Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6298
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Dim 23 Oct 2016 09:56

Bty3 a écrit : j' ai acheté un sac de plâtre pour faire la chape qui en fait n' en était pas


Avec des bandes plâtrées étudiées pour, ça serait déjà fini.

Bty3 a écrit :Pensez-vous que l' humidité de cette chape puisse altérer mon silicone ?


Non


-
Bty3 a écrit :Concernant l' agent thixo, je n' ai pas pu l' utiliser car il était pâteux ( je ne l' avais pas depuis des mois) et sur le flacon est spécifié qu' il ne faut pas l' adjoindre au silicone s'il est dans cet état.


C'est pâteux l'agent thixo, il faut bien le secouer avant de l'utiliser s'il a sédimenté au fond du flacon. Il peut aussi légèrement cristalliser s'il est mal stocké trop au frais, en ce cas il faut le réchauffer dans une pièce à la bonne température avant de secouer pour ré-homogénéifier.

Bty3 a écrit :Dans ce cas de figure , renvoyez-vous au client une autre flacon ?


Un flacon peut être remplacé lorsqu'il y a un problème technique à la livraison du produit, ce qui fort heureusement ne se produit quasi jamais car nos rotations de stock sont rapides.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Mar 25 Oct 2016 12:06

D' accord, je vous remercie.

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Lun 6 Fév 2017 01:08

Bonjour,
Bien que très tardivement, je tenais à vous faire connaître le résultat de mon démoulage. L' empreinte obtenue a été quasi parfaite. Juste quelques microbulles dont le nombre se compte sur les doigts de la main . Elles sont apparues au niveau du ciel et de la montagne de ma pièce , endroits les moins gênants et leur relief est facile à éliminer au niveau du positif en plâtre.
Merci encore :-) !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6298
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Lun 6 Fév 2017 10:59

Ah chouette ! Merci pour le retour d'expérience et bravo pour votre réussite :D
Et oui les bullettes qui se coincent, hélas ça arrive sur du relief quand on travaille en "tout fait main" et tant mieux si elles sont rattrapables.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Sam 8 Juil 2017 00:18

Bonjour,
Pour une imitation de bronze ou cuivre , je souhaiterais couler dans mon moule une résine chargée de poudre métallique correspondante.
Pensez-vous que le Silicone que je vous ai acheté (120 ) puisse tolérer ce mélange ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6298
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Sam 8 Juil 2017 09:28

Oui sans problème, ce n'est pas une charge inerte chimiquement ajoutée à une résine qui détériore la surface d'un moule RTV, c'est la résine employée.
Allez lire sur notre site Résines et moulages le chapitre sur les reproductions par ICI, le dernier chapitre concerne les tirages à la poudre de bronze-alu et laiton.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Lun 10 Juil 2017 12:01

Bonjour et merci de votre réponse Isatis.
J' aurais aimé faire reproduire mon bas-relief en bronze et l' offrir mais le coût étant trop élevé pour mon budjet , en faisant des recherches , j' ai découvert ce compromis . Cette image m' a vraiment bluffé: http://www.tomspinadesigns.com/custom-s ... y-network/
2 petites questions s'il vous plaît: une création reproduite de cette manière, à 25 cm, visuellement, perçoit-t-on les minuscules grains de métal ou l' illusion est complète , le rendu équivalent à une pièce en bronze ?
- Après prise du mélange, est-il indispensable de frotter la surface avec de la laine d' acier ( genre tampon Jex) ou appliquer du Miror et frotter avec un chiffon peut suffire à mettre en évidence l' éclat des micro-grains du métal ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6298
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Lun 10 Juil 2017 13:39

Bty3 a écrit :
J' aurais aimé faire reproduire mon bas-relief en bronze et l' offrir mais le coût étant trop élevé pour mon budjet , en faisant des recherches , j' ai découvert ce compromis . Cette image m' a vraiment bluffé: http://www.tomspinadesigns.com/custom-s ... y-network/


Votre lien ne fonctionne pas mais j'imagine que vous voulez imiter au plus près le bronze.
Quand c'est possible on n'est pas obligé de tout couler en bronze mais fabriquer une sorte de gel-coat à spatuler sur la surface du moule en faisant attention à répartir également puis après le début de la polymérisation couler un mélange de résine chargée pour compléter.

Bty3 a écrit : une création reproduite de cette manière, à 25 cm, visuellement, perçoit-t-on les minuscules grains de métal ou l' illusion est complète , le rendu équivalent à une pièce en bronze ?


C'est très ressemblant, il faut y regarder de près pour constater que ça n'est pas du bronze et lorsqu'on prend l'objet il n'est pas assez froid pour être du bronze ni assez lourd surtout si vous optez pour la solution expliquée ci dessus.

Bty3 a écrit : Après prise du mélange, est-il indispensable de frotter la surface avec de la laine d' acier ( genre tampon Jex) ou appliquer du Miror et frotter avec un chiffon peut suffire à mettre en évidence l' éclat des micro-grains du métal ?


Oui vous devez ôter la couche de résine pour obtenir l'effet bronze et si vous laissez en l'état le métal va s'oxyder comme un vrai bronze aussi vous pouvez vernir pour éviter l'oxydation.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Mer 12 Juil 2017 16:15

Bonjour
Votre lien ne fonctionne pas mais j'imagine que vous voulez imiter au plus près le bronze.

Oui. Autrement en tapant "faux bronze Jeffery Ross " vous pouvez voir.
Ce qui m' intéresserait serait d' obtenir un effet visuel aussi bluffant que la pièce de ce technicien américain. Mon bas-relief serait peut-être exposé derrière une vitre, visible au plus près entre 20 et 30 cm


... une sorte de gel-coat à spatuler sur la surface du moule en faisant attention à répartir également


Ce qui en quelque sorte formerait une de coque .
Mon moule fait :
Longueur : 25,5 cm
Largeur : 42,5 cm
Epaisseur de la partie haute : 1,7 cm
De la base : 4,7 cm
>> Sur combien d' épaisseur de ce gel-coat faudrait-il que je table : 5 mm, davantage ?


- à spatuler sur la surface du moule en faisant attention à répartir également


Etaler avec cet outil permettrait-il à cette matière d' épouser parfaitement les moindres détails, sans bulles ?
Un pinceau à poils un peu rigide ne serait pas mieux adapté pour mon empreinte qui présente de nombreux détails ?

"Après prise du mélange, est-il indispensable de frotter la surface avec de la laine d' acier ...

-Oui vous devez ôter la couche de résine pour obtenir l'effet bronze et si vous laissez en l'état le métal va s'oxyder comme un vrai bronze aussi vous pouvez vernir pour éviter l'oxydation.

Ah... Si j' utilise la laine d' acier pour avoir l' éclat du métal , j' enlève de la matière donc du relief à mes détails . Si je laisse tel quel, j' aurais une masse terne mais en ayant un aspect de bronze tout de même ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6298
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Mer 12 Juil 2017 16:59

Bty3 a écrit :
Autrement en tapant "faux bronze Jeffery Ross " vous pouvez voir.
Ce qui m' intéresserait serait d' obtenir un effet visuel aussi bluffant que la pièce de ce technicien américain. Mon bas-relief serait peut-être exposé derrière une vitre, visible au plus près entre 20 et 30 cm


Bah oui, c'est bien comme ça que je l'entendais sauf que je ne trouve pas votre Ross, un nom si commun il doit y avoir des milliers de pages, je ne peux pas prendre le temps de chercher.


Bty3 a écrit : Sur combien d' épaisseur de ce gel-coat faudrait-il que je table : 5 mm, davantage ?


Oui ça irait très bien 5 mm mais il faudrait couler ensuite une résine chargée pour remplir. ce mélange ne se tiendrait pas tout seul, ça serait trop fragile.


Bty3 a écrit : Etaler avec cet outil permettrait-il à cette matière d' épouser parfaitement les moindres détails, sans bulles ?


Oui si vous êtes soigneux et que vous appuyez bien sur toute la surface, c'est un coup de main à prendre, il vous faudra peut-être plusieurs essais.

Bty3 a écrit : Un pinceau à poils un peu rigide ne serait pas mieux adapté pour mon empreinte qui présente de nombreux détails ?


vous pouvez essayer mais en général le pinceau se charge et ne se décharge pas, c'est une pâte que vous allez obtenir comme mélange pas une peinture.



Bty3 a écrit : Si j' utilise la laine d' acier pour avoir l' éclat du métal , j' enlève de la matière donc du relief à mes détails . Si je laisse tel quel, j' aurais une masse terne mais en ayant un aspect de bronze tout de même ?


Oui en frottant généreusement vous enlevez la couche de résine qui fait trop "plastique" pour obtenir votre effet métal comme sur les médailles de l'exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité