moulage buste

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
dom
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 17:21

moulage buste

Message non lu par dom »

bonjour a tous,

je désirerai faire un buste de ma compagne enceinte actuellement et dans quelques mois, des épaules ( a peu près) jusqu'en bas du ventre.
j'imagine que pour le moule il faut du RTV pinkthixo, quelle quantité il faut ???
ensuite on voudrai faire ou en élastomere ou en platre......mais plutôt pour le moment on partirai sur de l élastomere et la aussi quelle quantité il faudrait sachant que ma compagne fait 1m66 pu70 kg (actuellement aussi car dans quelques mois pour le second tirage cela va changer :P ...)

merci d'avance pour les renseignements
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage buste

Message non lu par isatis »

Oui, il vous faut d'élastomère de silicone contact peau et pour faire la chape des bandes plâtrées, ça prend vite, ne sent rien et n'est pas toxique.
Pour calculer ce dont vous avez besoin, il faut calculer la surface… bon… c'est peu trivial pour une dame enceinte mais c'est comme ça :oops: et ensuite pour une épaisseur de 3 à 5 mm multiplier par la densité du silicone.
Pour le tirage, à vous de voir mais du plâtre est un peu fragile. Vous pouvez l'indurer avec un Duroplâtre ou bien utiliser un Plâtre céramique plus résistant qu'un plâtre de moulage classique.

Quelques liens à visiter :

Silicone pour moulage peau

Duroplâtre

Plâtre céramique

La Boutique pour choisir les produits

la Bibliothèque pour trouver les fiches techniques

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dom
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 17:21

Re: moulage buste

Message non lu par dom »

donc si j'ai bien tout compris il me faut du RTV PINK THIXO pour faire le moule avec des bandes de platre pour le rigidifier...
et ensuite pour le remplir de la vaseline et du RTV pas de références autres que celles de http://www.resines-et-moulages.com....." onclick="window.open(this.href);return false;.

exact ????

mais en quelle quantité ???

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage buste

Message non lu par isatis »

dom a écrit :donc si j'ai bien tout compris il me faut du RTV PINK THIXO pour faire le moule avec des bandes de platre pour le rigidifier...
Oui
dom a écrit :et ensuite pour le remplir de la vaseline et du RTV pas de références autres que celles de http://www.resines-et-moulages.com....." onclick="window.open(this.href);return false;.

exact ????
mais en quelle quantité ???
Oui, si vous voulez une reproduction RTV mais ça n'est pas très joli ; pour les quantités, pareil, vous calculez le volume de votre moule et vous multipliez par sa densité.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dom
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 17:21

Re: moulage buste

Message non lu par dom »

bon je vais déjà faire le moule en Pink Thixo
mais avec un pot de 2 kg en aurais je assez ??
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage buste

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

calcul des quantités:
surface x épaisseur x densité du produit !

1 m² de moule avec une épaisseur de 10 mm représente 10 L.

densité silicone environ 1.2 , donc 12 kg pour 1 m² en 1 cm.

Pour un moule de 4 mm 12 x 0.4 = 4,8 kg pour 1 m².

Je vous rappelle ces données de bases à titre d'information car nous n'avons pas le droit de vous indiquer des quantités, c'est à vous de décider ce que vous souhaitez acheter !

Pensez aussi au fait que si vous voulez faire une tirage en élastomère de silicone l'élastomère de silicone est auto démoulant sur tout.............. sauf sur le verre.... et lui même !

Vous serez donc obligé d'utiliser de la graisse de vaseline pour démouler votre tirage.
dom
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 17:21

Re: moulage buste

Message non lu par dom »

merci ;)
dom
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 17:21

Re: moulage buste

Message non lu par dom »

au fait c'est quoi une reproduction RTV et qu'est ce que vous appelé pas tres joli ???

moi je cherche quelque chose qui se rapproche on va dire pas de la peau humaine mais de la densité.....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage buste

Message non lu par Hippomouleur »

Le problème avec les RTV, c'est qu'ils ne se peignent pas et se teintent mal, avec des colorants spéciaux hors de prix. (du moins, les efficaces)

De plus, les RTV attrapent la poussière et sont difficiles à nettoyer. C'est dans ce sens là que je faisais la réflexion.

Si vous voulez une surface souple, vous pouvez envisager un tirage en élastomère de polyuréthane 40 shore qui lui se teinte ou se peint plus facilement.
Répondre