Résine PU+laiton qui gonfle

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
hewy
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:40

Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par hewy » lun. 20 sept. 2010 21:49

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je viens cherche de l'aide.
Voila j'ai voulu essayer de donner un effet d'inscrustation de metaux dans du bois, pour cela j'ai fait quelques gravure dans le bois que j'ai rempli avec de la résine Pu chargé de laiton ou de bronze.
A ma grande surprise la résine c'est mise a gonfler lors de sa prise, esce une réaction avec le bois (humidité du bois)??
je m'en remet a vous.
Seb

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par isatis » mar. 21 sept. 2010 07:36

Eh oui, c'est bien possible ! Mais quand même, votre bois était si humide :?:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

hewy
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:40

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par hewy » mar. 21 sept. 2010 09:32

Pas tant que ça, pour moi qui suis menuisier, il est sec (d'ailleurs je l'utilise pour la fabrication de jouet en bois) mais après je sais qu'il y a toujours une humidité résiduelle...

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par Hippomouleur » mar. 21 sept. 2010 12:51

Image

Nous ne pouvons pas commenter les produits de la concurrence, surtout quand nous ne les connaissons pas.

C'est quoi comme type de résine polyuréthane ? (juste la référence, sans la marque)

Une résine transparente ? (vu que en principe les résines polyurethanes sont beiges naturellement je ne vois pas l'intérêt de charger au laiton :?: )

Le symptôme que vous décrivez est de toute façon classique: résine polyuréthane trop faiblement chargée en tamis moléculaire la rendant impropre à une utilisation hors machine ou nécessitant une mise en oeuvre très contraignante.

Dites m'en un peu plus et je pourrais vous confirmer !

hewy
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:40

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par hewy » mar. 21 sept. 2010 19:41

Merci pour vos réponse et je m'excuse de venir parler ici de produit autre que les votre mais c'est que je découvert votre site qu'après avoir acheté ma résine PU.
la référence de la résine c'est N°20 L (résine polyurethane)
je la charge de laiton car en fait une fois coulé dans mes gravures en bois je la ponce et je la frotte avec de la laine d'accier pour donner l'illusion d'une incrustation en laiton, comme de la marqueterie en fait.
ce qui est bizarre c'est que la résine gonfle que dans la partie en creux de ma pièce pas sur la parti plane.
J'ai également fait un essais en mettant un petit voile de résine et de laisser durci avant d'y mettre la résine chargée de laiton afin que cette dernière ne soit plus en contact avec le bois, mais ça gonfle toujours... Chose bizarre aussi c'est que le reste de mon mélange qui a durci au fond de mon récipient lui n'a pas gonflé... ça ne gonfle que dans la parti creusé du bois.
ps: mon mélange est le suivant 1/4 de A + 1/4 de B +1/2 de poudre de laiton ( c'est le dosage utilisé pour les coulé de laiton ou de bronze avec résine).
J'ai également essayer avec de la résine polyester que j'avais au fond de mon garage, la pas de gonflement mais cette résine est beaucoup trop épaisse pour cette utilisation et du coup je n'arrive pas a bien remplir mes gravures.
Au fait il existerai pas un produit pour rendre la résine polyester plus fluide??

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par Hippomouleur » mar. 21 sept. 2010 21:00

hewy a écrit :Merci pour vos réponse et je m'excuse de venir parler ici de produit autre que les votre mais c'est que je découvert votre site qu'après avoir acheté ma résine PU.
la référence de la résine c'est N°20 L (résine polyurethane)
Pas de soucis, mais cette référence m'est totalement inconnu. Elle ne semble pas provenir d'un des formulateurs connus sur le marché ou bien elle à été rebaptisée. Pas grave !
hewy a écrit : je la charge de laiton car en fait une fois coulé dans mes gravures en bois je la ponce et je la frotte avec de la laine d'accier pour donner l'illusion d'une incrustation en laiton, comme de la marqueterie en fait.
Vous ne m'avez pas dit quelle couleur elle avait sans la charge laiton ?
hewy a écrit : ce qui est bizarre c'est que la résine gonfle que dans la partie en creux de ma pièce pas sur la parti plane.
J'ai également fait un essais en mettant un petit voile de résine et de laisser durci avant d'y mettre la résine chargée de laiton afin que cette dernière ne soit plus en contact avec le bois, mais ça gonfle toujours... Chose bizarre aussi c'est que le reste de mon mélange qui a durci au fond de mon récipient lui n'a pas gonflé... ça ne gonfle que dans la parti creusé du bois.
Pas de doute: bois ou laiton humide !

C'est quoi le temps de prise de votre résine ? Votre laiton n'a pas pris l'humidité ?

hewy a écrit : Au fait il existerai pas un produit pour rendre la résine polyester plus fluide??
Oui, le styrène.

Mais pour ce que vous faites, la résine epoxy cristal semblerait plus adaptée.

Cela se fait actuellement avec notre Inclupox, d'ailleurs.

hewy
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:40

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par hewy » mar. 21 sept. 2010 21:47

Merci,
la couleur de la résine PU est beige, la prise est lente, environ 10-15 minutes... et le laiton n'est pas du tout humide et le bois est quand même bien sec car c'est le même bois que je travaille pour faire des jouets en bois et s'il était humide il travaillerait (se tordre) en fines planchettes et ce n'est pas le cas..
La prise est lente, environ 10-15 minutes...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par isatis » mer. 22 sept. 2010 07:59

Faut qu'on fasse le point sur l'humidité :) Quand votre bois est humide, il travaille mais quand mon doigt est mouillé et que je touche mon mélange polyuréthane, il gonfle !!!
Il faut beaucoup beaucoup moins d'humidité pour gonfler une PU par rapport à faire travailler du bois.

La résine polyester n'est pas bien adaptée pour votre usage, elle est susceptible de rétreindre et sera assez pénible à poncer et lustrer.

Pour la résine polyuréthane, soit votre produit n'est pas bien adapté (je laisse l'Hippo argumenter en fonction de vos précisions) soit votre bois est incompatible avec, soit votre poudre de métal est humide, soit.... que sais-je encore, nous ne sommes pas dans votre atelier, ce n'est pas toujours facile par écrit !

Reste bien sûr l'époxy qui serait le choix le meilleur dans votre cas.

Message pour l'Hippomouleur
il n'y aurait pas un moyen avec de l'Acrystal ?

Excusez le message "perso" à l'Hippo mais c'est le moyen le plus rapide pour lui demander un truc :oops:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par Hippomouleur » mer. 22 sept. 2010 08:41

isatis a écrit : il n'y aurait pas un moyen avec de l'Acrystal ?
L'acrystal c'est opaque blanc cassé.
Si la résine utilisée est une PU classique opaque, on pourrait effectivement remplacer (si ce n'est que le pouvoir cohésif sur le bois est un peu moins bon) mais j'ai du mal à imaginer ce que peut donner de la poudre de laiton dans un mélange opaque, même après ponçage.Image

hewy
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:40

Re: Résine PU+laiton qui gonfle

Message non lu par hewy » mer. 22 sept. 2010 12:46

isatis a écrit :Faut qu'on fasse le point sur l'humidité :) Quand votre bois est humide, il travaille mais quand mon doigt est mouillé et que je touche mon mélange polyuréthane, il gonfle !!!
Il faut beaucoup beaucoup moins d'humidité pour gonfler une PU par rapport à faire travailler du bois.


Excusez le message "perso" à l'Hippo mais c'est le moyen le plus rapide pour lui demander un truc :oops:

Image
C'est justement parce que je me disait que mon bois devait rendre suffisamment d'humidité pour faire gonfler la résine que j'ai passé un voile de résine polyester dans la parti creusé de mon bois et laisser sécher, afin d'isoler le bois de ma resine PU + laiton mais le resultat a été le meme :shock:
En fait que la résine soit opaque ou transparente, dans mon cas n'as guère d'influence a ce que j'ai lu, le but c'est au final de passer un coup de laine d'acier pour enlever la résine et laisser apparaître que les grains de métaux afin de donner un effet métallique.

Répondre