créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

bonsoir

en fait, je n'ai pas trop compris les liens qu'il y a entre (je n'ose pas donner de nom lol) :
- le site de ce distributeur où j'ai acheté aujourd'hui 1 kg de plastiline près de Toulouse
- le site où il y a le très marrant et sympathique hippopotame
- ce forum
????

Sinon, voilà, j'ai 1 kg de plastiline 70 ivoire et je vais donc pouvoir m'amuser.

Sinon, voilà quelques infos que m'a donné le vendeur :
- l'idéal pour moi pour faire le moule serait du RTV 121 ou 123, plutôt la 123 qui est plus souple (pour moi)
- pour faire la coulée, du polyuréthane G26 serait bien;
des pièces en G26 sont par ailleurs collables entre elles (Epoxy, colle U du commerce acrylique...) et elles sont peignables avec de la peinture acrylique que j'utilise beaucoup
- comme le G26 n'est pas transparent (couleur jaune opaque à la fin), il me faudrait utiliser de l'inclupol pour faire les parties vitrées, que ce soit avec des pigments ou non (le LUNAR doit avoir une verrière jaunâtre);
et l'inclupol et le G26 sont collables entre eux.

Je pourrais aller voir sur leur site pour mieux comprendre les caractéristiques des produits qui par ailleurs, ne sont pas nocifs si je me rappelle bien...

Par ailleurs, bien sûr, si j'arrive à quelque chose (et je n'en doute pas trop, c'est plus une question de temps), je parlerai de votre forum lorsque je parlerais de mes projets sur mon forum miniatures (souvent, je fais même des tutorials pour montrer ce que j'ai appris, comme pour la construction de décors...).

Mon blog miniatures

Le sommaire des Vaillantes et Leaders sur mon blog

Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

C'est toujours sympathique un hippopotame :P
Thierry a écrit : - l'idéal pour moi pour faire le moule serait du RTV 121 ou 123, plutôt la 123 qui est plus souple (pour moi)
- pour faire la coulée, du polyuréthane G26 serait bien;
des pièces en G26 sont par ailleurs collables entre elles (Epoxy, colle U du commerce acrylique...) et elles sont peignables avec de la peinture acrylique que j'utilise beaucoup
- comme le G26 n'est pas transparent (couleur jaune opaque à la fin), il me faudrait utiliser de l'inclupol pour faire les parties vitrées, que ce soit avec des pigments ou non (le LUNAR doit avoir une verrière jaunâtre);
et l'inclupol et le G26 sont collables entre eux.
C'est tout bon, vous pouvez avoir confiance en leur choix par rapport à votre projet. Et je dirais 123 pour le RTV.
Thierry a écrit :Je pourrais aller voir sur leur site pour mieux comprendre les caractéristiques des produits qui par ailleurs, ne sont pas nocifs si je me rappelle bien...

Hop hop hop... Attention :!: il est fort recommandé d'aller apprendre sur le site......

MAIS il faut savoir de quoi on parle quand il s'agît de nocivité :mrgreen: Aucun produit n'est neutre exactement comme le produit que vous utilisez pour nettoyer les WC, les sols, etc...... donc toujours les précautions élémentaires ICI.
Dans votre cas, vous allez manipuler de faibles quantités de produits, il n'en reste pas moins qu'il faut travailler dans un lieu suffisamment ventilé en se protégeant un minimum ;)
Thierry a écrit :Par ailleurs, bien sûr, si j'arrive à quelque chose (et je n'en doute pas trop, c'est plus une question de temps), je parlerai de votre forum lorsque je parlerais de mes projets sur mon forum miniatures (souvent, je fais même des tutorials pour montrer ce que j'ai appris, comme pour la construction de décors...).

Mon blog miniatures

Le sommaire des Vaillantes et Leaders sur mon blog

Bonne soirée
J'ai été visité un bout de votre blog :o ben dis-donc, quel boulot ! bravo ! Sympa la concentre de Vaillantes et de Leaders :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

coucou
bon, ça fait un moment que je ne suis pas passé, mais ça y est, je me lance enfin dans la plastiline concernant mon projet :

Voici donc l'épopée de ce nouveau départ en ce début de 2012 avec la découverte étonnante de l'origine de ce projet :

Le père Vaillant (à gauche dans la photo ci-dessous) :
"Jean-pierre, pourquoi as-tu commandé ce gros tas de plastiline?
C'est que ça coute cher un gros tas comme çà!"

Jean-Pierre Vaillant (au milieu) à son père :
"Je ne sais plus...
(à mi-voix, à lui-même)
...pourquoi ais-je commandé autant de plastiline!?!?!?"

Michel Vaillant (à droite) :
"Mon pauvre frérôt, tu travailles tellement que tu en oublies tes projets.

Si on ne te connaissais pas, on croirait que tu es souvent dans la Lune!"

Jean-Pierre, à mi-voix, à lui-même :
"Dans la Lune... dans la Lune...je me demande...
...oui, je crois que je me souviens...
Je vous laisse! je dois aller voir mes designers..."

Image

...

Quelques jours plus tard :

Michel Vaillant à son frère :
"Je vois que tu as retrouvé l'objet de cette plastiline.
C'est quoi? "

Jean-Pierre, un sourire en coin :

"Désolé! Projet Top Secret... va falloir patienter pour en savoir plus..."

