Création de pièces de cockpit

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Heero
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:15

Création de pièces de cockpit

Message non lu par Heero »

Bonjour,

Je suis un passionné d'aviation qui essaie de reproduire une réplique à l'échelle 1, d'un cockpit d'avion de chasse.

Je souhaiterai particulièrement créer des têtes d'interrupteurs. Pour cela j'ai crée en bois une réplique de la tête, une photo à cette adresse :

photo tête inter

J'aimerai donc créer un moule, suivant cette technique : les-moules-en-elastomere-3.html

Et enfin créer ma tête, en la "coulant" directement sur l'interrupteur comme ceci :

Image

Qu'en pensez vous ? Est ce la meilleure solution et que me conseillez vous comme produit (résine, materiaux pour faire le moule... etc)

Je vous remercie d'avance et m'excuse pour mon manque de connaissance.

Bonne journée et merci pour ce merveilleux site !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de pièces de cockpit

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Projet pas banal !

Pour les produits:

Pour le moule RTV 121 et pour la résine G26 teintée dans la masse ou repeinte ensuite.

Quelques réflexions:

Pourquoi utiliser la technique du moule en élastomère de silicone en deux parties Image

D'après la photo un simple moule bateau convient parfaitement me semble t il !

Il va vous falloir imaginer le système de maintien en place de la partie mécanique de l'inter pendant la durée de polymérisation de la résine polyuréthanne, mais j'imagine que ce n'est pas très complexe ?

Pour votre tête d'inter en bois, attention ! Vous allez devoir passer dessus un bouche pore impérativement sinon le RTV silicone va pénétrer dans les micro porosité du bois et rendre le démoulage impossible.

Ai je répondu à vos questions ?
Heero
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:15

Re: Création de pièces de cockpit

Message non lu par Heero »

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide !

D'après la photo un simple moule bateau convient parfaitement me semble t il !
Mais comment démouler le tout ? Car ma forme va l'empêcher de sortir, à moins de couper un coté du moule bateau pour pouvoir écarter un peu ?
Il va vous falloir imaginer le système de maintien en place de la partie mécanique de l'inter pendant la durée de polymérisation de la résine polyuréthanne, mais j'imagine que ce n'est pas très complexe ?
pas de soucis sur ce point
Pour votre tête d'inter en bois, attention ! Vous allez devoir passer dessus un bouche pore impérativement sinon le RTV silicone va pénétrer dans les micro porosité du bois et rendre le démoulage impossible.
Voila exactement le genre de problème auquel je n'aurais pas pensé... vous auriez une référence pour ce bouche pore ?

merci !!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de pièces de cockpit

Message non lu par Hippomouleur »

Heero a écrit :
Mais comment démouler le tout ? Car ma forme va l'empêcher de sortir, à moins de couper un coté du moule bateau pour pouvoir écarter un peu ?
Euh.......... le RTV silicone c'est une sorte de caoutchouc :mrgreen:


Étant donné que le RTV 121 supporte un allongement de 560 % , et vu la forme de votre interrupteur, il suffira de tirer sur la pièce moulée un fois dure et tout sortira sans problème !

Heero a écrit : Voila exactement le genre de problème auquel je n'aurais pas pensé... vous auriez une référence pour ce bouche pore ?
Cela peut être un bouche pore fait pour cela comme notre bouche pore 111, mais il faudrait en acheter 1 L !
Pour ce que vous voulez faire vous pouvez utiliser la graisse de vaseline ou le liquide vaisselle .(vous trempez dedans le maître modèle dedans ou vous le badigeonnez au pinceau, vous laissez sécher puis vous lustrez si nécessaire)

Un autre point:

Les résines polyuréthanes sont agressives pour les moules silicone (bien que la G26 le soit moins que la plupart des autres résines de même type), il vous faudra donc peut être en refaire un deuxième si vous devez fabriquer 50 interrupteurs.
Répondre