Création d'un moule pour appui de fenêtre

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
r038tmp1
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 08:21

Création d'un moule pour appui de fenêtre

Message non lu par r038tmp1 »

Bonjour,

Je rénove une ancienne maison, et je doit refaire des appuis de fenêtre en gardant la forme des appuis d'origine.
Je suis parti sur l'idée de faire un moule souple en utilisant la résine: RTV SILICONE MOULAGE 238 + Graisse de vaseline.

Ma question avant d'acheter le produit est de savoir:
1. Si je peux utiliser cette résine en estampage ?
2 .Est-il préférable d'utiliser un pinceau ou une spatule ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un moule pour appui de fenêtre

Message non lu par isatis »

r038tmp1 a écrit :


Je suis parti sur l'idée de faire un moule souple en utilisant la résine: RTV SILICONE MOULAGE 238 + Graisse de vaseline.
J'en conclue que vous voulez couler dans votre moule un mélange de produits bâtiment pour faire de la pierre reconstituée.
La graisse de vaseline est fort utile si votre objet à mouler est très poreux, fissuré, fendillé, etc. afin d'éviter que le RTV ne rentre trop dans ces interstices et que ça dégrade tout au moment du démoulage ; si ce n'est pas le cas de vos appuis, ça n'est peut-être pas utile, à vous de voir.

r038tmp1 a écrit : 1. Si je peux utiliser cette résine en estampage ?
C'est un élastomère pas une résine. Vous pouvez l'utiliser en estampage puisqu'il est thixotropable celui-ci mais il faut lui adjoindre l'agent thixotropant.
r038tmp1 a écrit : 2 .Est-il préférable d'utiliser un pinceau ou une spatule ?
Spatule ! Le pinceau se chargerait tout de suite et il ne pourrait même pas imiter une spatule :P
S'il y a de grosses aspérités vous aurez un peu de mal à bien appliquer à la spatule sans faire de bulles d'air moches aussi il faut passer (en coulant doucement et en guidant cette fois au pinceau qui sera foutu après usage) une couche de RTV sans thixotropant puis tout de suite après passer le RTV thixotropé en essayant de bien mettre en contact tout en gardant la même épaisseur appliquée partout.
Vous trouverez la fiche technique du 238 à la Bibliothèque, par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
r038tmp1
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 08:21

Re: Création d'un moule pour appui de fenêtre

Message non lu par r038tmp1 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Dans le moule, je vais y couler du béton.

Je récapitule, il me faut commander:
. RTV SILICONE MOULAGE 238 de 2 Kg
. ADDITIF THIXOTROPE POUR RTV SILICONE, FLACON DE 100 G (par contre je n'ai trouvé nul part la quantité pour 2 Kg de résine)
. GRAISSE DE VASELINE, LA BOITE 1100ML
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un moule pour appui de fenêtre

Message non lu par isatis »

r038tmp1 a écrit :

Je récapitule, il me faut commander:
. RTV SILICONE MOULAGE 238 de 2 Kg
. ADDITIF THIXOTROPE POUR RTV SILICONE, FLACON DE 100 G (par contre je n'ai trouvé nul part la quantité pour 2 Kg de résine)
. GRAISSE DE VASELINE, LA BOITE 1100ML
Oui c'est ça et apte à votre coulage de béton.
Pour l'agent thixotropant il n'y a pas de pourcentage obligatoire : il faut ajouter à votre RTV, catalysé et très bien mélangé, une petite noisette d'agent thixo, mélanger et vérifier la fluidité. Si c'est trop fluide, il faut ajouter une autre noisette, etc. Attention l'agent thixo est très efficace il vaut mieux y aller doucement par petites quantités. Pour votre application il faut que le RTV reste placé où vous l'avez posé sans s'étaler tout seul mais que vous puissiez le faire à la spatule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre