resine transparente ou rtv pour plateaux

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
zaz33
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 17:58

resine transparente ou rtv pour plateaux

Message non lu par zaz33 »

Bonjour
Je m'apprête à réaliser des créations de tables, avec l'envie de mélanger des matériaux; bois et (résines), mais j'aimerais que l'aspect soit transparent et teinté. j'ai vu des créateurs bijoux et également meubles en utiliser, donc je sais que ça existe.
Par contre en me renseignant je découvre votre site et forum, et vois que la " résine époxy" est assez dangereuse à utiliser.
je découvre aussi ce produit " le rtv"...
Pouvez vous m'indiquer le meilleur produit pour des réalisations de pièce entre 3 à 4 cm d'épaisseur, et 60cm de longueur sur 60/80 cm de largeur .
la pièce doit être solide, transparente, et non collante au toucher. les bords doivent être net au démoulage ou ponçables.
Je n'ai jamais travailler cette matière, pouvez vous me renseigner merci. Et ou l'acheter en grosse quantité, merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine transparente ou rtv pour plateaux

Message non lu par isatis »

zaz33 a écrit :
bois et (résines), mais j'aimerais que l'aspect soit transparent et teinté. j'ai vu des créateurs bijoux et également meubles en utiliser, donc je sais que ça existe.
Il y a déjà de nombreux sujets sur le forum, vous pouvez aller voir les questions-réponses qui vous donneront des idées.
zaz33 a écrit : Par contre en me renseignant je découvre votre site et forum, et vois que la " résine époxy" est assez dangereuse à utiliser.
Comme tous les produits chimiques, il faut être précautionneux : gants nytryle obligatoires pour éviter le risque allergique au contact de la peau et masque à cartouches.
zaz33 a écrit : je découvre aussi ce produit " le rtv"...
C'est un élastomère de silicone pour faire des moules souples. Il existe plusieurs références en fonction de l'usage.
zaz33 a écrit : Pouvez vous m'indiquer le meilleur produit pour des réalisations de pièce entre 3 à 4 cm d'épaisseur, et 60cm de longueur sur 60/80 cm de largeur .
la pièce doit être solide, transparente, et non collante au toucher.
Pour faire quoi ? Coulée sur bois, pièce individuelle ? Vous écrivez : bois et (résines) en ouverture de votre post.
zaz33 a écrit : les bords doivent être net au démoulage ou ponçables.
Net au démoulage, ça dépend de la qualité du maître-modèle puis du moule. De toute façon pour des résines transparentes, vous devrez faire un ponçage de la surface de coulée jusqu'au plus fin à l'eau puis polissage-polish-lustrage… ou vernis PU bi-composant.
zaz33 a écrit : Et ou l'acheter en grosse quantité,
Sur la Boutique, voir ICI, pour les quantités supérieures à 30 kgs, il faut demander un devis par le biais du formulaire de contact.

Pour une première approche, en résine transparente de coulée c'est la Inclupox, voir ICI.
Pour faire des moules en dur des explications ICI.
Pour les moules souples, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre