Moulage RTV

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Bonjour,

Je suis en train de pas mal réfléchir en ce moment pour réaliser un moule RTV pour faire la reproduction d'un objet.

J'ai décider de m'orienter vers un maître modèle composé de couples de plastique evergreen et de polystyrène extrudée. Entre chaque couple on trouve du polystyrene qui va être poncé, rebouché, ponçé, peint, poncé fin, rebouché, poncé, peint.

Jusqu'à ce stade je maitrise bien ce qu'il faut que je face.
Maintenant je me pose cette question. Quel peinture sera la mieux pour isolé le polystyrène du moulage en RTV?

Deux types de RTV existe, une qui sèche (chu toujours impatient) et une, si j'ai bien compris avec un composant (J'aime pas les dosages) durcisseur. Laquel des deux est la plus adapté pour faire un moulage en deux parties.

Comme je viens de vous l'expliqué le volume à moulé est une reproduction au centième d'un objet. Alors que je ne peux pas le coupé en deux, comment je dois m'y prendre pour faire les deux parties de chaque moule?

Dans es deux cas de RTV, quelle est le temps de séchage vue que ça ne va pas être un petit moulage et que plus vaut mieux afin de ne pas cassé à la prochaine reproduction le moule RTV ?

Autant de question que je me pose. Autant de réponse et de retour d'expérience j'ai besoin. :roll:

Voila ! :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage RTV

Message non lu par isatis »

Les RTV ne sèchent pas, ils polymérisent et sont en deux parties. L'élastomère de silicone et son catalyseur, pas moyen de faire autrement.
Une balance de ménage de qualité suffit à faire les dosages qui doivent être assez précis.
Sur cette page vous avez des explications générales.
Sur celle-ci vous aurez des pistes sur les différents modes de fabrication.
Ici vous trouverez la liste des produits.
Et enfin c'est icipour commander :)

Pour isoler le polystyrène du silicone, je ne sais pas car ce système de fabrication de maître- modèle est peu usité car mal pratique en général. Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera sûrement une piste.

Si vous avez d'autres questions après avoir bien lu les liens proposés, revenez vers nous.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Et bien déjà un grand merci pour la réponse rapide, reprenant un boulette de compréhension sur le séchage des RTV.

J'ai yeuté un autre topic sur un autre fofo ou le maitre modèle était stratifier au dessus du polystirène avec de l'époxy. C'est une autre solution que j'envisage pour la rigidité.

Maintenant je vais lire et revenir sur le sujet quand j'aurais appris comment ça fonctionne.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage RTV

Message non lu par isatis »

Bien sûr que la stratification époxy serait LA bonne solution mais vous me parliez de peinture......
Si vous voulez bien stratifier, inutile de vous acharner à enduire-poncer votre polystyrène ; une forme approximative sans trop de creux et de bosses peut être stratifiée puis cette surface enduite et poncée. Ce sera bien plus facile et rapide que la méthode que vous aviez prévue mais peut-être un peu plus coûteuse aussi, à vous de voir.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Si je prends autant de soin avec la peinture et le rebouchage, c'est que je ne peux me permettre de faire le moindre creux !
En effet, une coque hydrodynamique est faite pour être le plus lisse possible avec le moins d'aspérité possible.

En espérant avoir comblé la lacune de mon précédent post.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage RTV

Message non lu par isatis »

Et ben :shock: c'est pour ça que je vous explique ci dessus le principe de la strat. qui serait un bien meilleur travail que du ponçage-peinture sur du polystyrène !
Mais vous faites comme vous voulez ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Ok, pas de souci, je retirerais un peux de matières sans rectifier au pile poil et je finirais avec une résine et ponçage.
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Moulage RTV

Message non lu par Geeks »

Excusez-moi ce double post.

On m'a relevé un point que j'aimerais vérifier, avant de me lancé.

J'ai eu par le passé de gros ennuis avec la résine de polyester qui avait tendance à se fissuré si on change trop rapidement entre de l'eau froide et de l'eau chaude. Comme je peux avoir facilement de la résine de polyester en grande quantité, je me suis dit que je pourrait travaillé dans le moule RTV avec de la résine de polyester.

Et là... c'est le drame !

On ma dit que la température dégager ferait travaillé le moule avec le risque que la RTV ne tienne pas dans le temps. Qu'en est-il ?

Dans le cas de la résine de polyester, qu'en est-il de sa résistance en milieu aquatique (j'entends résistance à la pression et la profondeur ainsi que fissures sur choque thermique) ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage RTV

Message non lu par isatis »

Votre histoire d'eau chaude et d'eau froide, j'ai pas tout pigé, le polyester et l'eau ne font du tout bon ménage :?

Oui, les résines polyester détériorent la surface des moules RTV dans le temps et en fonction de la fréquence d'utilisation, du taux de charge du mélange de coulée, etc.....
Geeks a écrit :Dans le cas de la résine de polyester, qu'en est-il de sa résistance en milieu aquatique (j'entends résistance à la pression et la profondeur ainsi que fissures sur choque thermique) ?
Selon quelle mise en ouvre :?:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage RTV

Message non lu par Hippomouleur »

Geeks a écrit :

J'ai eu par le passé de gros ennuis avec la résine de polyester qui avait tendance à se fissuré si on change trop rapidement entre de l'eau froide et de l'eau chaude.
Si une différence thermique entraine une fissuration c'est que le composite à été mal fait !
(pas assez de renforts par rapport à la résine)
Geeks a écrit : On ma dit que la température dégager ferait travaillé le moule avec le risque que la RTV ne tienne pas dans le temps. Qu'en est-il ?
Totalement faux !

Un élastomère de silicone comme les nôtres tient plus de 250 °C en continu et plus de 300 °C en pic.

C'est la concentration de styrène qui agresse le moule silicone.
Geeks a écrit : Dans le cas de la résine de polyester, qu'en est-il de sa résistance en milieu aquatique (j'entends résistance à la pression et la profondeur ainsi que fissures sur choque thermique) ?
Pas de problèmes si elle est correctement mise en oeuvre:
résine adaptée au projet, gel coat adaptée, renforts fibres de verre adaptée, rapport renfort/résine correct, mise en oeuvre correcte etc....
Répondre