résine d'inclusion transparente

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
dalledeverre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012 07:25

résine d'inclusion transparente

Message non lu par dalledeverre »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance avec intérêt des divers messages sur les résines d'inclusion transparentes "inclupol" et "inclupox". J'ignorai jusqu'à présent qu'il y avait ces deux types.

J'ai un atelier de dalle de verre où je réalise des inclusions partielle d'éléments en verre d'une épaisseur d'environ 25 mm, voir des éclats de verre fins (cf photo).

Ces inclusions sont réalisées sur des moules en cadres métalliques avec un sous verre que je rend étanche pour la coulée (type cadre photo casto ou IKEA). La surface ne dépasse pas le format A3 (envi 30 x 40 cm) et l'épaisseur de l'inclusion est d'environ 15 à 20 mm. Ces moules sont donc les cadres de présentation intérieur qui peuvent servir d'applique ou être éclairés comme un vitrail. La résine doit être dure une fois solidifiée.
exemple d'inclusion
exemple d'inclusion
Jusqu'à présent je travaillais avec une résine polyester de coulée transparente pour inclusion de type GTS de Soloplast , (avec 2% de durcisseur), mais elle est chère (25 € / 1 kg) ; je souhaite étendre ma technique, je prépare plusieurs pièces qui nécessiteront au moins 5 à 7 kg de résine pour commencer.

Pour remplacer cette résine quelle est le produit que vous me proposeriez. (j'ai préparé une commande que je dois finaliser rapidement)

Vous en remerciant pas avance.

Cordialement.

Charles Narçon - Atelier "La Dalle de Verre"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par isatis »

Si votre résine touche le cadre métallique, vous avez pris des risques ! On ne doit jamais mettre en contact une résine polyester catalysée avec du métal, risque de sur-chauffe, prise à feu, etc……… Du PMEC pur, n'en parlons pas :!: Archi dangereux.

Nous ne commentons pas les produits de la concurrence par déontologie commerciale :)

Pour votre usage à mon avis, c'est résine d'inclusion époxy, voir ICI et les résines sont toujours "dures" une fois solidifiées polymérisées.
Vous aurez une belle transparence, une bonne qualité de tenue aux UV.

Concernant les prix, vous pouvez aller sur notre Boutique et faire autant de devis que vous le souhaitez ; il serait peut-être judicieux de commencer par un petit conditionnement pour faire un essai sur une petite création pour vous familiariser avec le produit qui n'est pas un système par catalyse et qui nécessite de la précision de pesage des deux composants et un très bon mélange des deux avant coulée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour vos réalisations, l'emploi de résine époxy transparente garantirait un meilleure adhésion des plaques de verre, et sans doute une meilleure tenue aux U.V dans le temps.

Par contre, d'un point de vue financier, il n'y a pas photo, la résine polyester reste nettement moins chère.

Donc....
dalledeverre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012 07:25

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par dalledeverre »

Bonjour et merci pour ces précisions, mais il y a un point à clarifier.

Jusqu'à présent j'ai réalisé plus d'une dizaine de cadres sans problème. Il y a effectivement une légère élévation de température mais qui semble résulter de l'effet de séchage de la résine polyester.

Si il y a un réel risque de contact entre la résine et les cadres en aluminium, y a t-il possibilité de les vernir afin d'éviter un contact direct, et si oui quel type de vernis à utiliser.

Pour des questions de coût je souhaiterai pour l'instant, rester sur de la résine polyester. J'attends un devis de votre commercial.

Merci pour votre réponse.

Charles Narçon - Atelier "La Dalle de Verre" - Ollioules
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par Hippomouleur »

dalledeverre a écrit : Il y a effectivement une légère élévation de température
Obligatoire, plus ou moins importante selon la vitesse de la polymérisation (fonction du type d'accélérateur employée dans la résine polyester, du type de catalyseur, de la masse de résine, de la température initiale de la résine, de la température de l'atelier, de l'hygrométrie etc....)
dalledeverre a écrit : Si il y a un réel risque de contact entre la résine et les cadres en aluminium, y a t-il possibilité de les vernir afin d'éviter un contact direct, et si oui quel type de vernis à utiliser.
Non, continuez comme avant si cela fonctionne, vernir ne changera rien.

Attention seulement en travaillant en masses un peu importantes et en été...la résine risque de éventuellement de se fendre au contact du métal.
dalledeverre a écrit :J'attends un devis de votre commercial.
Vous avez demandé un devis sur la résine Inclupol ?
Curieux que vous ne l'ayez pas eu par retour ?
Je vérifie.
dalledeverre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012 07:25

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par dalledeverre »

Merci, dans l'attente de votre devis.

J'ai une autre question concernant les pigments de couleur. J'ai vu que vos pigments convenaient aussi bien pour de la résine polyester que pour la résine epoxy. Est-ce le même produit ?

J'ai récupéré une pâte pigmentaire sans styrene où il est indiquée qu'elle est pour résine polyester et gel coat, mais pas pour résine epoxy, ce dont j'ai besoin.

Merci pour vos éléments.

Charles Narçon - Atelier La Dalle de Verre - 06 18 54 56 77
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine d'inclusion transparente

Message non lu par isatis »

A propos de votre devis, il semblerai que vous ayez demandé un devis à la maison mère pour de l'Inclupox alors que dans un post précédent vous précisez que vous restez sur du polyester moins coûteux Image ça se complique :lol:
Donc, pour demander un devis à Résines et moulage, vous vous adressez aux gars de la Boutique ICI.
dalledeverre a écrit :

J'ai une autre question concernant les pigments de couleur. J'ai vu que vos pigments convenaient aussi bien pour de la résine polyester que pour la résine epoxy. Est-ce le même produit ?
Qu'appelez-vous "même produit" ?
Chaque pâte a sa couleur et sa viscosité propre et elle convient aux trois familles de résines citées.
dalledeverre a écrit : J'ai récupéré une pâte pigmentaire sans styrene où il est indiquée qu'elle est pour résine polyester et gel coat, mais pas pour résine epoxy, ce dont j'ai besoin.
Soit vous suivez l'indication de l'étiquette comme on doit toujours le faire avec les produits chimiques ; soit vous faites un petit essai avec de l'époxy en faisant un petit mélange et vous voyez ce que ça donne. Si c'est bien une pâte pigmentaire, vous ne risquez que d'avoir une inhibition qui bloque la résine auquel cas c'est incompatible avec les époxys.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre