RTV coulée métal

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

RTV coulée métal

Message non lu par Bty3 »

Bonjour,
Au point de vue des métaux à bas point de fusion , je souhaiterais savoir
1°) quels sont les alliages qui peuvent être coulés dans votre rtv 145 c
2°) s' il y en a un susceptible de reproduire les détails de certaines de mes pièces aussi fidèlement que ce que je coule à froid.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV coulée métal

Message non lu par isatis »

Bty3 a écrit : mer. 9 janv. 2019 11:06
1°) quels sont les alliages qui peuvent être coulés dans votre rtv 145 c
2°) s' il y en a un susceptible de reproduire les détails de certaines de mes pièces aussi fidèlement que ce que je coule à froid.
Allez voir la FT à la Bibliothèque le RTV 145 est par ICI.


Tous les métaux à bas point de fusion donc le plomb, l'étain, des alliages qui fusionnent à pas plus de 350° . Attention il faut talquer le moule avant de couler mais même ainsi vous ne pouvez tirer que peu de pièces dedans ; à vois selon le rythme de tirage et le métal utilisé.
La qualité de reproduction est bonne avec n'importe quel métal puisque qu'il coule comme une résine ; il faut faire très attention à avoir des moules à évent d'air s'il y a risque de coinçage de bulles d'air car on n'a pas le temps de remuer le moule pour les évacuer, le métal durcit trop vite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: RTV coulée métal

Message non lu par Bty3 »

D' accord, merci.
Pour les petits moules de mes bas-reliefs la restitution des détails devrait être équivalente donc au tirage plâtre ou résine chargée. J' aimerais essayer avec le zamak si la centrifugeuse n' est pas indispensable.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV coulée métal

Message non lu par isatis »

Normalement oui, ça devrait être équivalent mais tout est question de mise en œuvre rapide sur moules prévus pour évacuer les bulles d'air comme déjà expliqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre