Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Bonjour, pour revenir au prix de port , il serait compris entre 15 et 20 euros. Ayant donné mon département n' est-il pas possible de savoir de manière précise ? A quoi tiendraient les fluctuations ?
Obtenir le catalyseur en 5 doses indépendantes pour les 5,25 kg de base, vous ne feriez pas donc ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Bty3 a écrit :Bonjour, pour revenir au prix de port , il serait compris entre 15 et 20 euros. Ayant donné mon département n' est-il pas possible de savoir de manière précise ? A quoi tiendraient les fluctuations ?
Je ne comprends pas la question :oops: vous allez sur la Boutique et vous faites des simulations pour savoir ce qu'il vous en coûtera de port, il n'y a pas de fluctuations il me semble :?
Bty3 a écrit :Obtenir le catalyseur en 5 doses indépendantes pour les 5,25 kg de base, vous ne feriez pas donc ?
Non :
soit vous prenez un kit donc 5 kg de RTV + 250 Gr de catalyseur - le dosage est de 5% en poids de catalyseur (il existe des kits de 1,05 kgs)
soit vous prenez le RTV en 21 kgs et des doses de catalyseur au détail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Bonjour,
- Comme je parlais de faire une coulée en résine pour avoir un positif en sauvegarde plus résistant que mon plâtre , laquelle est adaptée pour mon futur moule en silicone 120 ? Puis-je aussi espérer qu' aucune bulle ne se formera avec ce produit ?
- J' aurais 1 kg de silicone sur les 5 que j' utiliserai à part, avez vous une dose de produit thixotrope correspondant à cette quantité ? Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Bty3 a écrit :
- Comme je parlais de faire une coulée en résine pour avoir un positif en sauvegarde plus résistant que mon plâtre , laquelle est adaptée pour mon futur moule en silicone 120 ? Puis-je aussi espérer qu' aucune bulle ne se formera avec ce produit ?
Une résine polyester ou une époxy chargée. Attention à ne pas couler une polyester sans charge, vous pièce serait inhibée en surface.
En principe les modèles destinés à une future reproduction sont coulés en RTV 238 puis on effectue une coulée en résine PU G26.
Bty3 a écrit : - J' aurais 1 kg de silicone sur les 5 que j' utiliserai à part, avez vous une dose de produit thixotrope correspondant à cette quantité ?
Pas de dosage à la demande pour la simple raison qu'on ne peut pas savoir quelle viscosité le client souhaite, chaque cas est différent. Le plus petit conditionnement est par ICI. Vous devez mélanger intimement une toute petite quantité dans le RTC catalysé et en ajouter jusqu'à obtenir le mélange qui convient à votre usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Bonjour,
Une petite dernière, votre Silicone 120 , son catalyseur et le produit thyxotrope, durant combien de temps sont-ils stables si je ne les emploie pas de suite ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Les produits sont stables s'ils sont bien stockés à l'abri du chaud, du froid et de l'humidité dans les bidons d'origine bien fermés pendant trois mois. Il faut penser à remuer le RTV avant de l'utiliser car il se produit forcément une légère sédimentation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

D' accord, je vous remercie, à bientôt je pense.
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Excusez-moi, encore quelques petites choses :
- J' ai calculé le volume de silicone qu'il me faut pour mon moulage dans mon cadre ( en bateau ?) en versant de l' eau , soit 4 litres, mais, 4 kg de votre Silicone 120 sont-ils équivalents à la quantité d' eau ou faut-il prévoir davantage d' élastomère pour remplir ce que j' ai prévu et si oui combien ?
- Après mélange base/catalyseur , de combien de temps puis-je disposer pour ma coulée?

- On m' a aussi conseillé de passer préalablement de la vaseline en tube sur ma pièce, d'envoyer de l' air chaud ( sèche cheveux) pour que ça se répartisse de manière uniforme et de bien absorber ensuite. Mais comme je disais, étant donné que mon bas-relief est déjà recouvert d' un glacis, cela m' ennuierait un peu de surajouter cette vaseline, pensez-vous que ça apporterait un plus pour éviter un accrochage de bulles ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Bty3 a écrit :
- J' ai calculé le volume de silicone qu'il me faut pour mon moulage dans mon cadre ( en bateau ?) en versant de l' eau , soit 4 litres, mais, 4 kg de votre Silicone 120 sont-ils équivalents à la quantité d' eau ou faut-il prévoir davantage d' élastomère pour remplir ce que j' ai prévu et si oui combien ?
- Après mélange base/catalyseur , de combien de temps puis-je disposer pour ma coulée?
Tout est dans la FT à la Bibliothèque, vous y trouverez la densité du produit, le temps de travail, etc.
Bty3 a écrit : - On m' a aussi conseillé de passer préalablement de la vaseline en tube sur ma pièce, d'envoyer de l' air chaud ( sèche cheveux) pour que ça se répartisse de manière uniforme et de bien absorber ensuite. Mais comme je disais, étant donné que mon bas-relief est déjà recouvert d' un glacis, cela m' ennuierait un peu de surajouter cette vaseline, pensez-vous que ça apporterait un plus pour éviter un accrochage de bulles ?
On utilise de la vaseline sur pièce à mouler en RTV lorsque celle-ci est poreuse, par exemple un vieux plâtre ou un bois fort abimé ; attention à la manipulation d'un sèche-cheveux avec les produits chimiques ! de plus vous risquez de faire des concentrations ou des manques.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Bonjour, est-il possible de régler par chèque ?
Répondre