moule en siliconne pour résine époxy

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
artbraille
Messages : 1
Enregistré le : Sam 3 Juil 2010 16:24

moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar artbraille » Ven 14 Oct 2011 10:53

Bonjour .
Je fabrique des plan d'accessibilité et autres objets reliefs tactiles en dur pour déficients visuels ;

J'ai l'habitude depuis des années d'utiliser certaines résines époxy transparentes.
Actuellement les divers silicones que j'utilise pour les moules sont inutilisable après 6 à 7 moulages.

De plus je commence à fabriquer des bijoux avec ces même résine .

Il me faut un silicone capable de faire au moins 20 moulages;
Sans perte de brillance des pieces à mouler .

Je peu éventuellement changer de résine.

Mais il me faut une résine transparente ; Tres fluide ( les points Braille sont réellement casse pieds à mouler )
Je travail sans pompe à vide .
Résine qui ne jauni pas au soleil . Anti UV .
Pas de retrais .

Ma fille réalise des moulage époxy avec des moules à gâteaux achetés dans le commerce ;
Elle arrive à faire 20 moulages au moins avec le même moule.

Merci pour vos conseils et réponse.

Patrick Dupré 0676287252 artbraille@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar Hippomouleur » Ven 14 Oct 2011 16:07

Bonjour,
nous ne commentons pas les produits de la concurrence, mais votre cas est classique.

Les résines époxys sont très agressives pour les moules en élastomère de silicone.

On admet généralement que le moule est capable de tirer entre 10 et 20 tirages selon la qualité du rtv silicone, le type de résine et la qualité de la mise en oeuvre.

Déjà, le fait de ne pas avoir de pompe à vide est un handicap puis que vous ne pouvez de fait dégazer correctement l'élastomère de silicone.

Ensuite, il y a de fortes chances que le silicone que vous employez soit inadapté à votre utilisation.

Pour ce genre de fabrication, c'est ce produit qui donnera les meilleures résultats:
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/moules-souples/rtv-silicone-de-moulage-polycondensation/Categorie/33/rtv-silicone-de-moulage-polycondensation/les-moules-souples.html
(c'est la même famille que les moules à gâteaux, mais en moins performant puisque polymérisant à l'ambiante en et non à très haute température comme les silicones LSR)

avec une résine époxy cristal à prise lente Inclupox
http://www.boutique.resines-et-moulages ... t-645.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les moules devront être à une température de 21 °C environ et la résine également.

Avatar de l’utilisateur
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : Mer 5 Aoû 2015 18:41

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar hachede44 » Mar 8 Sep 2015 19:32

Bonjour ;
j'ai la même problématique que artbraille, (moulage de petites pièces de bijoux) et souhaite savoir si, quatre ans après, vous faites la même réponse pour les rapports agressifs qu'avaient à l'époque silicone et epoxy ? en d'autre termes, proposez vous d'autres produits davantage compatibles ? si la réponse à la deuxième question est "non", quelle serait, à votre avis, le produit pouvant servir de moule à de l'epoxy transparent pour le tirage de plus de pièces qu'une vingtaine (une tite centaine, peut être) ?
le maitre modèle sera usiné dans la matière qui conviendra le mieux au produit utilisé pour fabriquer ce moule (alu, ABS ou similaire en impression 3D, bois avec le canif...).
je vous remercie par avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6481
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar isatis » Mar 8 Sep 2015 20:08

hachede44 a écrit :
… quatre ans après, vous faites la même réponse pour les rapports agressifs qu'avaient à l'époque silicone et epoxy ?


Oui

hachede44 a écrit : proposez vous d'autres produits davantage compatibles ? si la réponse à la deuxième question est "non", quelle serait, à votre avis, le produit pouvant servir de moule à de l'epoxy transparent pour le tirage de plus de pièces qu'une vingtaine (une tite centaine, peut être) ?


Non, tout est contenu dans la précédente réponse de l'Hippomouleur et les liens sont toujours valables.

hachede44 a écrit : le maitre modèle sera usiné dans la matière qui conviendra le mieux au produit utilisé pour fabriquer ce moule (alu, ABS ou similaire en impression 3D, bois avec le canif...)


Le maître-modèle doit être parfaitement ce que vous souhaitez reproduire puisque le moule sera le négatif de vos futures pièces. Par exemple : si vous choisissez de l'alu et que vous voulez des pièces poli-brillant, il va falloir poncer sévèrement et très très fin puis vernir très soigneusement sinon vous aurez un moule terne qui donnera des pièces ternes forcément.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : Mer 5 Aoû 2015 18:41

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar hachede44 » Mer 9 Sep 2015 09:35

merci pour cette réponse rapide. le but du jeu est de donner un aspect satiné sur des résines époxy (opaques ou transparentes) ;

par ailleurs, avez vous une résine qui serait, au final, transparente sur la périphérie, puis translucide avec l'épaisseur (qui permettrait de voir l'objet inclus disparaître avec l'épaisseur, comme dans le brouillard), à la façon de l'exemple à droite sur la photo ci-dessous
transparence-essai.jpg

je ne suis pas sûr que le satiné de ponçage, évoqué plus haut, donne un bon résultat ; 'avais réussi à approcher cela avec une résine transparente (pas de chez vous et très bullée) et une charge (Trihydroxyde d'aluminium, je pense), mais était délicat à gérer. donc, si vous avez quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6481
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar isatis » Mer 9 Sep 2015 13:45

Si on se casse la tête à faire des résines transparentes, c'est pas pour en avoir des opaques :P
Une résine bullée n'a pas été dégazée ni passée à la cloche à vide, sans cet instrument difficile de faire des pièces parfaites.
Vous pouvez aussi voir avec votre fournisseur qui connait ses produits en principe, nous n'intervenons que sur nos références.
Pour obtenir de l'opaque ou du translucide à partir d'une résine transparente, il faudrait tenter un mélange avec une charge type micro-sphère de verre peut-être mais le problème c'est que ces résines polymérisent très lentement pour garder leur caractère transparent, aussi la charge risque de sédimenter.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : Mer 5 Aoû 2015 18:41

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar hachede44 » Mer 9 Sep 2015 17:57

merci, Ysatis.

isatis a écrit :Si on se casse la tête à faire des résines transparentes, c'est pas pour en avoir des opaques :P

c'est pour faire une inclusion de petits objets avec de vrais morceaux de mystères dedans... ;) :o 8-)
ça peut servir aussi de diffuseur lumineux sur des lampes (comme du verre sablé)
isatis a écrit :Vous pouvez aussi voir avec votre fournisseur qui connait ses produits en principe

à l'époque, il n'a pas pu m'aider sur ce point ; j'ai fait les essais tout seul
et puis, le but est de travailler avec les produits que vous proposez ; :)
isatis a écrit : il faudrait tenter un mélange avec une charge type micro-sphère de verre peut-être

merci pour l'idée des micro-billes, j'ai déjà essayé, mais cela ne donne pas le résultat voulu : c'est plus opaque (comprends qui peux...) qu'avec le trimachin d'aluminium...
isatis a écrit : ces résines polymérisent très lentement pour garder leur caractère transparent, aussi la charge risque de sédimenter

je n'ai pas le souvenir de ce problème (avec une résine transparente relativement épaisse, c'est vrai)

donc, je reste (en partie) dans le brouillard...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6481
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar isatis » Mer 9 Sep 2015 18:34

hachede44 a écrit :
isatis a écrit : il faudrait tenter un mélange avec une charge type micro-sphère de verre peut-être

merci pour l'idée des micro-billes, j'ai déjà essayé, mais cela ne donne pas le résultat voulu : c'est plus opaque (comprends qui peux...) qu'avec le trimachin d'aluminium...


Pour éviter de rester dans le brouillard, il faut lire ce qui est écrit :lol: micro-sphères pas micro-billes :mrgreen:
Il faut aussi savoir faire ses propres essais lorsqu'on décide de détourner des produits industriels créés pour une et une seule utilisation précise.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : Mer 5 Aoû 2015 18:41

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar hachede44 » Ven 11 Sep 2015 09:06

isatis a écrit :Pour éviter de rester dans le brouillard, il faut lire ce qui est écrit :lol: micro-sphères pas micro-billes :mrgreen:

merci d'avoir mis le doigt sur une subtilité à peine soupçonnable ; si j'ai bien compris, les billes sont pleines et les sphères sont creuses, non ?
j'en prendrai un litre quand j'en serai à l'époxy transparente.

isatis a écrit :Il faut aussi savoir faire ses propres essais lorsqu'on décide de détourner des produits industriels créés pour une et une seule utilisation précise.

vous prêchez un convaincu, croyant et pratiquant ; mais vu le prix des produits, les finances qui sont loin du beau fixe, il est toujours utile de trouver l'info qui évite de réinventer l'eau tiède ; si cette info existe, bien sûr ; sinon...
c'est pourquoi je vous renouvelle mes remerciements pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6481
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moule en siliconne pour résine époxy

Message non lupar isatis » Ven 11 Sep 2015 10:34

hachede44 a écrit : si j'ai bien compris, les billes sont pleines et les sphères sont creuses, non ?


Oui c'est ça.


hachede44 a écrit :vous prêchez un convaincu, croyant et pratiquant ; mais vu le prix des produits, les finances qui sont loin du beau fixe, il est toujours utile de trouver l'info qui évite de réinventer l'eau tiède ; si cette info existe, bien sûr ; sinon...


Et oui, nous en sommes conscient c'est pourquoi nous avons créé ce forum ; il n'est déjà pas toujours facile par écrit d'expliquer pourquoi les les produits sont faits et comment les mettre en œuvre dans leur application de base alors pour les fabrications non conventionnelles c'est encore plus compliqué. On peut vous orienter pour éviter les grosses bévues mais après il faut que chacun fasse sa propre méthode et c'est là que ça coince en finances :oops: Il faudrait que vous imaginiez une méthode de test en petite quantité, bien noter ce que vous mélangez pour pouvoir reproduire en plus grand quand votre process est au point.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité