Moulage de nez

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Démo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 13:34

Moulage de nez

Message non lu par Démo »

Bonjour,

J'ai besoin pour mon travail de mouler un nez, afin de pouvoir le reproduire.

La couleur, la transparence je m'en fiche.

Je souhaite par contre d'un produit peu, voir non salissant, du coup, l'alginate est oubliée. Le top serait une prise rapide (moins de 10 minutes)

J'ai besoin d'un rendu fidèle, mais pas forcément esthétique.

Je pensais utiliser soit : PATE A MODELER RTV SILICONE 50 ou bien RTV PINKTHIXO

Je ne comprend pas la différence, pouvez me l'expliquez?

Une fois le moule obtenu, je voudrais couler la forme avec du plâtre, pas besoin de répétitivité, c'est un usage unique. Le moule va t'il tenir, suis-je obligé de créer des renforts avec des bandes de plâtres?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage de nez

Message non lu par isatis »

Démo a écrit :

Je pensais utiliser soit : PATE A MODELER RTV SILICONE 50 ou bien RTV PINKTHIXO
Je ne comprend pas la différence, pouvez me l'expliquez?
La pâte à modeler RTV c'est un peu comme les pâtes à modeler traditionnelles, vous mélangez chaque part de deux produits à la main puis vous appliquez toujours à la main, façon rapide et facile de faire une prise d'empreinte pour copier un morceau de cadre de tableau par exemple ; le RTV thixo pour peau humaine, c'est aussi un mélange qui s'applique à la spatule et qui est spécifiquement prévu pour faire des reproductions sur peau humaine, c'est donc ce qu'il vous conviendrait le mieux dans votre projet. Sa qualité de reproduction est identique au RTV classique.
Démo a écrit : Une fois le moule obtenu, je voudrais couler la forme avec du plâtre, pas besoin de répétitivité, c'est un usage unique. Le moule va t'il tenir, suis-je obligé de créer des renforts avec des bandes de plâtres?
Vous serez obligé de faire une chape de votre moule tant qu'il n'est pas démoulé de son support sur la peau silicone obtenue, qui est fort souple, sinon elle se déformera lorsque vous coulerez votre plâtre dedans. Ça n'est donc pas un renfort mais un réceptacle rigide pour votre moule RTV.
La bande plâtrée c'est la solution pratique, rapide, sans odeurs ni chimie particulière mais si vous savez manier le plâtre de moulage vous pouvez très bien faire votre chape avec.
Donc résumé :
RTV pink thixo à appliquer sur le modèle
après polymérisation et surtout sans démouler, création de la chape
démoulage de la chape puis de la peau silicone à replacer dans la chape pour couler votre plâtre de reproduction.
N'hésitez pas à demander des précisions si des points vous paraissent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre