SILICONE QUI NE PREND PAS

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
TECHNIPARTY
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 15:39

SILICONE QUI NE PREND PAS

Message non lu par TECHNIPARTY »

bonjour

j'ai réalisé un moulage sur un objet en pvc et cire (paraffine) avec la silicone rtv aliflex base pour moulage alimentaire , avec son cataliseur rtv aliflmex cata
J'ai passé une première couche fine au peinceau , aucun problème. j'ai ensuite passé une couche plus épaisse en additionnant le produit sil thixo additif pour silicone rtv. ces 3 PRODUITS ont etes achetés recemment ensemble sur le site resines et moulage.
ce moulage a été réalisé hier soir et a présent la silicone est restée pâteuse et collante, et si je gratte elle est très friable.

je pense avoir mis un peu trop de thixo et une dose un peu insuffisante de cathaliseur .

j'ai une autre épreuve dont le mélange a été mieux fait , la silicone a prise mais elle reste collante à sa surface comme de la gomme.

dois-je attendre et ça finira par s'arranger ou alors faut tout recommencer et acheter d'autre silicone , j'ai presque usé tout le pot. :roll:

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: SILICONE QUI NE PREND PAS

Message non lu par isatis »

Il faut doser strictement la base et le catalyseur faute de quoi votre produit ne peut pas polymériser. Travaillez avec une balance précise au gramme, mélangez très soigneusement éventuellement en double-poting et laissez dégazer avant de couler.
Ces RTV demandent au moins 24 h de polymérisation avant le démoulage.

Il semblerait que vos mélanges entre RTV, catalyseur et additif thixo n'aient pas été soigneusement pesés et que les mélanges n'ont pas été assez intimes.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: SILICONE QUI NE PREND PAS

Message non lu par LE MODELEUR »

ATTENTION: Le RTV ALIFLEX ne se thixotrope pas.
Si vous avez ajoutez le THIXO qui est en vente sur la boutiquue il est normale que la prise ne fasse pas correctement, ces produits ne sont pas compatible. De plus le thixo contient des substance nocive totalement incompatible avec une utilisation alimentaire. N'utiliser pas ce moule avec des aliments destiné à la consommation.
Répondre