moule pour pièce longue .

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

moule pour pièce longue .

Message non lu par coaxial »

Bonjour

je suis en recherche de la meilleure solution pour réaliser un moule de pièces pour une maquette de sous-marin , celle déja vue dans le sujet sur les résine acrylistal , qui nous l'avons vu ne serait pas parfaitement adaptée a cet usage , je vais donc continuer en résine polyester isophtalique et fibre de verre avec gelcoat pour la première couche .

Je pense réaliser en 2 demi formes RTV une de chaque côté , afin de faire la pièce en une seule partie , je projette entre 0.5 et 1 cm d'épaisseur , puis chaque demi-moule ainsi obtenus renforcés en fibre de verre et résine polyester .

Si j'ai bon quelles seraient les références les plus adaptés à commander?

Pour le catalyseur , est-ce que le suractiveur n'est pas génant vis à vis du respect de la forme à mouler ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule pour pièce longue .

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit :Bonjour

je suis en recherche de la meilleure solution pour réaliser un moule de pièces pour une maquette de sous-marin , celle déja vue dans le sujet sur les résine acrylistal , qui nous l'avons vu ne serait pas parfaitement adaptée a cet usage , je vais donc continuer en résine polyester isophtalique et fibre de verre avec gelcoat pour la première couche .
Vous pouvez aussi utiliser une résine polyester orthophtalique hybride faible émission de styrène pour limiter les émanations.

Pour l'application du gelcoat sur du rtv silicone, attention: les polyesters inhibent au contact de l'oxygène et comme la base d'un silicone c'est SiO²...

Pour éviter ce risque au maximum, travailler dans un moule tiède (22°C-30°C) avec un gel coat (style GSK 1621 H) maintenu à 20 °C depuis quelques jours en catalysant à 2,5 à 3 % de façon à obtenir un gel relativement rapide.
coaxial a écrit :Je pense réaliser en 2 demi formes RTV une de chaque côté , afin de faire la pièce en une seule partie ,
Si vous comptez faire la pièce en une partie (c'est possible d'aller stratifier la tourelle du sous marin ?) vous pouvez également imaginer de faire le moule rtv silicone en une seule partie aussi me semble-t-il ?
coaxial a écrit :je projette entre 0.5 et 1 cm d'épaisseur , puis chaque demi-moule ainsi obtenus renforcés en fibre de verre et résine polyester .
Tout dépend de la façon dont vous comptez mettre en œuvre l'élastomère de silicone:
en coulée sous chape (méthode pro) prévoir effectivement 0.8 cm à 1 cm.
en couches multiples de rtv silicone thixotropé , 0.5 mm sera déjà pas mal.

J'en profite pour rappeler que les peaux élastomères réalisés sont plus fragiles et moins résistantes (donc réservées aux faibles tirages).
coaxial a écrit : Si j'ai bon quelles seraient les références les plus adaptés à commander?

Pour le catalyseur , est-ce que le suractiveur n'est pas génant vis à vis du respect de la forme à mouler ?
Pour votre projet, la fidélité dimensionnelle me parait importante puisque qu'il s'agit de la fabrication du pont qui devra venir s'adapter parfaitement sur la coque ?

Si c'est le cas, je vous conseillerais plutôt un rtv silicone polyaddition: le RTVHT33 puisque:
- sans retrait à la mise en œuvre
- plus résistant chimiquement donc moins de risque d'allongement du moule au fur et à mesure des tirages.
- dureté shore A de 35 donnant un produit plus rigide et plus ferme limitant les risques d'écrasement du gel coat lors de la stratification (bien sur si la forme le permet, car 35 shore en 1 cm, ça a beau avoir 450 % d'étirement possible, faut avoir la force physique pour l'étirer...
- réglage du temps de prise par régulation thermique (seche cheveux...) les poly additions durcissant plus ou moins vite selon la température.
- thixotropable également.

http://www.resines-et-moulages.com/docu ... T33-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais étant donné qu'il est un peu plus cher que le rtv 121, à vous de faire le choix, une fois défini la technique d'application.

Bonne réflexion.
8-)
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: moule pour pièce longue .

Message non lu par coaxial »

Hippomouleur a écrit :
coaxial a écrit :Je pense réaliser en 2 demi formes RTV une de chaque côté , afin de faire la pièce en une seule partie ,
Si vous comptez faire la pièce en une partie (c'est possible d'aller stratifier la tourelle du sous marin ?) vous pouvez également imaginer de faire le moule rtv silicone en une seule partie aussi me semble-t-il
en une seule partie , la difficulté avec environ 1cm de RVT seras de démouler les détails du kiosque , alors qu'en deux-demi moule ce seras plus facile .

pour mettre la résine dans le kiosque il y'a la place de passer les pinceaux pas de problème .

vous me précisiez que pour l'emploi de gelcoat le RTV121 n'est pas le mieux adapté il me semble , il vaut donc mieux que j'applique directement de la résine et fibre de verre ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule pour pièce longue .

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit : vous me précisiez que pour l'emploi de gelcoat le RTV121 n'est pas le mieux adapté il me semble , il vaut donc mieux que j'applique directement de la résine et fibre de verre ?
Non plus, car vous aurez une surface pleines de micro porosités qui rendront obligatoire un apprêt pistolable et des ponçages fastidieux.

Si vous restez sur l'option RTV 121, suivez simplement les conseils déjà donnés:

Moule tiède à chaud, gelcoat GSK (bien réactif permettant un gel court) catalysé à 3% de PMEC 1 et ça devrait aller. (il vaut sans doute mieux reprendre seulement quelques petits défauts d'aspect localisé que de reprendre toute la pièce)

Au pire, si un ponçage général s'avérait nécessaire, il vaut mieux poncer du GSK que de la résine pure !

Pour le démoulage des détails, si vous avez peur qu'il soit difficile de démouler avec le RTV 121, prenez du RTV 123. Même qualité mais avec une dureté shore de 14-15 A ce qui nécessite beaucoup moins d'effort au démoulage pour les pièces délicates.

Bon, ceci dit, le moule en deux parties, c'est bien aussi.
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: moule pour pièce longue .

Message non lu par coaxial »

Bonjour

Je vais donc me documenter un peu plus sur le RTV 123

par contre sur le GEL COAT GSK , je ne le trouve pas sous cette dénomination dans le site résine et moulages y a t'il une référence pour ce produit ?


Côté réalisation du moulage du pont , même si l'état de finition n'est pas parfait ce n'est pas grave vu que j'aurais surement des modifications des gravures donc rebouchage et reponçages , le GSK serait donc bien plus indiqué comme vous l'avez précisé .


encore merci .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule pour pièce longue .

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit :
par contre sur le GEL COAT GSK , je ne le trouve pas sous cette dénomination dans le site résine et moulages y a t'il une référence pour ce produit ?
Effectivement, il s'y trouve sous la dénomination GCI1621H, il faudra le faire modifier...
Répondre