Moulage masque et tirage en résine

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Medeis
Messages : 3
Enregistré le : Mar 14 Avr 2015 13:45

Moulage masque et tirage en résine

Message non lupar Medeis » Mar 14 Avr 2015 15:54

Bonjour,

Pour un projet de cosplay, je suis en train de terminer le modelage en plastiline d'un masque des immortels de 300.
J'ai fait quelques recherches et je voudrais valider avec vous ma commande de matériau.
C'est une grande première et déjà que mes compétences en modelage ne sont pas au top, je voudrais éviter de rater la partie tirage en résine.

Je compte donc faire un moule en silicone par estampage puis un contre moule en résine ou en plâtre pous enfin réaliser le tirage du masque en resine.

Je comptais donc me procurer les éléments suivants:

- RTV SILICONE 120C : Devrais-je plutôt m'orienter vers du 123C? j'avoue ne pas avoir bien saisi la différence (les shores notamment).

- KIT RESINE POLYESTER + MAT 300 G/M²
Est ce que ça sera suffisant pour faire le tirage en résine ?
J'ai l'impression que je devrais utiliser un gel coat pour que la résine puisse être appliqué au pinceau. Est ce necessaire ?
Dois je également utiliser un agent de démoulage ?

Il y a une étape que j'ai également retrouvé sur certain tutoriel, c'est la mise en place de "clés"
Si j'ai bien compris ça sert à définir des "marques", un genre d'encoche à l'envers pour que le moule siliconne "se cale" dans le contre moule, j'ai bon ?
Sont elles necessaire pour un "simple" masque? Si oui, à quelle étape doit on les mettre en place ?

Ensuite, le masque présente au final des ouvertures sur la bouche et les yeux, est t'il nécessaire de mettre du mat de verre dans ces parties sachant qu'elle seront "vidées" par la suite ? (je compte attaquer au Dremel).

Enfin, la résine ça se peint sans trop de souci ? Il faut un appret ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6701
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage masque et tirage en résine

Message non lupar isatis » Mar 14 Avr 2015 17:49

Medeis a écrit :

Je compte donc faire un moule en silicone par estampage puis un contre moule en résine ou en plâtre pous enfin réaliser le tirage du masque en resine.


c'est ça mais attention l'estampage est un peu délicat à faire quand on n'a pas l'habitude, il faudra être bien vigilant à mettre partout la même épaisseur. pour la chape, le plâtre c'est lourd et le stratifié léger et incassable, à vous de voir.



Medeis a écrit : - RTV SILICONE 120C : Devrais-je plutôt m'orienter vers du 123C? j'avoue ne pas avoir bien saisi la différence (les shores notamment).


La question de la dureté shore ne se pose pas pour ce genre de réalisation. Il faut prendre du 120C + l'agent thixiotropant pour faire de l'estampage.

Medeis a écrit : - KIT RESINE POLYESTER + MAT 300 G/M²
Est ce que ça sera suffisant pour faire le tirage en résine ?


Pour la chape puis pour le tirage, c'est bon mais vous pouvez aussi utlisier de l'Acrystal avec du mat de verre ou de la verrane ; l'avantage de l'Acrystal c'est l'absence d'odeur, le nettoyage à l'eau et l'inconvénient c'est que ça revient un peu plus cher.
Une fois que vous porterez votre masque, en polyester il y aura forcément une odeur assez persistante.
L'Abrystal c'est par là.

Medeis a écrit : J'ai l'impression que je devrais utiliser un gel coat pour que la résine puisse être appliqué au pinceau. Est ce necessaire ?


Non, pour ce genre de travail le gel-coat n'est pas utile d'autant qu'il va probablement falloir effectuer de la finition au mastic ou à l'apprêt pour avoir une belle surface.

Medeis a écrit : Dois je également utiliser un agent de démoulage ?


Non, l'élastomère de silicone est auto-démoulant sur tout sauf sur le verre et sur lui-même.

Medeis a écrit : Il y a une étape que j'ai également retrouvé sur certain tutoriel, c'est la mise en place de "clés"
Si j'ai bien compris ça sert à définir des "marques", un genre d'encoche à l'envers pour que le moule siliconne "se cale" dans le contre moule, j'ai bon ?


Oui, vous avez bon :lol: il faut faire des repaires en forme de cône par exemple sur votre peau silicone, la chape viendra les épouser et ça fera des points d'ancrage de la peau silicone dans la chape lorsqu'il faudra placer correctement l'un dans l'autre pour effectuer le tirage.

Medeis a écrit : Sont elles necessaire pour un "simple" masque? Si oui, à quelle étape doit on les mettre en place ?


Ça dépend de la forme de votre masque ; s'il comporte des excroissances genre des grosses oreilles et des pointes sur les bords, ce n'est pas obligatoire. Il faut imaginer votre travail fini, la chape retournée et la peau silicone dedans et vous posez la question de savoir si ça va tenir tout seul ou bien s'il faut créer des bossages de placement.

Medeis a écrit : Ensuite, le masque présente au final des ouvertures sur la bouche et les yeux, est t'il nécessaire de mettre du mat de verre dans ces parties sachant qu'elle seront "vidées" par la suite ? (je compte attaquer au Dremel).


Vous pouvez éviter de stratifier les trous mais vous devez bien aller jusqu'au bord et éventuellement renforcer un peu pour éviter les risques de félure en cas de manipulation musclée.

Medeis a écrit : Enfin, la résine ça se peint sans trop de souci ? Il faut un appret ?


Comme indiqué plus haut, je doute que vous ayez une surface parfaite du premier coup donc soit mastic soit apprêt sur stratifié poncé puis finition peinture. En principe on utilise de la peinture PU bi-composant mais pour un tel accessoire, vous pouvez utiliser autre chose et penser à vernir en final avec un bon glycéro pour éviter les risques de rayures.

Dites-moi ce que vous pensez de tout ça et après on affine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Medeis
Messages : 3
Enregistré le : Mar 14 Avr 2015 13:45

Re: Moulage masque et tirage en résine

Message non lupar Medeis » Mer 15 Avr 2015 15:36

Merci Isatis pour ces précieuses indications :)

Concernant l'acrystal, cela semble en effet très bien mais le minimum c'est le pack de 7 kg qui me semble un peu disproportionné. Je pense que lorsque je maîtriserais un peu mieux le modelage et le processus de tirage, je passerais sur ce genre de matériau.

Je vais donc ajouter à ma liste de course du mastic ou de l’apprêt pour la finition, vu que le rendu doit être plutôt lisse.
Image

Si je dois poncer, C'est envisageable de poncer à la main ? ou bien il faut forcement un ponceuse ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6701
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage masque et tirage en résine

Message non lupar isatis » Mer 15 Avr 2015 18:24

Le problème avec ce masque un peu complexe c'est que vous allez avoir de la difficulté à stratifier dans les détails sur le front par exemple ; puisque vous allez passer en polyester, il faudrait prendre de la fibre de cellulose pour faire en sorte de bien combler le fond des détails puis passer votre mat de verre et résine catalysée bien débullée.
Pour la finition, un mastic facility suffirait à combler les éventuels défauts mais il faudrait voir le master pour savoir si vous en aurez besoin. Oubliez l'apprêt, ça sera trop compliqué avec la forme que vous avez à traiter.
Pour poncer normalement avec ce genre de travail vous ne devriez pas avoir beaucoup besoin de poncer le polyester stratifié donc du papier de verre de bonne qualité et de l'huile de coude devrait aller, le mastic comme son nom l'indique se passe facilement et se ponce de même au papier fin.
Mais bon, c'est du boulot quand même :)



Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Medeis
Messages : 3
Enregistré le : Mar 14 Avr 2015 13:45

Re: Moulage masque et tirage en résine

Message non lupar Medeis » Jeu 16 Avr 2015 11:13

Arf, moi qui pensais que c'était assez simple pour commencer :(
Pour les parties un poil trop détaillé comme le front, je pense que c'est rattrapable coté peinture, en jouant sur les nuances de noir pour donner le relief.
Vu que c'est la partie que je n'ai pas encore attaqué, je pense que je vais modeler les "sillons" principaux et le relief global et le reste sera peint.
Pour un premier essai, je préfère jouer la sécurité.

En tout cas, merci pour vos conseils, la commande arrivera dans la journée.


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV2 POLYCONDENSATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité