créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Non, je ne travaille pas au magasin ; j'en suis éloignée, seulement bénévole ici c'est pourquoi il m'arrive de dire des bêtises parce que je suis au courant des nouveautés après tout le monde :lol:

Alors pour votre master intermédiaire, vous pouvez le faire à l'état le moins grossier possible avec une bête résine polyester chargée puis enduire avec un mastic facile, ça tombe bien il s'appelle facility !, vous pouvez bien finir votre état de surface puis faire vos dessins de capots avec une petite fraise, par contre pas facile d'aller droit, faut pendre le coup de main. Et il ne faut pas avoir peur de poncer !

Pour votre affaire de suspension, en principe il faudrait inclure un tube taraudé pour pouvoir venir visser, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne simplifie pas le moule :P Si vous n'avez plus à démonter quand c'est fini, vous pouvez percer à l'endroit qui va bien y insérer votre vis en la bloquant avec une goutte de colle cyano-acrylate ou mieux une goutte d'époxy prise rapide mais la cartouche est plus grande et il faut le pistolet dédié pour s'en servir, allez voir par LA

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

d'accord, merci.

Sauf que chaque demi essieu doit être mobile sur son axe, donc je ne peux pas utiliser de colle.

Sinon, j'ai aussi la possibilité de mettre deux pointes de chaque côté de la partie de l'essieu qui va être dans le creux du chassis en ayant creusé un passage dans le chassis et en collant un bout pour fermer les deux espaces pour bloquer les tenons... lol c'est pas clair... je ferais un dessin :lol:

Encore merci et bonne soirée ;)
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

voilà un schéma pour mieux comprendre un système de fixation de chaque demi essieu qui me paraît plus simple à fabriquer et mettre en œuvre :

Image

Explications :
(tout n'est pas à l'échelle et aux bonnes mesures)
-le grand cadre bleu est le plancher du Lunar
-le rectangle rouge est l'un des 4 demi essieux dont on n'en voit qu'un seul ici
-le carré noir sera creusé dans la plastiline pour y accueillir le demi essieu
-les deux rectangles verts seront aussi creusés dans la plastiline mais seront moins profonds que le noir,
de telle sorte que les axes oranges arrivent au milieu de la hauteur des essieux à cet endroit;
le dessus et le dessous (jaune) de chaque carré vert seront concaves pour accueillir les axes oranges collés sur chaque demi essieu rouge, afin que ces axes puissent coulisser dans les carré verts,
permettant ainsi le mouvement de l'essieu selon la grosse flèche verte.
Evidemment, la partie jaune (avec débordement supérieur à la surface du trou jaune) sera collée contre le plancher du Lunar, après passage de l'essieu et de des deux axes.
-la flèche bleu représente l’emplacement des mini ressorts Bic qui s'enfonceront en partie dans des trous ronds creusés :
*d'une part dans le demi essieu
*d'autre part, dans le châssis du Lunar
...afin de les maintenir, le poids du Lunar assurant leur maintien.
-des teste à blanc, permettront de déterminer la longueur nécessaire de chaque ressort
(je l'ai déjà fait lors de la fabrication d'un steadicam avec des ressorts... de coffre de voiture;
donc je devrais y arriver avec des petits ressorts Bic lol :
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/31 ... adicam.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi s'embêter à faire des suspensions (en plus de permettre la rotation des roues pour permettre une vraie direction-explications plus tard pour la direction)?
Pour pouvoir faire des mises en scène sur des terrains accidentés comme ceci,
où par exemple, une roue pourra être en position normale alors qu'une autre sera en suspension et une autre en compression... :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Oui d'accord… enfin si j'ai bien tout compris :P
Honnêtement je ne sais que vous dire ; je ne pense pas qu'il soir possible de faire des détails de ce genre dans la Plastiline 70 même si elle est très dure. je ne voudrais pas que vous croyiez que je pousse à la consommation mais je pense qu'il faudrait faire ce genre de détail sur un pré-master. Plastiline pour la forme générale, moule et tirage du pré-master.
J'ai eu l'occasion de conseiller des modélistes ou des miniaturistes mais ils ne travaillaient pas comme vous, ils faisaient un châssis à part et venaient poser la carrosserie dessus quand le châssis était au point comme pour un vrai véhicule à peu près mais peut-ête que ça n'est pas possible dans le cas du Lunar Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

coucou

je vais bien voir; si ça ne marche pas comme ça, je m'adapterai :D

Par contre, pour la seconde version avec le cockpit réel et le siège de pilote et pilote, je ferais comme vous dites avec beaucoup plus de pièces et un châssis plus la carrosserie par dessus. Mais cela me semble trop ambitieux pour l'instant alors que dans ce 1er projet, il me semble plus facile de ne traiter le châssis qu'avec une seule pièce...

A suivre... Bonne soirée 8-)
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

coucou

l'avancée sur le Lunar :

j'ai bien perdu 2 mm en hauteur au niveau de la verrière qui était trop haute.
Là, c'est nickel; j'ai moins d'1/2 mm d'erreur en volume sur tout le haut.

J'ai tracé très provisoirement la porte arrière et 3 des trappes arrières pour voir où j'en étais au niveau du volume arrière et c'est pas trop mal même si il y a de l'affinage à faire.
Mais faut prendre son temps, en plusieurs séances, pour ne pas brûler les étapes et laisser "reposer".

Pas évident à tracer étant donné que d'un dessin à l'autre, les trappes ne sont pas à la même place et n'ont pas la même taille, sans parler que j'ai peu de dessins de type plans, mais plutôt en perspective, donc pas évident de calculer les mesures (48 mesures à ce jour dont un bon quart aujourd'hui).

Bref, ça avance même si le lissage est encore loin lol

L'arrière :
Image

Image

L'avant :

Image

Image

A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Vous vous êtes attaqué à du pas simple quand même :)
Si vous voulez laisser "reposer" moins longtemps votre Plastiline, mettez-là au congélateur, elle reprendra sa dureté de base.
Bon courage !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

merci
faut voir grand dans la vie :D

Lorsque je parlais de "reposer", ce n'était pas que la plastiline "refroidisse" mais de laisser un peu de temps pour revenir sur le projet avec les idées claires, car ça fatigue au bout d'un moment et je finis par ne plus rien "voir".
Mais c'est toujours bon de connaitre l'astuce du frigo car j'ai déjà eu à attendre que la plastiline soit moins "molle".
Merci

A suivre...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Ah d'accord :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thierry
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 19:20

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par Thierry »

coucou

avancées sur le Lunar avec la création des passages de roue et l'affinage des 4 bas :

vue de devant :

Image

Image

3/4 face avant gauche :
Image

3/4 face avant droit :
Image

côté droit où on voit bien les dessins différents de l'avant et de l'arrière des passages de roues :
(le haut de la verrière s'est un peu aplatie tout en haut à force de la coucher sur le dos (pour pas qu'il se sauve, comme les tortues lol) et de le tenir par là pour le manipuler, mais je rajouterai ce qui manque avant le pollisage) :
Image

3/4 arrière droit (on voit le haut de la porte arrière "dessinée") :
Image

arrière :
Image

Détails de deux côtés (arrière puis avant) avec moins d'angle :
Image

Image

Désolé pour les couleurs mais il commence à faire nuit.

A+
Répondre