Moulage du verre

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
TontonFax
Messages : 6
Enregistré le : Ven 17 Fév 2017 14:59

Moulage du verre

Message non lupar TontonFax » Ven 17 Fév 2017 15:08

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur le moulage du verre avec un moule en silicone.
Je voudrais reproduire une optique de phare en verre qui n'est plus fabriquée et qui est introuvable en occasion. J'ai lu qu'il fallait utiliser de la graisse ou de la vaseline pour éviter que le silicone n'adhère au verre.
Ma plus grande crainte est de perdre mon modèle car, comme je l'ai dit, il est introuvable.
Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci.

Fabrice

TontonFax
Messages : 6
Enregistré le : Ven 17 Fév 2017 14:59

Re: Moulage du verre

Message non lupar TontonFax » Ven 17 Fév 2017 15:10

J'ai pensé à peindre le phare avant de le mouler. La peinture étant certainement plus facile à enlever avec un solvant que le silicone. Est-ce une solution ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage du verre

Message non lupar isatis » Ven 17 Fév 2017 18:45

Effectivement l'élastomère de silicone ne colle que sur le verre et sur lui-même donc démoulant obligatoire.
De la graisse de vaseline est possible mais attention à bien en appliquer partout sans faire de traces pour éviter que cela se retrouve sur votre surface de moule.
Autre solution, vernir avec un vernis PU bi-composant qui sera difficile voire impossible à ôter ensuite sur votre modèle.

je demande à un collègue de venir répondre s'il a une autre solution, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image

TontonFax
Messages : 6
Enregistré le : Ven 17 Fév 2017 14:59

Re: Moulage du verre

Message non lupar TontonFax » Ven 17 Fév 2017 22:11

Merci pour la réponse.
Et mon idée de peindre le verre avec une peinture acrylique que je pourrais nettoyer après ? (en plus du démoulant)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage du verre

Message non lupar isatis » Sam 18 Fév 2017 10:32

Justement une acrylique mais pas n'importe laquelle, c'est pourquoi j'ai demandé à un collègue d'intervenir.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 338
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Moulage du verre

Message non lupar LE MODELEUR » Lun 20 Fév 2017 11:12

Vous pouvez mouler directement sur le verre mais il faut effectivement enduire parfaitement toute la surface avec de la graisse de vaseline.
La solution peinture ou vernis me semble également risqué car vous n'aurez aucune garantie de pouvoir décoller facilement du verre.
Il y a 2 autres alternatives, utiliser le TERCANOL que vous pourrez nettoyer à l'eau chaude et sur lequel vous pourrez appliquer le silicone.Le problème avec cette solution c'est que le TERCANOL est difficile à appliquer en couche fine et régulière, il y a un risque de coulure.
La deuxième solution est de mouler l'optique avec de l'alginate et ensuite de couler une pièce en plâtre ou mieux en ACRYSTAL.Vous pourrez sur ce modèle vernir pour ensuite faire votre moule en silicone.

Le point qui n'a pas été évoqué dans votre projet c'est la fabrication du phare une fois que vous aurez votre moule, car généralement on utilise des polyuréthane transparent pour ce type de pièce qui sont des produits difficile à mettre en œuvre(coulée sous vide avec étuvage) de plus ces produits sont accessible uniquement sur des quantité importante.
Il est éventuellement possible de les coulée en INCLUPOX mais il faudra obligatoirement le faire sous vide, vernir la pièce avec un PU bi composant pour limiter le jaunissement.Même avec cette protection l'INCLUPOX finira par jaunir sur le long terme.
Avant d'aller plus loin sur la fabrication du moule il faut éclaircir ce point.

TontonFax
Messages : 6
Enregistré le : Ven 17 Fév 2017 14:59

Re: Moulage du verre

Message non lupar TontonFax » Mar 21 Fév 2017 15:20

Bonjour,
Encore merci pour le temps que vous me consacrez.
L'alginate ne me semble pas être une bonne solution. Le retrait est trop important. Le démoulage pose un problème également si le moule n'est pas assez élastique car l'optique est très "plate". C'est un phare de Jaguar XJS.
Je pense que je vais faire un essai avec de la graisse de vaseline sur un verre quelconque préalablement peint en noir brillant. Je voulais de toute façon réaliser un test avant mais j'avais besoin de conseils pour éviter de gaspiller du silicone dans de multiples tests non-concluants.

Pour le matériau de la copie je pensais effectivement à de l'Incuplox et le vernir. La construction de la pompe à vide est déjà en cours avec un compresseur de frigo de récupération. Je pensais simplement dégazer l'incuplox (et le silicone aussi d'ailleurs) grace à la pompe mais pas forcément faire la coulée sous vide.

Quand vous parlez de jaunir sur le long terme. Qu'entendez-vous par "long terme" ?
Mon soucis par rapport à l'Incuplox serait plutôt sa résistance à l'érosion, qui finirait par rendre l'optique opaque.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage du verre

Message non lupar isatis » Mar 21 Fév 2017 18:25

TontonFax a écrit :

Pour le matériau de la copie je pensais effectivement à de l'Incuplox et le vernir. La construction de la pompe à vide est déjà en cours avec un compresseur de frigo de récupération. Je pensais simplement dégazer l'incuplox (et le silicone aussi d'ailleurs) grace à la pompe mais pas forcément faire la coulée sous vide.


les pompes à vide en amateur avec compresseur de frigo, ça ne fonctionne pas, pas assez puissant ni rapide à la descente en pression.

TontonFax a écrit : Quand vous parlez de jaunir sur le long terme. Qu'entendez-vous par "long terme" ?
Mon soucis par rapport à l'Incuplox serait plutôt sa résistance à l'érosion, qui finirait par rendre l'optique opaque.


On s'exprime en long terme car on ne peut vous donner de précisions ; cette résine est stable aux UVs mais c'est selon son exposition aux UVs dont nous ne maitrisons évidemment pas le temps. Vous pouvez renforcer la stabilité en appliquant un vernis PU bi-composant.
Pour l'érosion, si vous prenez souvent des routes gravilonneuses, ça finira par faire des impacts mais en utilisation normale, il n'y a pas de problèmes majeurs.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV2 POLYCONDENSATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité