futures pièces auront l'aspect bois.
En principe ce genre de petit maître-modèle se sculpte dans de la Plastiline dure, voir ICI.
Le choix de l'élastomère de silicone sera fonction de la résine utilisée pour faire les tirages ainsi que du nombre de pièces à tirer.
Il faut savoir ce que vous voulez comme aspect final pour pouvoir vous orienter.
Si ce n'est déjà fait allez lire les généralités à savoir pour faire des moules puis le chapitre sur les moules souples.
Isatis, goupil résineur...
Image

géraldine
Messages : 4
Inscription : lun. 12 oct. 2015 11:11

Re: moules pour bijoux

Message non lu par géraldine » mer. 9 déc. 2015 11:10

Bonjour Isatis et merci de votre réponse...
désolé de répondre si tardivement...
Concernant le projet j'ai quelques précisions à vous apportez...
les tirages seront fait en mélange de ciment + granulat + epoxy, du coup quel élastomère de silicone ferait l'affaire??
le maître modèle est réalisé en fil plastique à chaud (imprimante 3d), y a t il des précautions?
J'ai l'impression que l’élastomère de silicone est très souple, peut être un peu trop ...peut on le durcir un peu tout en gardant son pouvoir flexible???
autre précision (rien à voir avec le sujet!!) peut on utiliser du caoutchouc pneumatique pour mouler? en recyclage ?
merci et au plaisir de vous lire... :) !!
géraldine

géraldine
Messages : 4
Inscription : lun. 12 oct. 2015 11:11

Re: moules pour bijoux

Message non lu par géraldine » mer. 9 déc. 2015 11:46

suite...
si j'opte pour un silicone de moulage polycondensation c'est bon?
la dureté idéale serait shore 30à 40 A...
puis je ajouter un catalyseur rapide?
merci encore!!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules pour bijoux

Message non lu par isatis » mer. 9 déc. 2015 14:52

géraldine a écrit :
les tirages seront fait en mélange de ciment + granulat + epoxy, du coup quel élastomère de silicone ferait l'affaire??
Un polycondensation mais il ne tirera pas énormément de pièces car le matériau de tirage des pièces altérera forcément la surface du moule.
géraldine a écrit : le maître modèle est réalisé en fil plastique à chaud (imprimante 3d), y a t il des précautions?
Non si vos maitre-modèles sont propres et secs, à part bien sûr les problèmes inhérants au moulage qui sont exposés dans les liens que je vous ai passé la dernière fois.
géraldine a écrit : J'ai l'impression que l’élastomère de silicone est très souple, peut être un peu trop ...peut on le durcir un peu tout en gardant son pouvoir flexible???
Non, il faut choisir la dureté shore que vous convient ; la tenue d'un moule en RTV provient de sa dureté mais aussi de la façon de faire le moule, son épaisseur, sa tenue en chape, etc.
géraldine a écrit : autre précision (rien à voir avec le sujet!!) peut on utiliser du caoutchouc pneumatique pour mouler? en recyclage ?
Je ne sais pas ce qu'est ce matériau :oops:
géraldine a écrit :puis je ajouter un catalyseur rapide?
Cela ne s'ajoute pas, il faut choisir soit catalyseur classique, soit rapide. Vous pouvez utiliser un rapide si vos modèles sont faciles à mouler et qu'il n'y a pas de contre-dépouilles ou que les évents sont très efficaces éventuellement. Mais en général il vaut mieux utiliser le catalyseur normal pour permettre au RTV de bien s'insinuer partout surtout si vous débutez avec ce matériau.
Isatis, goupil résineur...
Image

géraldine
Messages : 4
Inscription : lun. 12 oct. 2015 11:11

Re: moules pour bijoux

Message non lu par géraldine » lun. 21 déc. 2015 17:12

et bien un grand merci pour tous ces renseignements...et maintenant direction la boutique!!
on va faire un essai et on verra bien....
bonne journée et joyeuses fêtes !!
géraldine

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules pour bijoux

Message non lu par isatis » lun. 21 déc. 2015 17:16

Merci ! Joyeuses fêtes à vous aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre