Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6190
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Lun 19 Sep 2016 18:01

Je suppose que oui mais imprimez bien votre bon de commande et donnez bien toutes les mentions nécessaires comme indiqué par ICI et par ICI.
Votre commande vous sera expédiée après réception du chèque, cela sera donc plus long qu'un paiement direct par carte.
Si vous avez des doutes ou des interrogations, faites une demande par le biais du formulaire de contact par ICI, sur le forum nous ne réglons que les problèmes techniques en principe.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Mer 5 Oct 2016 15:05

" ...Vous mélangez le catalyseur très intimement puis vous laissez reposer le mélange pour qu'il dégaze un maximum ; quand vous entamez la coulée, vous faites un très fin ruban de RTV à couler toujours au même endroit dans la boîte de coulée pour que les plus petites bulles disparaissent et que le RTV avance lentement pour enrober complètement votre objet.
Vous pouvez aussi faire un double poting : après avoir mélangé et laissé reposer le RTV, vous pouvez le couler doucement dans un autre pot à mélange, cela supprimera des petites bulles avant la coulée sur le modèle qui devra néanmoins être très lente et statique."

Bonjour,
- Pour mouler ma pièce( aux nombreux et très petits détails) , on m' a conseillé cette autre façon de faire : diviser les 5 kg en 5 parties plutôt que mélanger le tout avec ses 250 gr de catalyseur ceci afin d' avoir une parfaite homogénéisation. Donc, une fois que le premier kilo avec ses 50 gr de catalyseur a été bien mélangé, laisser reposer 10 minutes , verser sur la surface de mon bas-relief. Le second kilo , comme pour le premier, bien le remuer, attendre 10 mn[ [i]mais verser cette fois sur un côté, en l' occurrence dans le creux , l' espace entre le cadre qui entoure ma pièce et cette dernière
. Les 3 autres kilos sont à verser toujours sur le côté.
Qu' en pensez-vous ? plus sûre cette seconde méthode ou équivalente à la vôtre ? [/i]

LE MODELEUR
Messages : 279
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Un silicone adapté

Message non lupar LE MODELEUR » Mer 5 Oct 2016 17:31

C'est moi que vous avez eu au téléphone, sachez que chacun à ces méthodes et qu'il n'existe pas une seul façon de faire.Nous essayons pas notre expérience de transmettre des conseils pour que vous puissiez arriver au mieux à un résultat correct.
Personnellement je préfère appliquer directement sur le modèle un fine couche que je laisse se tendre avant de faire le remplissage,ISATIS préfère couler plus lentement le silicone en un seul point.C'est le seul point de différence sur le reste on vous dira la même chose:
-mélangé des petites quantités, jamais plus d'1Kg à la fois.Dosage avec une balance en respectant scrupuleusement les dosages.
-laisser reposer le silicone pour que les plus grosses bulles d'air s’échappe, vous pouvez en plus appliquer la technique de la coulé dans un second pot pour favoriser le dégazage.
-remplissage en un seul point du moule jusqu'au recouvrement du modèle.

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Jeu 6 Oct 2016 12:28

Bonjour,
Heureusement que vous m' avez dit qu' il ne fallait pas mélanger les 5 kg et son catalyseur mais les diviser ! C' est plus compliqué mais si ça évite un problème, on fait avec évidemment.
Par contre, mélanger chaque kilo avec ses 50 gr de catal., les réunir ensuite et couler le tout est-ce possible aussi, c'est ce que fait Isatis ?
Une chose m' ennuie un peu : le 1er kilo que je verserais , compte tenu de la relative pente de ma pièce et de son vide autour , je ne suis pas sûr que mon bas-relief soit entièrement recouvert de silicone puisqu' il faut se tenir sur un point de coulée et ne pas en bouger. J' aimerais vous montrer par quelques photos, si vous êtes d' accord, ma pièce et son cadre pour vous permettre de mieux apprécier .
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6190
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Jeu 6 Oct 2016 17:26

Mélanger de petites quantités est expliqué en long en large et en travers sur notre site et sur ce forum :lol: et c'est valable pour tous les produits surtout quand on débute.
Faire plusieurs mélanges et les ajouter me parait fort compliqué, c'est la multiplication de bulles assurée.
En fait je ne comprends pas bien la question, vous faites un mélange et vous le coulez, ensuite vous coulez le suivant, etc. jusqu'a avoir recouvert votre objet.
le Modeleur vous a expliqué qu'il préfère d'abord couler doucement dans les détails de l'objet puis ensuite faire la coulée générale ; en principe je préconise la méthode "scolaire" de base en coulée fine en un seul endroit du moule, à vous de choisir ce qui vous convient mieux.
Bien sûr que vous pouvez poster des photos pour qu'on voit à quoi ressemble le travail à réaliser, on essayera de vous aider au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Jeu 6 Oct 2016 18:16

Bonjour Isatis, j' ai eu " le modeleur", c' est bon, pour la première coulée je peux déplacer le ruban de silicone sur toute la surface de ma pièce pour l' enrober même si je n' ai qu' un film très mince, c'est en versant le 2ème kilo et les 3 autres que je dois me tenir sur un côté , sans déplacement.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6190
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Jeu 6 Oct 2016 19:05

Bah oui… c'est ce qu'il vous expliquai dans son dernier message :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Ven 21 Oct 2016 12:41

Bonjour, hier j' ai procédé au remplissage de mon moule. Comme il y a 2 options, démouler au bout de 24h ou après une semaine, que me conseilleriez-vous ?
Je remarque des petites bulles en surface, est-ce normal ?... ( il y a environ 5 cm de silicone que j' ai versé comme conseillé par Modeleur en 5 fois en attendant une dizaine de mn avant chaque coulée .
Comme j' avais un surplus de Silicone, je m' apprêtais à le passer sur une statuette au pinceau avec l' agent tixotropique , mais pas de chance le produit était pâteux. Je fais quoi maintenant avec ?...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6190
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lupar isatis » Sam 22 Oct 2016 13:44

Bty3 a écrit :Bonjour, hier j' ai procédé au remplissage de mon moule. Comme il y a 2 options, démouler au bout de 24h ou après une semaine, que me conseilleriez-vous ?


Comme votre master comprend des détails si je me souvient bien du projet, vous pouvez délicatement démouler après 48 h.

Bty3 a écrit :Je remarque des petites bulles en surface, est-ce normal ?...


Oui, faute de pompe à vide il y a toujours des petites bulles en surface.

Bty3 a écrit :Comme j' avais un surplus de Silicone, je m' apprêtais à le passer sur une statuette au pinceau avec l' agent tixotropique , mais pas de chance le produit était pâteux. Je fais quoi maintenant avec ?...


Je ne comprends la question :oops: si le RTV a polymérisé dans le pot, c'est perdu.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 30
Enregistré le : Dim 10 Juil 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lupar Bty3 » Sam 22 Oct 2016 19:41

48h , c' est dépassé maintenant mais... j' ai acheté un sac de plâtre pour faire la chape qui en fait n' en était pas , c'est à base je pense mais avec une colle , genre PF3 . Je m' étonnais du temps de prise et fini par téléphoner au marchand de matériaux qui m' a dit que j' avais fait une erreur . ça prend donc très lentement et même après 7h ça reste fragile

Pensez-vous que l' humidité de cette chape puisse altérer mon silicone ?
Si oui, je dégage tout demain achète du plâtre lundi pour recommencer l' opération.
- Concernant l' agent thixo, je n' ai pas pu l' utiliser car il était pâteux ( je ne l' avais pas depuis des mois) et sur le flacon est spécifié qu' il ne faut pas l' adjoindre au silicone s'il est dans cet état. Dans ce cas de figure , renvoyez-vous au client une autre flacon ?
Merci


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité