Moulage en une partie

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » lun. 18 juin 2018 11:52

Bonjour, j' aimerais savoir ce que donnerait le moulage d' une statuette en une partie ( dit " bateau").
Cette pièce ayant une taille de 34 cm, le moule devrait obligatoirement être taillé au 3/4 au cutter à l' endroit correspondant au dos de cette sculpture pour que cette dernière puisse être extraite. Que donnerait les duplications dans ce type de moule, la jonction de la coupure serait-elle aussi discrète que pour un moulage en 2 parties ?
Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » lun. 18 juin 2018 12:27

Bty3 a écrit : la jonction de la coupure serait-elle aussi discrète que pour un moulage en 2 parties ?
Non. Ce genre de coupe ne peut pas se reposer correctement dans la chape sans plots de centrages. Vous allez obtenir un zig-zag de résine avec des endroits à manque et des endroits à bosse qu'il faudra poncer et regarnir.
Pour fabriquer un moule rapidement sur une pièce qui ne comporte pas trop de contre-dépouilles et si vous pouvez effectuer une finition qui sera presque invisible, c'est jouable mais vous n'obtiendrez pas la qualité d'un moule à pièces.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » mar. 19 juin 2018 20:48

Bonjour Isatis et merci de votre réponse.
En fait, j' ai une duplication de cette sculpture en place à 80% pour un moulage en 2 parties et une autre en une seule ( bateau) entourée d' un carton rigide pour pouvoir recevoir le silicone . J' ai collé préalablement des tenons sur le carton en face du dos de cette sculpture. Entre eux est prévue la coupe . Après prise du RTV, je coulerai un plâtre autour afin de maintenir parfaitement l' ensemble et surtout d' avoir le relief des tenons qui s' emboîteront dans le silicone avant coulées dans ce moule ( plâtre) .
Pour le moule en 2 parties, la bordure en plastiline est inclinée par endroits ce qui me fait craindre qu' après avoir réalisé le second moulage les 2 silicones ne s' assemblent pas parfaitement. J' aimerais vous mettre une photo afin que vous appréciez mais je n' y parviens pas.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » mer. 20 juin 2018 09:08

A vrai dire, une photo ne serait pas du luxe ; j'ai du mal à comprendre votre méthode, c'est difficile à expliquer par écrit le moulage, j'en sais quelque chose :P
En bas à gauche de l'éditeur de message, il y a un onglet "fichiers joints" :
- vous cliquez dessus
- vous cliquez sur "ajouter des fichiers
- vous choisissez les images que vous voulez envoyer
-- vous cliquez sur "insérer dans le message"

et hop, c'est fait :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » mer. 20 juin 2018 10:55

Voilà déjà 2 images de mon moulage en 2 parties. Resterait donc des tenons à insérer, à faire un bourrelet en périphérie et à entourer l' ensemble avec un carton rigide mais bon, vous pouvez voir cette inclinaison...
Pièces jointes
003.JPG
005.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » mer. 20 juin 2018 12:24

Il est terminé là votre travail, non ? Ce que vous appelez tenons sont des plots de centrage ?
Je ne sais pas ce qu'est le matériau noir ; en principe on utilise de la Plastiline standard voir ICI, qui permet de sculpter les plots de centrage dedans sans se compliquer la vie. Voyez l'exemple sur notre site Résines et Moulages du moulage d'un personnage par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » jeu. 21 juin 2018 10:56


Il est terminé là votre travail, non ?

Pas tout à fait , à 80 % comme je disais. Reste quelques tenons/plots de centrage et un bourrelet en périphérie ( je tiens ces recommandations d' un mouleur de ma région à la retraite).
Je ne sais pas ce qu'est le matériau noir
De la pâte à modeler pour les enfants , ttes les couleurs mélangées donnent ce gris/noir. J' avais l' option de celle dont vous parlez mais je la trouve trop dure. " .... Plastiline qui permet de sculpter les plots de centrage dedans sans se compliquer la vie.
Bonne idée à adopter :-)

Sinon, l' inclinaison par endroits de la pâte qui entoure ma pièce ne poserait pas de problèmes d' assemblage avec la seconde partie du silicone ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » jeu. 21 juin 2018 11:31

Bty3 a écrit :
Pas tout à fait , à 80 % comme je disais. Reste quelques tenons/plots de centrage et un bourrelet en périphérie ( je tiens ces recommandations d' un mouleur de ma région à la retraite).
Votre travail est très propre, il suffit juste de préparer de quoi centrer le futur moule avec quelques plots en périphérie de la sculpture. Pour cela il suffit d'enfoncer un objet pour faire des trous réguliers tronconiques et nets, un crayon fait l'affaire.
Rien à ajouter en bordure.
Bty3 a écrit :
De la pâte à modeler pour les enfants
En ce cas, impossible de garantir qu'il n'y aura pas de réactions bizarres du RTV au contact de cette matière.
Bty3 a écrit : trop dure. " ....
Il suffit d'utiliser celle qui est prévue pour faire les plans de joint soit la standard. la souple et la très souple le sont trop, la dure pour prototypage et sculpture est évidemment trop dure puisqu'elle sert à sculpter, pas à modeler.
Bty3 a écrit : Sinon, l' inclinaison par endroits de la pâte qui entoure ma pièce ne poserait pas de problèmes d' assemblage avec la seconde partie du silicone ?

Et non, pas de problèmes si vos évents sont bien placés et votre trou de coulée au point le plus haut.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » jeu. 21 juin 2018 23:43

Je pourrais par exemple combler à 4 ou 5 endroits au niveau de la gorge ( 2/3 cm) et y faire ces trous tronconiques, ça devrait aller, non ?

Pour ma pâte à modeler, je prends le risque.

Et non, pas de problèmes si vos évents sont bien placés et votre trou de coulée au point le plus haut.

Events ?... La dernière opération sera d' entourer et de coller l' ensemble avec un carton assez rigide, je l' isolerai à la gomme laque avant de verser de l' eau pour calculer la juste quantité de silicone. N' est-ce pas la bonne façon de faire ?

Bty3
Messages : 46
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » ven. 22 juin 2018 00:30

Pour l' autre type de moulage, voilà ce que j' aimerais essayer pour éviter que ça ne se déforme au niveau du silicone coupé avec la répercussion sur les duplications
Pièces jointes
134.JPG
135.JPG
144.JPG

Répondre