Moulage RTV

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Ok chef!

Je continue mes investigations et je suis en train de changer de cap. Je vais gardé le principe de la chausette RTV pour les petites pièces mais pour mouler une pièce de 1m30 de long ayant un diamètre au plus fort de 10cm je pense m'orienté dans le tout époxy. La première étape sera donc de faire un maitre modèle en bois qui sera ponçé et rebouché et re poncé et poncé finement. La dessus je moulerais la pièce qui sera dans ses dimensions.

Maintenant et ça va être le premier souci, quelle résine époxy prendre j'entends référence ?
Il me faudra un agent démoulant (que je suppose être de la cire), quelle référence adapté à la résine ci-dessus.
Il me faudra du tissu de 80, 180, 200 et 350grammes (ça j'ai compris, on commence par le plus fin pour avoir toute les formes puis on montre jusqu'à du 350 ou plus pour la rigidité.
Il me faudra un gelcoat, idem que ci-dessus lequel prendre référence.
Enfin une fois que j'aurais mon moule en deux parties je suppose que je pourrait résiné les deux demi-coques en époxy aussi sans trop de problème.

En revanche, je suis ravi de savoir que la RTV soit aussi solide à la chaleur. Je m'en servirais quand même dans d'autres parties de mon modèle.

Merci pour les infos.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage RTV

Message non lu par Hippomouleur »

Geeks a écrit :je pense m'orienté dans le tout époxy.
Un moule en époxy, c'est loin d'être évident !!! :?

Ponçage obligatoire entre chaque couche de tissus, ne l'oubliez pas.
Impossibilité d'utiliser du mat de verre, d'où utilisation de verranne (cher)
Geeks a écrit : quelle résine époxy prendre j'entends référence ?
référence 1050 avec durcisseur 58 me semble le plus approprié.
Geeks a écrit : Il me faudra un agent démoulant (que je suppose être de la cire), quelle référence adapté à la résine ci-dessus.
Attention là !

La cire à utiliser est la TR 104, mais l'application doit être soignée.
Geeks a écrit : Il me faudra du tissu de 80, 180, 200 et 350grammes (ça j'ai compris, on commence par le plus fin pour avoir toute les formes puis on montre jusqu'à du 350 ou plus pour la rigidité.
:shock:
Si vous voulez, mais vu le prix des tissus fins (extrêmement chers) et la difficulté de mise en place (un tissu ça ne se déforme pas ou mal d'où de nombreuses découpes et pinces si la surface n'est pas plane)
De plus les tissus consomment peu de résine ce qui amène une grande souplesse ! L'inverse de ce que l'on recherche lorsque l'on fabrique un moule ! :(

Si vous tenez à faire un moule époxy prenez le tissu qui va bien pour ca, à savoir la verranne 200 !
Geeks a écrit : Il me faudra un gelcoat, idem que ci-dessus lequel prendre référence.
Soit un gel coat époxy (complexe de mise en oeuvre) soit un gel coat polyester compatible epoxy.
Geeks a écrit : Enfin une fois que j'aurais mon moule en deux parties je suppose que je pourrait résiné les deux demi-coques en époxy aussi sans trop de problèmes
Vous voulez dire pour le tirage de la pièce ?

Ben oui, quelque soit la matière du moule vous pouvez tirer dedans des pièces en polyester, epoxy, acrylique polyurethane ou autres....
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Ok, merci pour tout ces renseignements.
Je vais pouvoir passé une jolie commande et puis m'y mettre.

A bientôt.
Répondre