Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Nico57290
Messages : 3
Enregistré le : Lun 10 Juil 2017 12:05

Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar Nico57290 » Lun 10 Juil 2017 12:29

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de réaliser des carénages de roues pour mon U.L.M. qui n'est certes plus d'une première jeunesse mais qui vole encore après une bonne révision moteur et aile delta. Je souhaiterai le "mettre au goût du jour" en lui ajoutant des pièces d'habillage réalisées à base de résine époxy. J'ai déjà bien potassé les divers sujets sur ce forum mais j'aimerai être certain de ne pas me tromper parmi les produits que je dois commander. Ca serait d'autant plus regrettable que je ne profite pas de la promo des 10% valable jusqu'au 15 juillet 2017 ;)

Exemple de carénage que je souhaite réaliser :
img_6537.jpg


>> Pour les carénages de roues, je prévois de procéder comme ça (mais peut-être que je peux me tromper) :

1) réalisation des formes de carénages à base de polystyrène extrudé que je découperai au fil chaud.
2) mise en place d'un vernis spécial époxy pour imperméabiliser le polystyrène
4) pose de gel-coat / mastic époxy avec ponçage de surface
3) mise en place de plusieurs couches (6-7) de cire pour époxy, alterné de polissage entre chaque couche
4) mise en place du tissu de verre en ayant préalablement badigeonné la surface du moule
5) pose de 2 couches de mat de verre pour renforcement / augmentation rigidité

J'obtiendrai ainsi mon moule négatif pour mouler mes carénages. A savoir que les carénages seront réalisés en deux demi-coques puis assemblés. Soit au total : 4 pièces + 2 moules

Si quelqu'un peu me conforter dans le choix des matériaux, résines et méthodologie... Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar isatis » Lun 10 Juil 2017 13:46

Nico57290 a écrit :

1) réalisation des formes de carénages à base de polystyrène extrudé que je découperai au fil chaud.
2) mise en place d'un vernis spécial époxy pour imperméabiliser le polystyrène
4) pose de gel-coat / mastic époxy avec ponçage de surface
3) mise en place de plusieurs couches (6-7) de cire pour époxy, alterné de polissage entre chaque couche
4) mise en place du tissu de verre en ayant préalablement badigeonné la surface du moule
5) pose de 2 couches de mat de verre pour renforcement / augmentation rigidité

J'obtiendrai ainsi mon moule négatif pour mouler mes carénages. A savoir que les carénages seront réalisés en deux demi-coques puis assemblés. Soit au total : 4 pièces + 2 moules



Je n'ai pas tout compris là :oops: un moule est forcément un négatif mais vous ne parlez ni de master ni de moule mais peut-être plutôt de mannequin :? aussi je m'interroge. Le polystyrène ne s'imperméabilise pas, il faut opérer une stratification-mastiquage.
Le mat de verre n'est pas compatible avec les résines époxy

Voyez sur notre site Résines et moulages le chapitre concernant la fabrication des moules par ICI il y est expliqué la méthode pour faire des mannequins ou des moules. A vous de choisir ce qui vous convient et revenez vers nous pour les points qui restent obscurs ainsi que pour le choix des matériaux.
Si vous faites vite, vous aurez votre méthode de travail pour commander en profitant de la remise estivale.
Isatis, goupil résineur...
Image

Nico57290
Messages : 3
Enregistré le : Lun 10 Juil 2017 12:05

Re: Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar Nico57290 » Lun 10 Juil 2017 17:36

Merci pour votre réponse rapide...

Pour ce qui des termes employés, veuillez m'en excuser je suis encore novice en la matière. Il s'agit bien d'un mannequin que je souhaite réaliser... n'ayant pas de carénage "fini" sous la main...

Pour "l'imperméabilisation" du polystyrène, je pensais prendre le produit référencé :

KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Réf : 1010-14/0.5)

mais si vous me dites que ca ne sert à rien alors j'opèrerai directement avec le produit suivant :

KIT MASTIC EPOXY DE FINITION (Réf : 8020/26/1)

avec de fine(s) couche(s) et ponçage, je devrais avoir une surface correcte je pense. Sauf si le produit ne convient pas pour recouvrir le polystyrène.

NB : mon père qui a fait 20 ans de modélisme m'a dit que le mat de verre permet de "monter" en épaisseur / solidité (même avec résine époxy) après avoir constitué une première couche de tissu de verre. Ca lui a toujours réussi, après peut-être que ca fait 20 ans qu'il se trompe... Il a aussi fait des carénages de moto et autres pièces.

Avant d'aller plus loin, je souhaiterai savoir si déjà je suis "bon" concernant la fabrication du mannequin ?
Sinon donnez moi la marche à suivre complète pour réaliser mon mannequin (à base de polystyrène extrudé) et les produits associés

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar isatis » Lun 10 Juil 2017 20:20

Nico57290 a écrit :

Pour "l'imperméabilisation" du polystyrène, je pensais prendre le produit référencé :

KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Réf : 1010-14/0.5)

mais si vous me dites que ca ne sert à rien alors j'opèrerai directement avec le produit suivant :

KIT MASTIC EPOXY DE FINITION (Réf : 8020/26/1)

avec de fine(s) couche(s) et ponçage, je devrais avoir une surface correcte je pense. Sauf si le produit ne convient pas pour recouvrir le polystyrène.


Ni l'un ni l'autre ; vous ne pouvez pas utiliser la Waterpox qui est un vernis ou un bouche-pore ni un mastic que vous ne pourrez pas poncer efficacement sur polystyrène trop tendre.
Il faut stratifier un tissu avec la résine époxy puis utiliser un mastic pour affiner la surface de votre mannequin.
Vous pourrez passer votre cire à démouler directement dessus puisque vos pièces tirées seront probablement peintes donc pas la peine de tenter la peinture PU bi-composant qui donne un résultat lisse et brillant mais inutile dans votre cas si j'ai bien compris.

Nico57290 a écrit : NB : mon père qui a fait 20 ans de modélisme m'a dit que le mat de verre permet de "monter" en épaisseur / solidité (même avec résine époxy) après avoir constitué une première couche de tissu de verre. Ca lui a toujours réussi, après peut-être que ca fait 20 ans qu'il se trompe... Il a aussi fait des carénages de moto et autres pièces.


Oui la montée en épaisseur si elle a une utilité dans un process de fabrication peut se faire avec du mat de verre poudre en utilisation avec les époxy ; ce mat est réservé aux pièces techniques d'industrie aussi nous ne le vendons qu'au rouleau.
Le mat au détail est un émulsion incompatible avec les époxy tout simplement parce que l'ensymage ne peut pas fondre avec ce type de résine.
Après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image

Nico57290
Messages : 3
Enregistré le : Lun 10 Juil 2017 12:05

Re: Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar Nico57290 » Mar 11 Juil 2017 10:40

Pour la résine époxy, je pensais prendre le conditionnement en 5kg suivant :

Réf : 1050/547 RESINE EPOXY REALPOX540S PRISE LENTE

Est-ce que cette résine convient pour la réalisation du mannequin pour les carénages eux-mêmes ? J'ai opté pour la prise lente car comme je débute c'est peut-être préférable.

1 >> Pour le mannequin :

- quelle référence de tissu me conseillez-vous ? combien de couche(s) successive(s) ? dois-je les faire dans la continuité ?

2 >> Pour les carénages :

- (mêmes questions) Je ne sais pas si les tissus doivent être différents en épaisseur

3 >> Quelle référence pour le mastic (pour l'affinage des surfaces) ?

Merci pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réalisation de carénages de roues et console instrument pour ULM

Message non lupar isatis » Mar 11 Juil 2017 13:44

Nico57290 a écrit :

Réf : 1050/547 RESINE EPOXY REALPOX540S PRISE LENTE

Est-ce que cette résine convient pour la réalisation du mannequin pour les carénages eux-mêmes ? J'ai opté pour la prise lente car comme je débute c'est peut-être préférable.


Oui elle convient pour les deux phases de travail, allez voir la fiche technique à la Bibliothèque, c'est par ICI.
il faut scrupuleusement doser le mélange à l'aide d'une balance précise au gramme, penser à poncer une surface polymérisée avant de sur-coucher et bien sûr se protéger au moins les mains avec des gants nitrile voir ICI.

Nico57290 a écrit : Pour le mannequin :

- quelle référence de tissu me conseillez-vous ? combien de couche(s) successive(s) ? dois-je les faire dans la continuité ?


Une couche de silionne 200 suffit et ensuite vous poncez et mastiquez avec soit de l'enduite de rattrapage si vous avez des gros défauts à suppirmer soit du mastic, voir ICI.

Nico57290 a écrit : Pour les carénages :

- (mêmes questions) Je ne sais pas si les tissus doivent être différents en épaisseur


Tout dépend de la résistance que doivent avoir vos pièces. Nous pouvons vous orienter mais pas faire une étude précise. Cela dépend aussi de votre budget ; la silionne en tissage sergé est tout indiquée puisque vos forme sont arrondies c'est ce qui se prêtera le mieux mais vous pouvez aussi utiliser du roving 300 en tissage taffetas un petit peu moins facile à appliquer dans des courbes. Vous pouvez mixer les deux : de la silionne 200 au contact de votre mannequin puis du roving 300 en prenant soin de très bien débuller.
Vous pouvez aussi utiliser du carbone plus onéreux mais qui donne une résistance et une rigidité plus forte.

Nico57290 a écrit :Quelle référence pour le mastic (pour l'affinage des surfaces) ?



Mastic époxy de finition cité plus haut.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité