Temps avant de pouvoir "démouler un moule"

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Temps avant de pouvoir "démouler un moule"

Message non lu par Gnom »

J'utilise le RTV 238 pour la réalisation de moules en 2 parties pour de petites pièces. J'utilise la technique décrite dans cet article : http://www.resines-et-moulages.com/real ... age-8.html . Deux pages plus tôt, dans les généralités sur les moules souples, il est écrit qu'il faut attendre au moins 24 heures mais que 48 heures sont plus raisonnables. Comme je suis raisonnable mais néanmoins impatient j'ai essayé de voir si dans mon cas il était possible d'attendre une durée plus proche de la fourchette basse, et je vois dans la fiche technique du RTV 238 (dans la bibliothèque) qu'on peut démouler après 3 heures. Est-ce que c'est une particularité du RTV 238 ? Est-ce que je peux vraiment m'y fier, ou bien ces 3 heures sont elles une durée théorique qui dans la pratique ne fonctionne pas ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Temps avant de pouvoir "démouler un moule"

Message non lu par isatis »

Les fiches techniques sont élaborées en laboratoire dans des conditions optimum aussi vous pouvez vous y fier. Dans la pratique si vous travaillez comme indiqué cela fonctionne bien sûr !
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Temps avant de pouvoir "démouler un moule"

Message non lu par Gnom »

Merci bien, je vais ajouter une petite marge parce que je ne travaille sûrement pas dans des conditions optimales, mais ça devrait déjà me permettre de gagner du temps :)
Répondre