Image

Image

Tout cela à partir de longues mesures à partir de nombreux dessins de la BD :
Image

... à suivre...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Oh mais que c'est sympa, merci !
On attend la suite ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Hippomouleur »

Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

coucou

aujourd'hui (pas sûr que je puisse m'en occuper tous les jours) :
-affinage de la partie avant de la verrière avec de la matière enlevée mais aussi rajoutée, sans trop de problème en la chauffant (coin et arête les plus proches de nous)
-le point vert au dessus est mon repère du point le plus haut
-pour la partie arrière haute, il va falloir que je reprenne la règle à calcul car cette partie est plus complexe que la partie avant toute "ronde", avec une partie plus plate au niveau de la porte arrière

-achat de deux couteaux de peintre pour compléter tous mes outils de "sculpture"
et d'essence de Térébenthine pour lissage ultérieur des surfaces
(ne vous inquiéter des bosselages bien visibles qui disparaîtront)

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs, attention à la thérébenthine en lien avec les résines ! Même si elle pure et ne contient plus de colophane, elle peut "polluer" des chiffons, des plaques de travail, l'établi, etc… et poser des problèmes par la suite. Le lissage de la Plastiline se fait avec une spatule fine ou les doigts. la chaleur de la peau suffit à mollir la surface… Euh… oui ! c'est long !
Après, c'est vous qui voyez ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

bonjour

merci pour cette info.
En fait, j'ai lu sur un forum que cette essence était mieux que le white spirit, moins toxique, mais il se raconte beaucoup de bêtises sur le net lol.
Le white aussi est à proscrire?

Car j'ai essayé de polir la plastiline froide de l'avant de la verrière avec les couteaux de peintre (et aussi outils de sculpteur en bois et métal) et les doigts et ça n'a fait que "pelucher" des petites débris.
J'ai presque eu plus de résultats en appuyant légèrement avec les doigts.
Sana parler du bosselage que je ne peux me permettre (voir dernière photo).

Ca irait peut être mieux en chauffant la châssis du Lunar?
Mais j'ai peur de perdre sa structure qui pourrait se ramollir comme cela m'arrivait un peu lorsque j'ai fait le gros rectangle pour avoir la forme de base :
appuyer alors sur le rectangle faisait s'aplatir la structure (en y allant un peu fort bien sûr).
A la rigueur, après l'avoir un peu chauffé, faudrait que je ne fasse que le lissage et que j'arrête le travail de la journée pour que l'ensemble retrouve bien une dureté qui assure le maintien de la structure (ma plastiline est de la 70)

Mais bon, si vous me dites qu'il ne faut utiliser aucun de ces deux produits, je ne les utiliserais pas.
Mais je sens que je vais avoir du mal à avoir une surface lisse et ultra régulière à la fin.

Après, la patience n'est pas un problème et je sens bien depuis le début qu'il va m'en falloir et prendre mon temps ;)

PS
j'utilise un sèche cheveux à chaleur réglable pour faire mollir la plastiline

EDIT
en fait, peut être que les couteaux de peintre ont des bords trop "violents" et qu'il vaudrait mieux ce que vous appelez une spatule!
J'en ai des petites en bois et j'essaierais.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Et oui, ce n'est pas simple de proto-typer avec la Plastiline ; les p'tits génies de la carrosserie travaillent avec la même matière que vous pour inventer les voitures de demain dans les labos des constructeurs, ils font ça en trois coups de scalpel les bougres ! Le modelage est un métier plus difficile que le résinage :lol:
Le but du jeu, c'est de faire des gestes précis, couper au bon endroit et ne pas y revenir, inutile de dire que pour les amateurs, c'est pas gagné !
Vous pouvez utiliser de la théré ou du white si vous êtes très prudent et travaillez dans un autre endroit que là où vous ferez de la résine. Par expérience je sais que nombre de problèmes d'adhérence," d'œil de poisson" sur des moules, de non réactivité, etc… sont la plupart du temps dus à une pollution d'un produit chimique sans rapport avec les résines.

Les outils qui vont bien sont les mirettes et les ébauchoirs. Vous pouvez vous fabriquer des mirettes à pas cher , vous couper une corde à piano en tronçons qui vous façonnez des formes diverses, rond, demi-rond, croissant, etc… Le ébauchoirs, mieux vaut les acheter, le bois est bien lisse et peut mieux faire le boulot qu'un objet fait maison.
Un petit morceau de plastique souple (genre plexi fin) sans aspérités peut vous être utile aussi, vous chauffez légèrement votre Plastiline et vous appliquez votre plastique, ça durçit et c'est lisse. Après chauffage il ne faut pas appuyer sinon, oui ça se déforme.
Les spatule de peintre, oui c'est gros et pointu, pas terrible à mon avis.

Dans votre cas, il sera peut-être nécessaire de faire un moule de votre Plastiline pas parfaite, d'y tirer une pièce à fignoler avant de faire le moule définitif, ce qui est souvent pratiqué chez les modélistes par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

d'accord, merci pour vos précieux conseils.

Concernant votre dernière phrase et le modèle en résine intermédiaire, la résine peut-elle se travailler, poncer, découper, affiner, percer ou on peut faire des rainures dedans (pour simuler par exemple les jointures de pièces ou des trappes du Lunar)...?
Il me sembler avoir retenu que la résine ne pouvait pas trop se modifier?

Par exemple aussi, pour fixer les suspensions au châssis, je pensais percer par en dessous, avec une mini perceuse, un trou pour fixer chaque demi essieu avec une vis... mais pas complètement, afin de lui laisser un minimum de mobilité pour assurer un effet suspension sur quelques mm avec des petits ressorts (de Bic lol) judicieusement placés.

Sinon, ça serait en effet plus facile avec ce modèle en résine intermédiaire pour les rainurages de type décorations (jointures de trappes...) car je m'aperçois qu'à peine je touche la plastiline, et mes repères tracés disparaissent régulièrement et que je dois les retracer souvent.

Sinon, en effet, le maniement de ces matériaux est un vrai métier mais je suis confiant, bien qu'abordant mon projet avec modestie et patience.

PS
vous êtes professionnel, travaillez au magasin où j'ai acheté la plastiline?
Répondre