quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
carlou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:37

quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par carlou »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et passionné de chasse sous marine. Une technologie de plus en plus employée sur nos harpons est ce qu'on appelle "roller gun": on installe des poulies sur la tete du fusil pour avoir plus de longueur de sandows, donc plus de puissance et plus de portée. J'ai très rapidement realisé des moules en silicone sur des poulies existantes, mais je n'arrive pas à trouver une resine satisfaisante: soit les poulies sont trop molles et elles se deforment lateralement, soient elles sont duresmais cassantes. Les poulies d'origine sont en teflon ou dans une matiere plastique qui s'en approche. Que me conseillez vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par isatis »

Quelle résine avez-vous acheté ? Celle-ci je suppose.
Si elle reste molle, avez-vous bien respecté les dosages et les chaleur et hygrométrie lors de la mise en œuvre ?

Ce genre d'objet est en principe tourné avec des produits polyamides comme l'Ertalon® par exemple qui est inerte en milieu aqueux mais une résine PU devrait pouvoir faire l'affaire.

Attendez que mon collègue passe par ici, il complétera ma réponse ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
carlou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:37

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par carlou »

Je ne connais pas les résines PU! J'ai essayé avec de l'epoxy du commerce (xxxxx à prise progressive, xxxxx à prise courte,et une xxxxxx ultra-transparente à prise ultra rapide, mais qui casse comme du verre)

Les resines PU ont quelle consistance? Pas trop pateuse ou siruptueuse? Car ce sont des petites poulies et j'ai deja eu le probleme de bulles d'air qui ne s'évacuent pas avec les resines à prise rapide.

J'avais egalement l'impression que le durcissement etait contrarié par l'agent de demoulage que je mets sur la tige en inox qui donne l'axe de la poulie, es ce que ça peut etre lié? agent de demoulage en spay de chez xxxxx il me semble!

Merci de vos réponses

En accédant à ce forum vous vous êtes engagé à ne pas citer de marques concurrentes.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par Hippomouleur »

carlou a écrit :Je ne connais pas les résines PU! J'ai essayé avec de l'epoxy du commerce
Nous pouvons renseigner les utilisateurs de nos produits mais ne pouvons donner d'avis sur des produits concurrents, vous le comprendrez !

De toutes façon, pour ce type de réalisations, si vous voulez travailler en résine époxy il vous faut travailler avec ce type de produit que vous ne trouverez pas en grandes surfaces de bricolage !

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais les résines époxys sont extrêmement rigides, et si l'effort subi par la poulie dépasse ce qu'elle peut encaisse, pas de souplesse...ça casse !

carlou a écrit : Les resines PU ont quelle consistance?
Fluides
carlou a écrit : j'ai deja eu le probleme de bulles d'air qui ne s'évacuent pas avec les resines à prise rapide.
Pas de miracle effectivement !
Si vous n'avez pas de cloche à vide, les bulles peuvent coincer !

En tout petits conditionnements, vous ne trouverez pas de produits adaptés car il faudrait un "rigimère" polyuréthane (prise lente) et notre plus petit conditionnement est de 10,2 kg et ça coûte environ 500 € :?
carlou a écrit : J'avais egalement l'impression que le durcissement etait contrarié par l'agent de demoulage que je mets sur la tige en inox qui donne l'axe de la poulie, es ce que ça peut etre lié? agent de demoulage en spay de chez xxxxx il me semble!
Chaque démoulant est spécifique, et s'il y en a de toutes sortes c'est qu'ils sont plus ou moins adapté à ce que vous faites !
Oui, selon sa composition, ce démoulant à pu inhiber votre résine époxy !

Ceci dit, pourquoi mettre du démoulant improbable si vous avez un moule en élastomère de silicone !!!
carlou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:37

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par carlou »

Merci de vos reponses! J'utilise un axe en inox pour ne pas avoir a percer les poulies après moulage. Lui meme a été moulé initialement. je mettrais une photo ce soir pour plus de clarté dans mes propos.

Pour l'heure que me conseillez vous, Epoxy dielectrique ou résine PU ? Je ne connais absolument pas les resines PU,quelles sont leurs domaines d'utilisation habituuels?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par isatis »

Il y en a partout des résines PU, difficile de vous donner des exemples. il y en a pour tous usages, des souples, des dures, des moitié-moitié, etc…… dans les véhicules, les matériels de soins, les modèles réduits, les cadres d'écrans, des objets de jeux… impossible de faire une liste !
La tige inox serait avantageusement remplacée par une réserve dans le moule.
On attend la photo ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
carlou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:37

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par carlou »

Une petite photo pour illustrer tout ça.
Fichiers joints
image1.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par isatis »

Comme quoi les photos c'est bien pratique :lol:
Mais pourquoi donc vous avez fait votre moule dans ce sens-là ! Pas étonnant qu'on avait du mal à se comprendre ;)
Ce genre de pièce se fait à plat, c'est bien plus simple ; sur une planchette le maître-modèle solidement tenu, vous faites le premier moule dessus donc le trou d'axe sera rempli, après polymérisation vous retournez surtout sans démouler, vous tartinez de graisse de vaseline le plan de joint et vous coulez votre deuxième demi-moule et voilà.
Bon, maintenant que c'est fait, je ne sais que vous dire à propos du démoulant à utiliser sur la tige inox :oops:
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour le démoulant résine époxy sur métal:

TR 104

http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-104.html" onclick="window.open(this.href);return false;
carlou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:37

Re: quelle resine utilisée pour realiser des poulies?

Message non lu par carlou »

J avais fait spontanement dans ce sens la car il me semble qu'il presente moins de contre-depouilles. Après si il faut refaire des moules pas de soucis c'est vite fait! Ma question reste celle de depart:quelle résine utiliser?
PU ou epoxy dielectrique? Dès que j'ai un avis tranché,je commande! merci
Répondre