Page 1 sur 6

Un silicone adapté

Posté : Dim 10 Juil 2016 23:59
par Bty3
Bonjour,
Je souhaite mouler un bas- relief de taille relativement réduite qui présente de minuscules détails.
- La moindre bulle dans le silicone est donc absolument à éviter - Le problème à priori c' est que je ne dispose pas de système pour faire le vide, d' une cloche, afin d ' éclater toutes les bulles avant de verser mon silicone sur ma pièce, puis, durant la prise . Pensez-vous que sans débulleur je puisse obtenir un résultat parfait ?
Si oui quel élastomère me conseilleriez-vous ?
Merci

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 11 Juil 2016 09:22
par isatis
La plupart des amateurs n'ont pas de matériel à vide coûteux. Il faut être particulièrement attentif aux endroits qui risquent de bloquer des bulles, ne pas travailler sur un objet très poreux et être très patient.
Vous mélangez le catalyseur très intimement puis vous laissez reposer le mélange pour qu'il dégaze un maximum ; quand vous entamez la coulée, vous faites un très fin ruban de RTV à couler toujours au même endroit dans la boîte de coulée pour que les plus petites bulles disparaissent et que le RTV avance lentement pour enrober complètement votre objet.
Vous pouvez aussi faire un double poting : après avoir mélangé et laissé reposer le RTV, vous pouvez le couler doucement dans un autre pot à mélange, cela supprimera des petites bulles avant la coulée sur le modèle qui devra néanmoins être très lente et statique.
Avec toutes ces précautions, vous devriez y arriver mais il y a toujours un risque sur des pièces de formes très complexes.
Pour le choix du RTV, il faut me dire quel produit vous allez couler dedans et combien de pièces vous allez tirer.

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 11 Juil 2016 19:30
par Bty3
Je vous remercie pour tous ces renseignements.

"...Il faut être particulièrement attentif aux endroits qui risquent de bloquer des bulles, ne pas travailler sur un objet très poreux et être très patient.

De ce côté-là, pas de souci, ma pièce est recouverte d' un glacis

"Vous mélangez le catalyseur très intimement puis vous laissez reposer le mélange pour qu'il dégaze un maximum "

A condition que le temps de prise du silicone le permette, je ne sais pas quel est celui que vous proposez. Je ne vous cache pas que 2 retiennent mon intérêt mais, de manière relative. pas de marques autres que les nôtres

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 11 Juil 2016 20:01
par isatis
Bty3 a écrit :

"Vous mélangez le catalyseur très intimement puis vous laissez reposer le mélange pour qu'il dégaze un maximum "

A condition que le temps de prise du silicone le permette, je ne sais pas quel est celui que vous proposez. Je ne vous cache pas que 2 retiennent mon intérêt mais, de manière relative. pas de marques autres que les nôtres


Bien sûr qu'ils le permettent sinon je ne vous expliquerais pas ça :lol:
Vous êtes sur le site de Résines et moulages comme indiqué lors de votre inscription, nous ne communiquons des renseignements techniques que sur les produits de la Boutique.
Il y a une somme d'explications, vidéos, etc. sur le site et pour le choix de RTV, je vous ai posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu : "Pour le choix du RTV, il faut me dire quel produit vous allez couler dedans et combien de pièces vous allez tirer."
J'en ajoute une troisième, c'est quoi votre "glacis" ?

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 11 Juil 2016 22:16
par Bty3
C' est un plâtre très dur que j' ai l' intention de couler dans mon moule , et, si possible, une fois, pour avoir une épreuve super résistante que je garderais de côté ... une résine si le silicone le permet.
Un glacis est basé sur un mélange d' huile de lin, "d' une goutte" de siccatif , de térébenthine et de pigment en poudre. L' ensemble au final doit être très fluide et relativement transparent, les creux sont ainsi légèrement comblés , ce qui donne du contraste à la pièce laquelle si elle est en plâtre n' absorbe plus.

Re: Un silicone adapté

Posté : Lun 11 Juil 2016 22:22
par Bty3
Quant au nombre , une petite dizaine que je pourrais offrir ou bien des centaines si je parvenais à les commercialiser ,mais là, je suis dans l' utopie...

Re: Un silicone adapté

Posté : Mar 12 Juil 2016 08:47
par isatis
Pour du plâtre un RTV poly-addition, pour de la résine polyester chargée, de la résine PU ou époxy d'inclusion ou chargée, RTV poly-condensation, Voir ICI.

Re: Un silicone adapté

Posté : Mar 12 Juil 2016 09:47
par Bty3
D' accord, je vous remercie.

Re: Un silicone adapté

Posté : Mer 13 Juil 2016 19:50
par Bty3
Bonjour,
Votre silicone poly-condensation 120 C semblerait convenir pour mon projet. Qu'est-ce qui justifie le prix plus élevé du 121 ? A combien s' élèveraient les frais de port?...
Je vous remercie de votre réponse.

Re: Un silicone adapté

Posté : Mer 13 Juil 2016 21:55
par isatis
20 shore pour l'un, 21 shore pour l'autre. De plus le 121 est plus résistant et procure plus de tirages quie le 120.
Pour faire un devis, vous allez sur la Boutique et pouvez faire autant de simulations que vous voulez.