quantité catalyseur

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
guitariste47
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:36

quantité catalyseur

Message non lu par guitariste47 »

bonjour

Je suis nouveau sur ce site; je voudrais savoir comment doser d'une maniere generale le catalyseur quand on veut faire une tres petite quantité pour par exemple 2 pour cent; en effet j'y arrive avec un verre ou je mets des graduations, mais quand c'est trop petit c'est imprecis; sur les videos en anglais, ils lisent sur les produit le nombre de gouttes, mais sur les produits en France, ce n'est pas indiqué; merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quantité catalyseur

Message non lu par isatis »

Tout dépend de la résine que vous avez achetée ; donnez-nous votre n° de facture ou la référence que vous avez commandée et on saura vous répondre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quantité catalyseur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
on travaille JAMAIS en volume car c'est une source d'erreurs constantes sauf à travailler en salle climatisée régulée !
Sauf pour les produits ayant une densité de 1, évidemment !

Donc, désolé, mais balance obligatoire dans la plupart des cas pour les résines, et seringues pour les catalyseurs (si petite quantité)

Mais les gouttes c'est de l'arnaque !
guitariste47
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:36

Re: quantité catalyseur

Message non lu par guitariste47 »

isatis a écrit :Tout dépend de la résine que vous avez achetée ; donnez-nous votre n° de facture ou la référence que vous avez commandée et on saura vous répondre.

Image
j'ai acheté la resine chez XXX donc je pense je pense que ce n'ira pas, sinon c'est Resine type eco a prise lente XXX
guitariste47
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:36

Re: quantité catalyseur

Message non lu par guitariste47 »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
on travaille JAMAIS en volume car c'est une source d'erreurs constantes sauf à travailler en salle climatisée régulée !
Sauf pour les produits ayant une densité de 1, évidemment !

Donc, désolé, mais balance obligatoire dans la plupart des cas pour les résines, et seringues pour les catalyseurs (si petite quantité)

Mais les gouttes c'est de l'arnaque !
ou et quoi acheter comme balance svp ?merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quantité catalyseur

Message non lu par isatis »

guitariste47 a écrit :
j'ai acheté la resine chez XXX donc je pense je pense que ce n'ira pas, sinon c'est Resine type eco a prise lente XXX
Non ça va pas :lol: vous êtes sur le forum de Résines et Moulages comme indiqué sur chaque page du forum.
Voyez avec votre fournisseur si les étiquettes des pots ne contiennent pas les informations de base.

Néanmoins, je suppose que votre résine est une polyester donc le catalyseur doit être de 2% en poids de la résine utilisée ; une balance de ménage précise au gramme suffit bien pour des petits travaux. Il existe aussi des flacons doseurs pour les catalyseurs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
guitariste47
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:36

Re: quantité catalyseur

Message non lu par guitariste47 »

isatis a écrit :
guitariste47 a écrit :
j'ai acheté la resine chez XXX donc je pense je pense que ce n'ira pas, sinon c'est Resine type eco a prise lente XXX
Non ça va pas :lol: vous êtes sur le forum de Résines et Moulages comme indiqué sur chaque page du forum.
Voyez avec votre fournisseur si les étiquettes des pots ne contiennent pas les informations de base.

Néanmoins, je suppose que votre résine est une polyester donc le catalyseur doit être de 2% en poids de la résine utilisée ; une balance de ménage précise au gramme suffit bien pour des petits travaux. Il existe aussi des flacons doseurs pour les catalyseur
j'avais acheté la resine avant de m'inscire dpnc il y a prescription ( je plaisante); je vais donc chercher une bonne ptite balance
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: quantité catalyseur

Message non lu par Ange_blond »

Une seringue peut etre pratique, j'ai longtemps préparé des doses de 100g a la fois, une balance au gramme manque de précision dans ce cas.
Attention : le catalyser a une masse volumique tres différente de 1 !

Conclusion pour un dosage en volume :
viewtopic.php?p=14274#p14274" onclick="window.open(this.href);return false;
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quantité catalyseur

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :
Conclusion pour un dosage en volume :
viewtopic.php?p=14274#p14274" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, sauf que ce qui est vrai à 21°C ne l'est plus du tout à 15 °C.... :?

Donc, prudence !
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: quantité catalyseur

Message non lu par Ange_blond »

Oups autant pour moi.

Comme on est tous concernés, il existe un tableau de reference, ou calculable a la main, qui permettrait de savoir selon la température ambiante, le volume de résine quelle quantité mettre en volumetrique ?

Ou alors des formules ?
Je veux bien faire un tableau si j'ai toutes les données :-)
Apprenti résineur
Répondre