Page 6 sur 6

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 17 Juil 2017 19:20
par Bty3
Bonjour,
Isatis a écrit : Oui ça irait très bien 5 mm mais il faudrait couler ensuite une résine chargée pour remplir. ce mélange ne se tiendrait pas tout seul, ça serait trop fragile.

J' imagine. Possible de combler ce vide avec un plâtre ( teinté, extra-dur) ?

Pour la résine, laquelle serait adaptée à mon rtv ( 120 ) polyester ou époxyde et de combien dispose -t-on de temps de travail ?
Pour 1 part de résine, la charge métallique est entre 6 et 10, quel taux me conseillez-vous permettant à la fois d' épouser parfaitement les détails de mon empreinte tout en imitant bien le bronze ?

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 17 Juil 2017 19:38
par isatis
Bty3 a écrit :

J' imagine. Possible de combler ce vide avec un plâtre ( teinté, extra-dur) ?


Non, aucune accroche chimique n'est possible entre le plâtre et une résine synthétique.
Il faut utiliser la même résine pour le mélange au bronze mais avec une charge moins onéreuse comme du carbonate de calcium si vous voulez que ça soit lourd ou de la phillite si vous voulez plus de légèreté à votre pièce finie.

Bty3 a écrit : Pour la résine, laquelle serait adaptée à mon rtv ( 120 ) polyester ou époxyde et de combien dispose -t-on de temps de travail ?


Ça dépend de la résine le temps de travail ; en fait pour l'exemple de la médaille c'est du gel-coat neutre (donc polyester) qui a été utilisé, ça fonctionne très bien.

Bty3 a écrit : Pour 1 part de résine, la charge métallique est entre 6 et 10, quel taux me conseillez-vous permettant à la fois d' épouser parfaitement les détails de mon empreinte tout en imitant bien le bronze ?


Plus vous chargez plus vous aurez une bonne concentration de bronze mais il faut que votre mélange puisse être étalé sur la surface du moule aussi c'est à vous de voir quelle viscosité convient le mieux.
Attention à ce que le mélange ne tombe pas au fond du moule ; il faut éventuellement ajouter du gel de silice dans le mélange pour thixotroper un peu en cas d'utilisation de polyester, dans l'époxy ça ne sert à rien. mais le truc c'est de rester devant le moule et de remonter le mélange incessament tant que ça n'est pas pris en gel.

Re: Un silicone adapté

Posté : Mer 19 Juil 2017 10:53
par Bty3
" ..." Ça dépend de la résine le temps de travail ; en fait pour l'exemple de la médaille c'est du gel-coat neutre (donc polyester) qui a été utilisé, ça fonctionne très bien.

- Ma surface d' étalement doit représenter une centaine de fois celle de cette médaille, je disposerais donc de combien de temps pour faire ma coque après avoir mélangé ma résine à son catalyseur, avec le polyester ? l' epoxyde ? - REALPOX740S ?

- Quel est le prix de chacun de ces produits ?

Re: Un silicone adapté

Posté : Jeu 20 Juil 2017 15:01
par LE MODELEUR
La solution la plus simple est d'utiliser les polyester, oublié l'époxy se sera trop fastidieux.Comme vous l'a préconisé ISATIS prenez un gel coat transparent que vous trouverez par ici sur notre boutique:http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-polyester/540-gel-coat-polyester-isophtalique-transparent-qualite-marine.html#/43-contenance-5_kgs
Pour obtenir un bel effet bronze il faut charger au minimum à 200%, dans la pratique on ajoute de la poudre de bronze à saturation en faisant attention à garder un mélange applicable.
Pour le remplissage utiliser la RESIPOL: http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-polyester/70-kit-resine-polyester-resipol.html
Il faudra charger la résine à environs 1 pour 1 en volume avec de la poudre de marbre: http://www.boutique.resines-et-moulages.com/charges-minerales/252-poudre-de-marbre.html

Le temps de prise du polyester dépend du taux de catalyseur, de la température et de la quantité de produit mélangé.Nous ne pouvons pas vous donner un temps précis, sachez qu'a 20°C avec un taux de catalyseur de 2% sur un mélange de 100gr vous aurez entre 15 à 20 minutes pour appliquer le produit.

En suivant les liens que je vous ais mis vous aurez les différents conditionnements disponible ainsi que les tarifs.

Nous vous avons donné toutes les informations nécessaire pour la réalisation de votre projet mais rien ne remplace l'expérience, il serait donc raisonnable au vu des différentes question que vous avez posé de commencer par faire un essais sur une pièce simple.Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de nos produits et d'acquérir de l'expérience afin d'aborder votre projet final plus sereinement.Le fait de faire un essais vous permettra également de faire un estimatif de la quantité de produit dont vous aurez besoin au final car sur ce point il sera impossible sur ce type de projet de vous donner les quantités de produit à commander.

Re: Un silicone adapté

Posté : Jeu 20 Juil 2017 17:42
par Bty3
Merci pour votre réponse "Modeleur", c' est parfait, elle répond à toutes mes questions.