créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

Ben alors ça avance Image
il y a encore du boulot de finition, faut pas craquer :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bobzilla
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2023 18:08

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par bobzilla »

Bonjour,
Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas ou créer un nouveau sujet, donc je la pose ici. Merci de me dire comment faire.

Voila, je commence a restaurer quelques unes de mes voitures miniatures a échelle 1/43. Avant j'achetais pas mal de pièces détachées sur le net en Angleterre mais depuis le brexit les pris ont exploser. J'ai regarder pas mal de vidéos sur youtube de restaurateurs de voitures miniatures et qui refont eux mêmes les pare brises et pneus des voitures. Ex. pour faire un pare brise ils créent un maitre du pare brise avec de la pate Fimo ou utilisent l'ancien comme pièce maitre et font un moule négatif en silicone (silicone rose dans la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=QpVDGnh ... ulRestorer.
Puis dans ce moule il coulent du polyuréthane liquide (je ne connais pas la référence de ce produit). Puis on moule du plastique chauffé sous vide pour créer le pare brise.
Pour les pneus il créent des moules en silicone et puis coule un silicone noir ou polyuréthane tinté noir dedans , je ne sais pas trop. https://www.youtube.com/watch?v=LZBqmq1 ... ulRestorer

Donc mes questions sont, quel produit pour créer les moules negatif en silicone? ,quel produit pour creer le master et quel produit pour creer les pneus.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par isatis »

bobzilla a écrit : ven. 25 août 2023 19:34

Donc mes questions sont, quel produit pour créer les moules negatif en silicone? ,quel produit pour creer le master et quel produit pour creer les pneus.

Donc vous apprendre le métier en trois lignes :lol:

je n'ai pas le temps de visionner toutes les vidéos d'autant qu'il s'y produit souvent des aberrations techniques mais je vais vous expliquer comment vous renseigner.

Pour connaitre les généralités minimum à savoir pour se lancer dans le moulage, vous allez sur notre site Résines et moulages puis vous allez voir :

fabriquer un moule par ICI

fabriquer une pièce par ICI

les moules souples (RTV ou encore élastomères de silicone) par ICI

La couleur d'un RTV change selon le fabricant donc rose ou pas, peu importe, il faut que le produit soit adapté à l'usage qu'on veut en faire. A la Boutique vous pouvez voir les différentes qualités par ICI et télécharger les fiches techniques en cliquant en bas à gauche de chaque fiche produit.

Un polyuréthanne n'est pas transparent et du plastique chauffé est un thermo-durcissable à chaud donc un produit à base de méthacrylate, rien à voir avec une résine thermo-durcissable à froid.
Pour vos pare-brises il faut fabriquer un moule puis couler une résine époxy transparente, voir ICI.

Pour les pneus, il faut suivre les étapes de fabrication du master comme indiqué dans la rubrique "fabriquer un moule" puis couler une résine polyuréthanne souple voir ICI.

Voilà pour une première approche, revenez vers nous pour toutes les questions qui ne vont pas manquer quand vous aurez pu appréhendé comment faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
bobzilla
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2023 18:08

Re: créer en plastiline pour des miniatures en résine crystal?

Message non lu par bobzilla »

Bonjour Isatis, merci pour ces réponses, je vais étudier ca de près et reviendrais vers vous pour plus d'info si nécessaire.

Cordialement
Répondre