alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone PA

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
SIROB
Messages : 3
Enregistré le : Ven 14 Mar 2014 06:05

alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone PA

Message non lupar SIROB » Ven 14 Mar 2014 06:24

BONJOUR,

fabriquant de créatures, je travail la transparence et les effets réalistes. Ancien prototypeur dans l'industrie du sex toy, j'ai naturellement utilisé une majorité de silicone polyaddition...

Il me reste un important lot d'un silicone polyaddition donc, que je souhaite passer comme silicone de moulage. Dans un soucis de précision, de solidité et de légèreté (pièces d'envergures), je cherche une alternative au plâtre pour réaliser mes chapes... dans notre département fabrication, les moules étaient tous réalisés avec des résines époxy pour des résultats incomparables... Aucunes inhibitions, jamais au contactes des nombreux polyadditions utilisés... J'ignorais donc que les epoxy pouvaient inhiber nos polyadditions par contact avec les amines. Résine particulière (fournie par un industrielle), gel coat particulier?... Je souhaite me fournir sur votre boutique un matériaux type résine qui me permettent de fabriquer des moules à pièces avec mon silicone polyaddition sans que celui ci ne soit inhibé. Je travail aussi par coulée sous chape au contact donc avec des polyesters stratifiées.

Auriez vous dans votre gamme une polyester ou une epoxy capable de ne pas inhiber ou présentant peu de risques d'inhibition avec les silicones polyaddions... c'est possible on l'a fait sur des centaines de pièces sans le moindre problème !

Merci de votre réponse :)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone

Message non lupar isatis » Ven 14 Mar 2014 09:14

SIROB a écrit :

fabriquant de créatures, je travail la transparence et les effets réalistes. Ancien prototypeur dans l'industrie du sex toy, j'ai naturellement utilisé une majorité de silicone polyaddition...

Il me reste un important lot d'un silicone polyaddition donc, que je souhaite passer comme silicone de moulage. Dans un soucis de précision, de solidité et de légèreté (pièces d'envergures), je cherche une alternative au plâtre pour réaliser mes chapes...


Pour ce qui conserne votre élastomère polyaddition, voyez avec votre fournisseur ce qu'il est capable de faire et de supporter, nous ne commentons pas les produits que nous ne commercialisons pas.
On n'utilise jamais de plâtre dans notre métier. Pour les chapes, c'est soit stratifié classique, résine polyester standard et mat de verre ou bien la solution estampage que nous avons mise au point, voir ICI.

SIROB a écrit :dans notre département fabrication, les moules étaient tous réalisés avec des résines époxy pour des résultats incomparables... Aucunes inhibitions, jamais au contactes des nombreux polyadditions utilisés... J'ignorais donc que les epoxy pouvaient inhiber nos polyadditions par contact avec les amines. Résine particulière (fournie par un industrielle), gel coat particulier?... Je souhaite me fournir sur votre boutique un matériaux type résine qui me permettent de fabriquer des moules à pièces avec mon silicone polyaddition sans que celui ci ne soit inhibé. Je travail aussi par coulée sous chape au contact donc avec des polyesters stratifiées.


J'ai rien compris :oops: vous voulez faire des moules en époxy et tirer dedans du RTV polyaddition ? En début de post, vous évoquez des transparences……… Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone

Message non lupar Hippomouleur » Ven 14 Mar 2014 15:55

isatis a écrit :
SIROB a écrit :dans notre département fabrication, les moules étaient tous réalisés avec des résines époxy pour des résultats incomparables... Aucunes inhibitions, jamais au contactes des nombreux polyadditions utilisés... J'ignorais donc que les epoxy pouvaient inhiber nos polyadditions par contact avec les amines. Résine particulière (fournie par un industrielle), gel coat particulier?... Je souhaite me fournir sur votre boutique un matériaux type résine qui me permettent de fabriquer des moules à pièces avec mon silicone polyaddition sans que celui ci ne soit inhibé. Je travail aussi par coulée sous chape au contact donc avec des polyesters stratifiées.


J'ai rien compris :oops: vous voulez faire des moules en époxy et tirer dedans du RTV polyaddition ? En début de post, vous évoquez des transparences……… Image

Image



Je pense avoir compris.

Mouler avec du silicone polyaddition sur des pièces fabriquées avec certaines résines époxy est impossible à cause de l'inhibition due aux composant du durcisseur époxy. (amines effectivement)

Pour notre gamme, je pense que la 740 S ne devrait pas inhiber les polyadditions, mais je ne l'ai pas vérifié !

Les résine polyesters et les résines polyuréthane ne devraient poser aucun problème, sauf peut être certaine résines polyester promotorisées.

Encore qu'une fois parfaitement polymérisée, je doute qu'il y ait inhibition.

Reste la solution d'utiliser du rtv silicone insensible aux inhibitions ! (mais c'est plus cher ....)

SIROB
Messages : 3
Enregistré le : Ven 14 Mar 2014 06:05

Re: alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone

Message non lupar SIROB » Ven 14 Mar 2014 17:41

Tout d'abord merci pour vos réponses... Je me suis mal exprimé (il était tard après une grosse journée de modelage :D )

J'ai beaucoup travaillé en coulée sous chape epoxy avec du silicone polyaddition donc en coulant mon silicone sous la chape en epoxy... Donc le silicone réticule au contact de la résine epoxy et il n'y avait pas de problèmes bien que les chapes n'étaient pas étuvées...

Si la polyester ne pose pas de problème c'est super ! En revanche comme j'ai besoin d'une grande quantité je ne voudrais pas me tromper de résine et en prendre une qui ne soit pas "promotorisée" à prise relativement lente.

Pour ce qui est des mastiques "maison" j'en ai fait aussi avec parfois des cassures lors des torsions mais nos pièces étaient lourdent une fois remplies (gel de silicone, armature articulée)...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone

Message non lupar isatis » Sam 15 Mar 2014 10:15

SIROB a écrit :

Si la polyester ne pose pas de problème c'est super ! En revanche comme j'ai besoin d'une grande quantité je ne voudrais pas me tromper de résine et en prendre une qui ne soit pas "promotorisée" à prise relativement lente.


Qu'entendez-vous par grande quantité, au fût ou en vrac ? Plus de 30 kgs, passer par le biais du contact de la Boutique pour commander.


SIROB a écrit : Pour ce qui est des mastiques "maison" j'en ai fait aussi avec parfois des cassures lors des torsions mais nos pièces étaient lourdent une fois remplies (gel de silicone, armature articulée)...


Je n'évoquais pas les "mastic maison" mais le mélange mis au point par Résines et moulages qui fonctionne lui :mrgreen: les cassures par torsion, c'est que c'était pas assez solide, une chape ne doit absolument pas bouger sinon c'est pas une chape :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: alternative au plâtre pour chape d'un moule en silicone

Message non lupar Hippomouleur » Sam 15 Mar 2014 17:03

SIROB a écrit :en prendre une qui ne soit pas "promotorisée" à prise relativement lente.


Demandez votre devis avec la résine 4004.
Accélération à l'octoate de cobalt uniquement !


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV 2 POLYADDITION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité