Moulage à partir du corps humain

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
sépi
Messages : 5
Enregistré le : Mar 13 Mar 2012 14:02

Moulage à partir du corps humain

Message non lupar sépi » Mar 13 Mar 2012 14:57

Bonjour,
Peut-être que je ferais mieux de créer un autre sujet, mais vu que mes questions portent sur une réalisation à peu près connexe ...

Donc voilà l'idée :
Je souhaite réaliser un objet à partir d'une empreinte sur corps. Pour l'instant j'ai pas de contrainte d'homologation, tant que la peau ne se transforme pas en lambeaux instantanément ça me va - mon "prototype" je l'ai fait avec de la cire de bougie, du bon vieux silicone qui pue le vinaigre, de l'huile d'olive, et du film alimentaire => voyez la marge de progression est grande :).
Je voudrais plus valider les matériaux avec vous.

Le tirage sera soit en Résine acrylique, soit en silicone, donc le moule doit être compatible avec les deux types de tirage.
Voilà les étapes :
- Prise d'empreinte avec le silicone contact peau qui va bien
- Réalisation d'un premier moule transparent 50-60 shore A pour sauvegarde de l'empreinte. Peu importe la matière, MAIS on doit pouvoir démouler l'empreinte sans produit de démoulage.
- Passage de l'empreinte dans de la cire chaude liquide, et rectification de l'empreinte.
- Moulage de l'empreinte rectifiée, moule transparent 30-50 shore A. Ici pas de problème de démoulage du master (cire), mais du tirage suivant.
- Tirage soit Résine acrylique UV, soit silicone transparent 40 shore A.

Donc mes questions sont :
- Avez-vous des matériaux adéquats pour la réalisation des moules, tirages ?
- Avez-vous de la cire très liquide à 100°C mais avec un point de fusion assez haut (genre 75-85), parce que je trouve la mienne un peu trop visqueuse ? Oui je sais, "très liquide" ça ne veut rien dire, mais vu que j'ai utiliser de la cire de bougie je ne peux pas vraiment donner de valeur de référence.
- Dans le cas d'un tirage Silicone, est-ce possible de le faire en 2 fois ?

Merci d'avance

Edit : J'ai oublié de précisez que si tout ce petit monde pouvait avoir une prise < 10-15 min. ça ne serait que mieux. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réaliser un moulage de sonotone

Message non lupar isatis » Mar 13 Mar 2012 19:15

sépi a écrit :Bonjour,
Peut-être que je ferais mieux de créer un autre sujet, mais vu que mes questions portent sur une réalisation à peu près connexe ...


Ou mais ne touchez à rien, on va déplacer avec un titre gnre : moulage à partir du corps humain, ça vous va ?

sépi a écrit :Le tirage sera soit en Résine acrylique, soit en silicone, donc le moule doit être compatible avec les deux types de tirage.


Le tirage en silicone dans un moule silicone, faut vraiment être bon dans le passage du démoulant !

sépi a écrit :- Prise d'empreinte avec le silicone contact peau qui va bien


d'accord évidemment, vous avez une prise rapide, faut faire assez vite ; ensuite il faut faire une chape avec des bandes plâtrées, votre moule ne tiendra pas tout seul quand il sera ôté du maître-modèle.

sépi a écrit :- Réalisation d'un premier moule transparent 50-60 shore A pour sauvegarde de l'empreinte. Peu importe la matière, MAIS on doit pouvoir démouler l'empreinte sans produit de démoulage.


Et bien si peu importe la matière surtout pas un élastomère de silicone qui colle très bien sur lui-même ! faites une coulée de résine chargée, le moins cher et le plus simple.

sépi a écrit :- Passage de l'empreinte dans de la cire chaude liquide, et rectification de l'empreinte.


Là, je ne peux pas vous aider sauf à vous dire que ce n'est pas du tout comme ça que nous faisons. Le tirage dans le pré-moule se rectifie au mastic ou à l'apprêt de finition dans notre métier.

sépi a écrit :- Moulage de l'empreinte rectifiée, moule transparent 30-50 shore A. Ici pas de problème de démoulage du master (cire), mais du tirage suivant.


Pourquoi un moule transparent ? Pour qu'il le soit bien sans bulles dans la coulée, il vous faut du sérieux comme matériel à vide.

sépi a écrit :- Tirage soit Résine acrylique UV, soit silicone transparent 40 shore A.


Acrylique UV, vous entendez quoi par là ? Silicone transparent, voyez ma réponse ci dessus.

sépi a écrit :Donc mes questions sont :
- Avez-vous des matériaux adéquats pour la réalisation des moules, tirages ?
- Avez-vous de la cire très liquide à 100°C mais avec un point de fusion assez haut (genre 75-85), parce que je trouve la mienne un peu trop visqueuse ? Oui je sais, "très liquide" ça ne veut rien dire, mais vu que j'ai utiliser de la cire de bougie je ne peux pas vraiment donner de valeur de référence.


Pour la réalisation des moules et tirages avec nos méthodes, oui nous avons tout ce qu'il faut.

sépi a écrit :- Dans le cas d'un tirage Silicone, est-ce possible de le faire en 2 fois ?


Moule en deux parties ou tirage en deux fois ?

sépi a écrit :J'ai oublié de précisez que si tout ce petit monde pouvait avoir une prise < 10-15 min. ça ne serait que mieux. Voilà.


Pour la prise d'empreinte sur corps humain oui mais pas pour le reste.

Allez visiter notre site Résines et moulage dans lequel vous trouverez tous les produits, des explications et des tutos ainsi que notre boutique où vous pouvez faire des devis de produits, commander, etc...
Mais je gage que vous avez d'autres questions, c'est ici ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

sépi
Messages : 5
Enregistré le : Mar 13 Mar 2012 14:02

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar sépi » Mer 14 Mar 2012 19:00

Mais je gage que vous avez d'autres questions

Vous gagez bien :D

Ou mais ne touchez à rien, on va déplacer avec un titre gnre : moulage à partir du corps humain, ça vous va ?

Ca me va merci ;)

d'accord évidemment, vous avez une prise rapide, faut faire assez vite ; ensuite il faut faire une chape avec des bandes plâtrées, votre moule ne tiendra pas tout seul quand il sera ôté du maître-modèle.

C'est pour mouler l'intérieur de l'oreille, donc pas de chape.

Et bien si peu importe la matière surtout pas un élastomère de silicone qui colle très bien sur lui-même ! faites une coulée de résine chargée, le moins cher et le plus simple.

Je pensais plutôt à un élastomère polyuréthane, parce que je comptais utiliser le même produit pour les 2 moules et qu'il me faudrait alors une dureté genre shore 50 A. Mais est-ce que polyuréthane / silicone ça colle ? Je n'ai pas trouvé grand chose là dessus (ou j'ai pas cherché au bon endroit). Sinon oui pourquoi pas de la résine, mais de la résine souple ça existe ?!!

Là, je ne peux pas vous aider sauf à vous dire que ce n'est pas du tout comme ça que nous faisons. Le tirage dans le pré-moule se rectifie au mastic ou à l'apprêt de finition dans notre métier.

J'ai utilisé la cire parce qu'il me faut de toutes façons augmenter tout le modèle de plusieurs dixièmes de mm, et encore plus à certains endroits.

Pourquoi un moule transparent ? Pour qu'il le soit bien sans bulles dans la coulée, il vous faut du sérieux comme matériel à vide.

Transparent parce que :
- Sur tirage silicone, je vais devoir le retravailler dans le moule.
- Pour faire un tirage en résine acrylique avec polymérisation sous UV je ne vois pas beaucoup d'autres moyens :/
Pas de problème avec les bulles pour moi, j'ai ce qu'il faut.

Acrylique UV, vous entendez quoi par là ? Silicone transparent, voyez ma réponse ci dessus.

Je pense que j'ai répondu juste avant.

Moule en deux parties ou tirage en deux fois ?

Tirage en deux fois, le moule va être fortement concave et il faudrait que je puisse le remplir en 2 fois.
Une première fois jusqu'à la moitié de la hauteur du moule, puis j'attends la polymérisation du silicone, je travaille sur la pièce. Et une deuxième fois directement sur la première => est-ce que silicone sur silicone je vais avoir une bonne adhérence ?

Merci d'avoir répondu si rapidement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar isatis » Mer 14 Mar 2012 19:34

sépi a écrit : Je pensais plutôt à un élastomère polyuréthane, parce que je comptais utiliser le même produit pour les 2 moules et qu'il me faudrait alors une dureté genre shore 50 A. Mais est-ce que polyuréthane / silicone ça colle ? Je n'ai pas trouvé grand chose là dessus (ou j'ai pas cherché au bon endroit). Sinon oui pourquoi pas de la résine, mais de la résine souple ça existe ?!!


j'ai du mal à vous comprendre, vous voulez faire deux moules avec une résine PU ? Et je ne comprends pas pourquoi vous voulez de la résine souple pour faire votre maître-modèle, c'est bien plus compliqué et vous ne pouvez pas "charger" pour modifier.

sépi a écrit :J'ai utilisé la cire parce qu'il me faut de toutes façons augmenter tout le modèle de plusieurs dixièmes de mm, et encore plus à certains endroits.


Si vous voulez continuer dans cette voie, je ne peux pas vous aider. Une cire n'adhère pas donc on ne s'en sert pas dans notre métier sauf à faire des cales mais c'est un autre sujet.


sépi a écrit :Transparent parce que :
- Sur tirage silicone, je vais devoir le retravailler dans le moule.
- Pour faire un tirage en résine acrylique avec polymérisation sous UV je ne vois pas beaucoup d'autres moyens :/
Pas de problème avec les bulles pour moi, j'ai ce qu'il faut.


retravailler dans le moule, j'ai du mal à saisir :oops: ce n'est pas transparent comme du verre fin.
Ce sont certaines résines époxy qui polymérisent aux UV, les acryliques… ben non à moins qu'il vienne de sortir un produit que je ne connais pas.


sépi a écrit :Tirage en deux fois, le moule va être fortement concave et il faudrait que je puisse le remplir en 2 fois.


bah pourquoi puisque vous avez le matériel à vide ?

sépi a écrit :est-ce que silicone sur silicone je vais avoir une bonne adhérence ?


Il ne colle que lui-même et le verre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 15 Mar 2012 13:30

Bonjour,
je suis désolé mais votre question sort des sujets traités sur ce forum ou l'on répond aux questions posés sur les produits de www.resines-et-moulages.com.... et les résines polymérisant aux UV nous ne les connaissons absolument pas :oops:

J'ignore totalement si elles peuvent être mise en oeuvre dans un moule silicone !

Comme toujours, je vous conseille de vous rapprocher de votre fournisseur car c'est à lui de vous expliquer les types de moules à utiliser, comme nous le faisons ici pour les utilisateurs des résines deux composants.

sépi
Messages : 5
Enregistré le : Mar 13 Mar 2012 14:02

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar sépi » Jeu 15 Mar 2012 13:37

j'ai du mal à vous comprendre, vous voulez faire deux moules avec une résine PU ? Et je ne comprends pas pourquoi vous voulez de la résine souple pour faire votre maître-modèle, c'est bien plus compliqué et vous ne pouvez pas "charger" pour modifier.

J'ai dû mal m'expliquer.
Je recommence :
- Je prends l'empreinte avec votre silicone prise d'empreinte contact peau, j'obtiens un truc dans ce genre (que j'appellerai E1).
Image

- A partir de E1 (un seul des 2) je fais un premier moule (M1), parce que si par la suite j'abime E1 je pourrai toujours en refaire un à partir de ce moule sans avoir à refaire la prise d'empreinte qui est un peu pénible.

- Ensuite je taille au cutter E1 pour avoir une forme qui me va (là RAS)

- Puis je trempe complètement E1 dans de la cire chaude liquide, et peu importe que ça n'adhère pas top, vu les aspérités et formes de E1 ça tient suffisamment et c'est assez pratique à travailler. Ici le E1 c'est toujours le E1 du début, celui de la prise d'empreinte, donc forcément souple.

- Maintenant à partir de E1 ciré je fais un nouveau moule (M2), le "vrai" moule

- Vient le tirage:
En silicone (T1) => Je remplis jusqu'à mi-hauteur M2, je laisse polymériser. Puis je le perce, j'ajoute des inclusions - pour leur positionnement j'ai besoin de le voir par rapport au moule et donc le plus simple c'est de travailler dans le moule, pas besoin qu'il soit transparent comme du cristal, juste pas opaque. Une fois terminé je "continue" le tirage en finissant de remplir M2 avec les inclusions dedans. J'attends la polymérisation et tadaaaaa (enfin en principe :/)
En résine (T2) => je remplis M2 de résine, je passe sous UV juste quelque minutes pour ne polymériser que les bords de façon à faire une coquille (comme quand on veux faire un chocolat fourré). Je vide la résine non polymérisée, je redonne un coup d'UV pour finir "correctement" la polymérisation de l'intérieur de la "coquille", je mets mes inclusions, je re-remplis T2 (à l'intérieur de M2) avec mes inclusions dedans, je polymérise le tout à grands coups d'UV, et re-tadaaaaaaa.

Pour le principe de fabrication je suis à peu près sûr de mon coup, pour ce genre d'objet c'est le plus simple pour moi.
Mais il faut maintenant que j'arrive à trouver les matériaux :
- E1, ben votre silicone pour prise d'empreinte sur peau.
- M1 & M2, tant qu'à faire je voudrais éviter d'avoir 10 produits différents, donc il faut que le produit combine transparence / souplesse / auto-démoulage du silicone et acrylique. Je suis peut-être un peu utopiste sur ce coup là :/ à vous de me dire si ça existe ?

sépi
Messages : 5
Enregistré le : Mar 13 Mar 2012 14:02

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar sépi » Jeu 15 Mar 2012 13:43

Comme toujours, je vous conseille de vous rapprocher de votre fournisseur car c'est à lui de vous expliquer les types de moules à utiliser, comme nous le faisons ici pour les utilisateurs des résines deux composants.

Pour l'instant je n'est pas de fournisseur du tout :D
C'est de l'expectatif, j'aimerais pouvoir faire les deux tirages silicone et acrylique.

Mais comme je le disais dans mon premier message, pour commencer je vais surement utiliser le silicone de prise d'empreinte pour faire aussi le tirage (juste pour voir le rendu), donc déjà si vous avez un moule (+- souple de préférence parce que pour le démoulage c'est quand même plus simple) qui est compatible (et auto-démoulable) avec votre silicone pour la prise d'empreinte, et ben je serais déjà comblé.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 15 Mar 2012 13:55

sépi a écrit :Pour l'instant je n'est pas de fournisseur du tout :D
C'est de l'expectatif, j'aimerais pouvoir faire les deux tirages silicone et acrylique.

Ben oui, mais il faudrait quand même mieux se renseigner sur les possibilités de mise en oeuvre (et d'approvisionnement) de la résine que vous envisagez, non ?


sépi a écrit : qui est compatible (et auto-démoulable) avec votre silicone pour la prise d'empreinte,


Silicone sur silicone, ça colle.

Mal, voire très mal je vous l'accorde, dans le cas des silicones polyaddition, mais sans doute suffisamment pour rendre votre démoulage impossible !

Seule solution:
- prise d'empreinte en rtv silicone contact peau
- fabrication du moule sur cette empreinte d'un moule en élastomère de polyuréthane
- tirage en élastomère de silicone dans le moule en élastomère de polyuréthane.

sépi
Messages : 5
Enregistré le : Mar 13 Mar 2012 14:02

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar sépi » Jeu 15 Mar 2012 14:15

Encore une fois j'ai dû très mal m'exprimer, mais c'est juste le renseignement que je voulais.

Donc ça me va impec. => vous avez un élastomère de polyuréthane que vous savez compatible avec votre silicone pour prise d'empreinte sur peau ? Ou alors ils le sont tous ?

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Moulage à partir du corps humain

Message non lupar Hippomouleur » Ven 16 Mar 2012 12:54

sépi a écrit : vous avez un élastomère de polyuréthane que vous savez compatible avec votre silicone pour prise d'empreinte sur peau ?


A priori, prenez le plus faible shore possible http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html


sépi a écrit :Ou alors ils le sont tous ?


Pas de problèmes en principe pour couler de l'élastomère de polyuréthane dans un moule en élastomère de silicone.


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités