Page 1 sur 1

1er moules en silicone

Publié : dim. 22 mars 2015 13:05
par Elfe
Bonjour,

Nouveau defit, j'aimerai maintenant realiser des moules en silicone.
D'abord dans des cas de figure simple, comme par exemple pour couller ce genre d'objets :
Image
Vue que dans ce cas la, juste une face m'interesse, un simple estampage devrais suffir il me semble.


Puis dans un 2eme temps pour faire des chose plus complexe, genre :
Image
la, est-ce que un MOULE SILICONE REALISE PAR COULEE EN DEUX PARTIES est ce qu'il faut faire ?


Au niveau du materiel necessaire, si je comprend bien, j'aurai besoin de
- RTV SILICONE 123 et son catalyseur
- PLASTILINE (quelle genre ?)
autre chose ?

Merci pour votre guidance,
Elfe
:mrgreen:

Re: 1er moules en silicone

Publié : dim. 22 mars 2015 17:58
par isatis
Si vous n'y avez pas déjà été, sur ces pages de notre site vous trouverez des explications utiles pour se lancer dans le RTV silicone.

Pour votre premier objet, moule bateau en coulée, l'estampage pour un début, c'est pas facile et vous ne gagnerez pas en matière ou très très peu ; si vous persistez dans cette idée, il faudra utiliser du 121, pas du 123.

Pour le deuxième :
soit moule en deux parties avec Plastiline standard 55 pour faire vos plans de joints
soit moule sous chape avec le même type de Plastiline pour fabriquer l'entrefer et faire un moule chaussette ; votre décision est conditionnée par le nombre de pièces que vous voulez réaliser dans un seul moule.

Plus généralement le choix du RTV est fonction du nombre de pièces à tirer et surtout de ce que vous allez couler dans vos moules pour reproduire vos objets, il faudrait préciser pour qu'on puisse vous orienter au mieux.

Image

Re: 1er moules en silicone

Publié : dim. 22 mars 2015 19:13
par Elfe
Bonjour,

Oui j'ai deja bien regarder ces pages de votre site avant de poster sur le forum.
J'aimerai utiliser ces moules avec de l'inclupol, et realiser plusieurs tirages avec le meme moule sans en faire non plus des tonnes.

Est-ce qu'un "moule bateau en coulée" c'est ca ?
et ca ?

Pour le deuxième :
L'idee d'un moule chaussette me plait bien, ca me semble plus facile (le poncage me fait peur - car je suis pas equipe). Et le nombre de tirage sera assez limite.

Merci !

Re: 1er moules en silicone

Publié : lun. 23 mars 2015 09:55
par Hippomouleur
Bonjour,
Elfe a écrit : J'aimerai utiliser ces moules avec de l'inclupol, et realiser plusieurs tirages avec le meme moule sans en faire non plus des tonnes.

Vous pouvez, mais vous avez bien noté que les tirages en résine polyester dans des moules rtv silicone présenteront souvent des défauts d'aspect de surface (webbing) du à l'inhibition du polyester au contact de l'oxygène contenu dans le silicone.
L'inclupol est une résine polyester.

Seul l'inclupox permet des tirages sans défauts d'aspect.

Vous avez trouvé les pages sur les moules, vous avez donc les bases pour vous lancez.

Le moule bateau est toujours en une seule partie. Pour la médaille, on parle de "moules en deux parties"
Elfe a écrit : Pour le deuxième :
L'idee d'un moule chaussette me plait bien, ca me semble plus facile (le poncage me fait peur - car je suis pas equipe). Et le nombre de tirage sera assez limite.
Si la pièce s'y prête, pourquoi pas, mais c'est évidemment plus long et plus compliqué puisqu'il faut fabriquer la chape en deux parties (ou plus) sur l'entrefer avant de venir y couler le silicone.

Pour un moule "chaussette", prenez le rtv121.

Pas de moules "chaussette" avec l'additif thixotrope.

Re: 1er moules en silicone

Publié : sam. 25 avr. 2015 10:57
par Elfe
Je vous remercie à nouveau pour vos bons conseils :D
J'ai réussi avec succès mes 1er moules bateau en coulée et je suis très satisfait du résultat.
C'est bien plus sympas a travailler que le MAT de verre.

Re: 1er moules en silicone

Publié : sam. 25 avr. 2015 13:48
par isatis
Félicitations Image

C'est pas si compliqué le mat, faut juste prendre un peu l'habitude :)

Image