moulage d'un élément d'architecture

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
GUERAUD
Messages : 1
Inscription : mar. 25 nov. 2014 11:10

moulage d'un élément d'architecture

Message non lu par GUERAUD » mar. 25 nov. 2014 11:16

bonjour, nous sommes une association de sauvegarde du patrimoine, dans le Berry. Nous avons un socle de croix en pierre qui s'est délité au cours du temps (il est du XVIIème)dont nous souhaiterions conserver une copie. Les dimensions sont de 800x800x500,environ. Nous souhaiterions en faire un négatif, puis un positif. Merci de nous donner votre avis et conseils, ainsi qu'une idée du coût. Je peux vous envoyer des photos et des précisions sur les dimensions. Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un élément d'architecture

Message non lu par isatis » mar. 25 nov. 2014 12:57

Le principe pour obtenir le négatif est relativement simple ; il faut utiliser un élastomère de silicone avec ajout d'agent thixotrophique, ça formera une pâte que vous devrez appliquer en épaisseur égale partout puis laisser polymériser. Ensuite, il faut faire une chape de tenue soit en stratifié résine polyester-mat de verre soit en bandes plâtrées.
Lorsque c'est fini, vous démoulez et avez un négatif de ce socle, à voir ce que vous voulez obtenir comme genre de reproduction ensuite pour vous orienter sur les produits à choisir.

Pour les précautions à prendre, si votre objet est en extérieur, il faut lui faire une tente pendant le temps de travail pour éviter les poussières et il faut savoir un truc important :!:

- si ce socle est fissuré l'élastomère de silicone va s'insinuer et lorsque vous démoulerez il y aura peut-être des morceaux qui resteront dans le moule, il faut enduire de graisse de vaseline par exemple pour boucher toute fissure fine ou micro trou
- suite à ce moulage, votre pierre sera soit assombrie par la protection de graisse, soit entièrement nettoyée de sa patine naturelle qui reviendra avec le temps mais sur le coup c'est choquant.

Allez voir sur notre site Résines et Moulages des explications utiles :
les élastomères de silicone
bandes plâtrées
et tout autre article qui pourrait vous permettre d'en apprendre plus.

Vous pouvez aussi aller sur notre chaine vidéo pour voir comment ça marche l'élastomère de silicone thixotropé ICI, il s'agit d'un fond de selle de moto mais le principe de travail est le même pour votre projet.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre