Quantités pour moulage RTV

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
t-ravis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 17:26

Quantités pour moulage RTV

Message non lu par t-ravis »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je surfe un peu partout à la recherche d'infos sur "comment créer un moule" (...et comment s'en servir par la suite évidemment). :?

Mon projet est de mouler un casque (moto) afin d'en créer une réplique pour y faire des décos et ainsi m'entrainer pour plus tard sur de vrais objets "ronds".

La technique que je souhaite utiliser :
Pour le moule :
- silicone RTV 121 (mieux que le 123 apparemment) ici dans la boutique
- catalyseur standard CRTVC ici dans la boutique
- additif thixotrope ici dans la boutique
- plastimat (que je n'ai pas trouvé dans la boutique :oops: )
Pour le contre moule :
- verrane ici dans la boutique
- résine pour fixer la verrane (pas trouvée non plus :oops: )

Pourriez-vous me dire si je pars dans la bonne direction ?
Où trouver la plastimat ainsi que la résine ?
Et surtout, quelles quantités commander pour faire un moule de casque ?

Merci d'avance à vous tous ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par isatis »

t-ravis a écrit :
Mon projet est de mouler un casque (moto) afin d'en créer une réplique pour y faire des décos et ainsi m'entrainer pour plus tard sur de vrais objets "ronds".

La technique que je souhaite utiliser :
Pour le moule :
- silicone RTV 121
- catalyseur standard CRTVC
- additif thixotrope
jusque là c'est bon si vous voulez faire votre moule par estampage.
t-ravis a écrit : - plastimat (que je n'ai pas trouvé dans la boutique :oops: )
Pour le contre moule :
- verrane
- résine pour fixer la verrane (pas trouvée non plus :oops: )
Il ne s'agît pas ici d'un contre-moule mais de la chape de votre moule. Vous pouvez la réaliser avec différents matériaux. Le plus solide mat de verre et résine polyester, le moins ododrant (en fait ça ne sent rien ) verrane et résine Acrystal ou encore bandes plâtrées assez chères et résultat fragile comme un plâtre d'éclopé.
t-ravis a écrit : Pourriez-vous me dire si je pars dans la bonne direction ?
Où trouver la plastimat ainsi que la résine ?
Et surtout, quelles quantités commander pour faire un moule de casque ?
Pour un début, la direction est bonne mais un peu flottante :D
Je vous engage à aller lire ICI les notions élémentaires du moulage et le langage, c'est important pour puisse se comprendre par écrit. Ensuite, vous avez les bases du moulage silicone ICI ce qui va vous aider à visualiser les étapes du travail.

Nous ne calculons pas les quantités pour les clients :oops: En effet si je vous fait acheter trop, vous aurez raison d'être mécontent et si j'en manque un bout, vous devrez re-commander donc du port supplémentaire, vous me maudirez carrément :lol:

il vous faut calculer la surface développée de votre casque puisque les quantités se calculent au m2. Mais pas de panique non plus, si vous partez sur des quantités qui nous paraîssent pas réalistes, on vous le dira.

Soit vous faites valider votre devis ici, soit les gars de la boutique peuvent se rendre compte d'un oubli ou d'une grossière erreur.

Pour les autres questions qui ne vont pas manquer de vous venir à l'esprit, c'est ici ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
t-ravis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 17:26

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par t-ravis »

Merci pour ces premières infos, je vais donc me pencher dessus afin de ne pas faire n'importe quoi.

Cependant j'ai une question qui reste sans réponse :
j'ai recherché la différence entre les différents RTV. Plus leur "numéro" est élevé, plus ils sont souples et resistent aux grosses températures ? Ça me paraît bien simple comme explication, mais je n'ai rien trouvé de très explicite.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par isatis »

Ah mais non ! Pas du tout, les numéros sont des référencements.
Quand vous allez sur le site Résines et Moulage, vous avez les données produit mais vous pouvez aussi cliquer en haut à gauche, vous arrivez à la Boutique sur laquelle vous pouvez trouver aussi les renseignements, il suffit de cliquer sur un lien en bleu pour en savoir plus et obtenir les qualités techniques de base du produit.

En règle générale, la souplesse n'est pas un critère suffisant pour juger d'un élastomère de silicone, il faut examiner aussi son taux d'étirement et sa dureté shore, tous ces éléments physiques sont combinés.
Quant à la grosse température, il faut savoir ce que vous entendez par là Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
t-ravis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 17:26

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par t-ravis »

isatis a écrit :En règle générale, la souplesse n'est pas un critère suffisant pour juger d'un élastomère de silicone, il faut examiner aussi son taux d'étirement et sa dureté shore, tous ces éléments physiques sont combinés.
Quant à la grosse température, il faut savoir ce que vous entendez par là Image

Image
Ok j'ai à nouveau regardé et en effet, l'élastomère de silicone qui me conviendrait le mieux semble être le RTV 121.
J'avais dit toutes ces choses (ainsi que pour la température) car j'étais tombé sur un forum de pêche où les gars fabriquent "leurs leurres" (non, je ne bégaye pas ! ) à base de moulages de silicone et j'ai sans doute mal compris ou tout mélangé.

Concernant mon projet, je pense avoir fait le listing de ce qu'il me faut :

[tab=30]Pour créer le muret :
[tab=50]plastiline souple (1kg)

[tab=30]Pour créer le moule :
[tab=50]silicone RTV 121 + catalyseur standard (2kgs)
[tab=50]additif thixotrope (1 flacon de 100g, est-ce suffisant ?)

[tab=30]Pour créer la chape :
[tab=50]verrane (1m² ?)
[tab=50]résine acrystal

Je pense être dans le bon, dites-moi si vous y trouvez des erreurs ou des choses illogiques. ;)
(quantité de l'additif par rapport au silicone, de la verrane et de la résine acrystal entre autres)

Par la suite, pourriez-vous me faire le devis par message privé ? Ou préférez-vous que je passe commande directement via la boutique ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par isatis »

t-ravis a écrit :
Ok j'ai à nouveau regardé et en effet, l'élastomère de silicone qui me conviendrait le mieux semble être le RTV 121.
J'avais dit toutes ces choses (ainsi que pour la température) car j'étais tombé sur un forum de pêche où les gars fabriquent "leurs leurres" (non, je ne bégaye pas ! ) à base de moulages de silicone et j'ai sans doute mal compris ou tout mélangé.
Et oui quand on débute, il n'est pas simple de s'y retrouver ! Vos pêcheurs ont peut-être aussi adopté un langage commun qui n'est pas celui utilisé par les professionnels comme nous ou bien ils ont "monté" une méthode qui leur convient mais n'est pas usuelle ou encore ils disent des bêtises :P avantage et inconvénient du net, il faut faire le tri, pas toujours facile.
t-ravis a écrit :

[tab=30]Pour créer le muret :
[tab=50]plastiline souple (1kg)
Vous n'en avez pas besoin si vous travaillez par estampage
t-ravis a écrit : [tab=30]Pour créer le moule :
[tab=50]silicone RTV 121 + catalyseur standard (2kgs)
[tab=50]additif thixotrope (1 flacon de 100g, est-ce suffisant ?)
Oh que oui, vous avez assez de 100 gr d'agent tixo, c'est bien parce qu'on ne peut pas vendre plus petit. Il faut en mettre très peu soit une petite noisette pour 1 kg de silicone. Il faut préparer son mélange d'élastomère, bien le malaxer et y déposer une toute petite boulette d'agent thixo, mélanger et en rajouter si le mélange a tendance à glisser. Y aller molo et par tatonnement, c'est pas très pro ça comme conseil :lol: mais on ne peut faire mieux sans outils de dosage perfectionnés inutiles dans un atelier d'amateur.
t-ravis a écrit : [tab=30]Pour créer la chape :
[tab=50]verrane (1m² ?)
[tab=50]résine acrystal
Il me semble qu'un m2 carré est suffisant ; par contre il est moins simple de stratifier de l'Acrystal que du polyester quand on débute si c'est votre cas.
Un petit kit d'acrystal doit y suffire ou alors 1 kg de résine polyester avec un m2 de mat 300, à vous de voir.

Quelle que soit la matière, il faudra découper des petites bandes de tissu à faire légèrement chevaucher à la pose pour épouser une forme ronde ou alors découper en forme de tranches d'orange mais c'est plus compliqué et sans grand intérêt pour la fabrication d'une chape.
t-ravis a écrit : Par la suite, pourriez-vous me faire le devis par message privé ? Ou préférez-vous que je passe commande directement via la boutique ?
Non, pas de MP on y passerai notre vie :mrgreen: Vous allez directement à la boutique et vous faites votre devis vous-même avec la possibilité de modifier à tout moment tant que vous n'avez pas effectué votre paiement.
Et on peut toujours discuter ici tant que tout n'est pas bien clair pour vous ;)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
t-ravis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 17:26

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par t-ravis »

Connaissez-vous le "Plasti Paste" ? Produit qui vient d'outre atlantique, pour créer la chape. Quel est votre avis sur ce produit ? Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quantités pour moulage RTV

Message non lu par Hippomouleur »

Jamais entendu parler !

Un produit destiné à la déco et un peu similaire semble t il à notre Plastidurex
http://www.boutique.resines-et-moulages ... durex.html" onclick="window.open(this.href);return false;
est vendu sous ce nom là, mais c'est tout !
Répondre