Prothése de main en silicone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
laurent16600
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 09:31

Prothése de main en silicone

Message non lu par laurent16600 »

Bonjour, j'ai 25ans et je n'ai pas (plus) de main gauche depuis 7-8ans, Je porte quotidiennement une prothèse en silicone, mais étant donné que je la porte tout les jours, forcement ou bout d'un moment elle s'abime...
J'ai 2 prothèse "acheté" et vue le prix je ne peux plus me permettre d'en acheter une tous les 3-4ans.
C'est pour cette raison que je me tourne vers vous, je souhaite crée mes propres prothèses.

Alors pour cela je "sais" grossièrement comment il faut procéder car j'ai déjà vu mon prothésiste le faire mais niveau matériaux, je n'ai aucunes idées.

Je dois faire un moule, puis un "gants" en silicone, je doit le peindre de l'intérieure puis enfin le remplir pour qu'il s'adapte a la forme de mon moignon.

Ma 1ere interrogation c'est comment crée un moule symétrique? en effet je souhaite partir de ma main droite pour faire ma main gauche. (tout en gardant le relief des détails intact)

Ensuite quels matériaux prendre :
Moule , "gant", peinture, remplissage du gant?

Et j'aurai pleins d'autres questions mais bon, ça viendra au fur est à mesure, car il faut que je me lance.
Je compte beaucoup sur vous.

Merci.
Laurent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par isatis »

Ouille ! Alors ça :shock: comment faire pour vous expliquer un métier que je ne connais pas :oops:

En effet, si nous connaissons nos produits et un tas d'applications les concernant, la fabrication de prothèses n'est pas du tout de nos compétences et c'est un travail très fin que font ces professionnels.

D'après ce que je comprends, c'est la peau silicone qui s'abime sur votre prothèse. Ne serait-il pas possible de seulement refaire cette peau puis de l'enfiler sur l'âme de votre prothèse ?
Je vous prie de m'excuser si ma question est stupide, je ne connais pas du tout ce domaine d'application.

Ensuite, il me paraît difficile de prendre l'empreinte sur la main opposée puisqu'on ne peut pas "retourner". La paume de la main droite se trouverait être le dessus de la main gauche Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

Image
laurent16600 a écrit : C'est pour cette raison que je me tourne vers vous, je souhaite crée mes propres prothèses.
C'est sûr que c'est tentant pour vous, mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment simple, surtout que le domaine de la prothèse ne nous est vraiment pas familier !
laurent16600 a écrit : je "sais" grossièrement comment il faut procéder car j'ai déjà vu mon prothésiste le faire mais niveau matériaux, je n'ai aucunes idées.
Moi non plus en fait !
Pour la prothèse elle même, s'il y a contact avec la peau il faut utiliser un produit adéquat qui ne provoque pas de problèmes cutanés. (rtv silicone ?)
D'après ce que vous expliquez, il y a d'abord fabrication de la partie externe (gant) et ensuite remplissage avec une résine plus dure ?

laurent16600 a écrit : Je dois faire un moule, puis un "gants" en silicone, je doit le peindre de l'intérieure puis enfin le remplir pour qu'il s'adapte a la forme de mon moignon.
Donc partir d'un rtv silicone transparent, arriver à le colorer (pas simple) puis le remplir, mais avec quel type de produit ? Un autre élastomère plus dur je suppose, mais silicone ? polyuréthane ?
laurent16600 a écrit : Ma 1ere interrogation c'est comment crée un moule symétrique? en effet je souhaite partir de ma main droite pour faire ma main gauche. (tout en gardant le relief des détails intact)
Alors là, je ne vois pas comment faire :?
Si vous moulez votre main droite, vous reproduirez votre main droite !
laurent16600 a écrit : Ensuite quels matériaux prendre :
Moule , "gant", peinture, remplissage du gant?


On y reviendra plus tard si on arrive à trouver les infos et si l'on peut adapter nos produits à cette problématique !
laurent16600
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 09:31

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par laurent16600 »

il doit être possible de réaliser une main gauche en partant d'une main droite car c'est ca que les prothésistes font. Enfaite ça n'a de prothèse que le nom... car c'est ni plus ni moins une main entièrement en silicone. Sauf que je sait (pour l'avoir vue) quelle est en deux parties, la première est un "gant" (forme de la main en silicone transparent d'environ 2mm épaisseur, l'intérieur de ce gant et peint pour ressembler le plus possible à une vrai main, puis enfin le "gant" est entièrement remplie de silicone afin rigidifier l'ensemble.

Je ne sais pas comme il font pour crée une "pièce" symétrique, en créant un moule retournable? mais dans ce cas, tout les reliefs seront inversés non?.

Si c'est le cas je peux peut être crée un premier moule en alginate de ma main droite, puis je le retourne (je sais pas trop si c'est possible, là je coule du plâtre et normalement j'aurai une mains gauche mais avec des détails tous inversé... mais je peux retoucher mon modèle en plâtre de façon à avoir ma main en version "finale"?

J'ai vue qu'il fallait utiliser de l'alginate rose de moulage afin de prendre la forme de la main à reproduire, mais peut on couler directement du RTV silicone dans se moule?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

laurent16600 a écrit :il doit être possible de réaliser une main gauche en partant d'une main droite car c'est ca que les prothésistes font.
Enfaite ça n'a de prothèse que le nom... car c'est ni plus ni moins une main entièrement en silicone. Sauf que je sait (pour l'avoir vue) quelle est en deux parties, la première est un "gant" (forme de la main en silicone transparent d'environ 2mm épaisseur, l'intérieur de ce gant et peint pour ressembler le plus possible à une vrai main, puis enfin le "gant" est entièrement remplie de silicone afin rigidifier l'ensemble.
On prend une empreinte de la main droite en faisant une chaussette (un gant pour utiliser un terme plus approprié).

On retourne le gant, on a donc le négatif de la main droite avec les détails au dessus: il s'agit donc d'une main gauche.

A partir de là, soit on remplit ce gant et cela devient la prothèse, soit l'on fait un moule de ce gant permettant par la suite d'en refabriquer à la demande.


laurent16600 a écrit : Si c'est le cas je peux peut être crée un premier moule en alginate de ma main droite, puis je le retourne (je sais pas trop si c'est possible)
Non, ce n'est pas possible, l'alginate est trop fragile.

Il faut utiliser un élastomère de silicone.
laurent16600
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 09:31

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par laurent16600 »

Je suis d'accord avec vous pour le retournement du gant, mais c'est valable uniquement pour la forme générale, pour ce qui est des détails, ils se trouveront inversés (les bosses deviendront des creux non?).

pour la partie matériaux, que me conseillerez vous pour si je part directement d'une main gauche (autres que la mienne):

Le moule pour prendre l'empreinte, (alginate?)
Le "gant" (partie extérieure de la prothèse) devant être peint de l'intérieur,
La peinture, (tout types de peintures convient pour du silicone?)
Le remplissage de la prothèse (pour la rigidité identique à une vrai main)
Les colorants pour le remplissage (couleur peau)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

laurent16600 a écrit :Je suis d'accord avec vous pour le retournement du gant, mais c'est valable uniquement pour la forme générale, pour ce qui est des détails, ils se trouveront inversés (les bosses deviendront des creux non?).
Il y a sans doute un travail de remodelage à faire au remplissage.
Mais comme je vous l'ai dit, cela sort de notre domaine de compétence !
laurent16600 a écrit :
Le moule pour prendre l'empreinte, (alginate?)
Oui, mais uniquement pour ensuite tirer un plâtre qui servira de base à la réalisation. L'alginate de dure que quelques jours, est très humide et par conséquent inapte à la réalisation d'une peau silicone en rtv polyaddition transparent !
laurent16600 a écrit : Le "gant" (partie extérieure de la prothèse) devant être peint de l'intérieur,
Je ne vois pas autre chose qu'un RTV silicone polyaddition transparent
(RTV235 par ex)
laurent16600 a écrit : La peinture, (tout types de peintures convient pour du silicone?)
Alors là :(
Aucune peinture n'accroche sur du silicone...sauf du silicone !
Il doit exister des peintures silicone pour ce genre d'application, mais j'ignore tout à ce sujet !
Il faudrait se renseigner auprès des prothésistes ou faire une recherche sur le net ?
laurent16600 a écrit : Le remplissage de la prothèse (pour la rigidité identique à une vrai main)
Un autre élastomère plus dur.

Elastomère de silicone ou de polyuréthane ?

Le "gant" doit il être collé au matériau de remplissage ? Silicone
Le "gant" doit il juste être rempli et non adhérent ? Polyuréthane

L'élastomère de polyuréthane offre plus de choix de dureté shore accessible en petit conditionnement mais ne peut être en contact avec la peau je suppose. (la encore, je ne connais pas la règlementation...)
laurent16600 a écrit : Les colorants pour le remplissage (couleur peau)
Si c'est du silicone, même réponse que plus haut.
Si c'est du polyuréthane, plusieurs possibilités (peinture ou pigments accessibles)
laurent16600
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 09:31

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par laurent16600 »

Bonjour

j'ai commencé les premières étapes de la création de ma prothèse.
Alors j'ai déjà quelques soucies...

Premièrement, l'alginate (pris chez Cultura) fait des bulles qui se retrouve sur mon modèle, y a t'il une technique particulière, car j'ai fais deux essais en respectant les volumes et les consignes de la boite et 2 fois les bulles.

Deuxièmement, j'ai coulé du plâtre (plâtre fin de chez Cultura) dans mon moule en alginate afin de faire mon modèle, mais lors de mes deux essais, lors de l'ouverture du moule, les cinq doigts était sectionnés au niveau des premières phalanges... le 1er modèle et parti à la poubelle mais j'ai recollé (avec de la colle à bois) les doigts du 2nd modèle. La colle à bois ma aussi servi à "combler" les petites imperfection. Savez vous pourquoi à chaque fois, les doigts on cassés lors du moulage?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

Désolé,
mais nous ne pouvons en aucun cas faire de commentaires sur des produits inconnus achetés à la concurrence !

Vous devez vous adresser à votre fournisseur pour obtenir des renseignements sur des produits qui semblent défectueux.
laurent16600
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 09:31

Re: Prothése de main en silicone

Message non lu par laurent16600 »

Pour des quantités suffisante j'aurais volontiers commander chez vous mais vos frais de port sont "hors norme" j'avais autant de frais de port de que produit... Alors ne vous étonné pas de mon achat chez la "concurrence" qui n'est aucunement concurrente si ce n'est que sur 3 ou 4 produits sur des milliers de références.
Merci tout de même de vos réponses à mes questions jusqu'à ce jours.

Cordialement, et bon commerce.
Répondre