adapter le dosage résine/durcisseur pour un pays tropical

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Nelly
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 06:11

adapter le dosage résine/durcisseur pour un pays tropical

Message non lu par Nelly »

Bonjour,
totalement novice dans ce nouveau domaine , je viens vers vous pour avoir un conseil .
je suis en train de réaliser une table en bois de Guanacaste avec un trou de 50cm x 20cm de long et 9cm d'épaisseur . Dans ce trou j'ai préparé un décor fait de sable, coquillage , coffre miniature en bois (genre plage avec un trésor de pirates ) . l'idée est de mettre une résine colorée vert pâle par moitié sur la largeur pour faire illusion de l'eau , le reste en coulée transparente pour recouvrir la totalité du trou .
J'ai bien lu tous les posts se référant aux river tables , et autres inclusions avec du bois . C'est donc INCLUPOX qui semble le + adaptée , mais j'ai un problème majeur , je vis au Costa Rica où la température moyenne est de 32° avec un taux d'humidité élevé . Je peux me faire livrer en France , où je reviens régulièrement , mais comment adapter les dosages résine/durcisseur ? j'ai fait des essais avec un fabricant local de planche de surf à qui j'ai acheté de la résine époxy mais visiblement ça n'est que pour recouvrir, donc pas le bon produit , ici je ne trouve pas , et pas de livraisons possibles :?
j'ai constater que ça prenait très vite , et en trop grosse épaisseur ça chauffe très fort et ça craque ...
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: adapter le dosage résine/durcisseur pour un pays tropical

Message non lu par isatis »

Les résines époxy ne sont pas des systèmes à catalyse ; ce sont deux résines, part A et part B, à mélanger intimement en respectant scrupuleusement avec une balance précise au gramme les dosages préconisés sur les fiches technique, il est donc impossible de ralentir ou d'accélérer la prise en gel.
Dans votre cas, la seule solution est de trouver un local avec une bonne climatisation ou bien de couler en plusieurs couches de 5 mm à condition que votre décor soit assez large ou encore de mixer les deux : le local le plus frais et le moins humide possible et le coulage en plusieurs fois.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre