RTV 120C dosage en volume

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
benoit
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 19:06

RTV 120C dosage en volume

Message non lu par benoit »

Bonjour, je souhaite réaliser de petit moules avec le RTV 120C et il me serait beaucoup plus aisé d'effectuer un dosage en volume qu'un dosage en poids (je n'ai pas de balance de précision). Pouvez-vous me communiquer ce rapport en volume ou sinon la densité des deux éléments pour que je puisse faire le calcul(catalyseur CRTVC et 120C).

Par avance merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: RTV 120C dosage en volume

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme nous le répétons sans cesse, on ne travaille JAMAIS les résines en volume !

C'est pour cette raison que seule la densité du mélange est indiqué sur les fiches techniques.

Le volume occupé par une masse de 100 g change selon la température...mais elle fera toujours 100 g, qu'il fasse 15°C ou 25 °C.

90 % des problèmes que rencontrent les amateurs dans l'utilisation de ces produits est du au travail en volume ! (professionnellement, personne ne travaille en volume)

Pour les petites quantités qui nécessitent moins de 1 g de catalyseur (les petites balances de cuisine bon marché sont précises au gramme de nos jours) vous pouvez éventuellement faire un mix:

Vous pesez la base silicone et vous mesurez le catalyseur à la seringue en comptant que 1 ml = 1g. (ce qui n'est pas le cas mais le rtv 120 est tolérant à 1% de catalyseur, ça peut sans dote fonctionner.
benoit
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 19:06

Re: RTV 120C dosage en volume

Message non lu par benoit »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
comme nous le répétons sans cesse, on ne travaille JAMAIS les résines en volume !

C'est pour cette raison que seule la densité du mélange est indiqué sur les fiches techniques.

Le volume occupé par une masse de 100 g change selon la température...mais elle fera toujours 100 g, qu'il fasse 15°C ou 25 °C.

90 % des problèmes que rencontrent les amateurs dans l'utilisation de ces produits est du au travail en volume ! (professionnellement, personne ne travaille en volume)

Pour les petites quantités qui nécessitent moins de 1 g de catalyseur (les petites balances de cuisine bon marché sont précises au gramme de nos jours) vous pouvez éventuellement faire un mix:

Vous pesez la base silicone et vous mesurez le catalyseur à la seringue en comptant que 1 ml = 1g. (ce qui n'est pas le cas mais le rtv 120 est tolérant à 1% de catalyseur, ça peut sans dote fonctionner.
C'est bien noté. Par sécurité (je n'aime pas faire les choses "à l'arrache"), je vais prendre une balance précise au centigramme. merci
Répondre