moulage sur base de polystyrene

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

moulage sur base de polystyrene

Message non lu par croky_b »

bonjour
me re voila avec quelques questions
voila je suis en train d' usiné un casque en polystyrène
P8270514.JPG
P8270514b.JPG
le but final serrais d'en faire un en résine, histoire de pouvoir le mettre sur ma tête ;)

donc voila quels produits serrait compatible avec du polystyrène ( sans le faire fondre)
quelle est la technique "simple" pour faire ça et pouvoir en tirer une petite série ( résine ou silicone ??)

merci
cédric
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vu la forme je ne peux que vous conseiller d'oublier le tirage en "dur" et de passer par la peau en élastomère de silicone thixotropé puis chape en ce que vous voulez.

Par contre auparavant il vous faudra impérativement supprimer les porosités du polystyrène, et là c'est pas gagné.

J'ai du mal sur la photo à me rendre compte du degré de finition du master ?

Si vous voulez une finition lisse du master, méthode classique: stratification du polystyrène à la résine époxy avec des tissus fins (beaucoup de découpe à prévoir pour éviter les bulles), masticage, ponçage, peinture ou polissage puis fabrication du moule.

Si c'est la pièce tirée du moule qui doit recevoir la finition, il faudra impérativement boucher les porosités aussi, mais vous pourrez soit passer partout de la résine époxy, ou enduire le modèle d'une bonne couche de graisse de vaseline.

Pour fabriquer le casque ensuite, vu les détails, il faudra spatuler dans tous les petits recoins un mélange résine/microsphères de verre puis venir stratifier votre tissu de verre sur une surface suffisamment plane pour que cela ne se transforme pas en nid à bulles !
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par croky_b »

super super c'est bien ce que je pensait
bon je vais déjà terminer mon master :mrgreen:
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par croky_b »

ça y est mon casque est fini et est enduit entierement résine epoxy
(mes projet prenne bcp de temps a avancé .....manque cruel de temps libre....mais au moins ça a le temps de sécher :lol: )

donc j'aimerais savoir quel type de "peau d'élastomère" utilisé car pour moi le silicone ça coule...

et si vous avez une idée des quantité nécésaire pour ce type de projet ( ont peu estimé le casque a une demis sphere de 30 cm de rayon ....en gros )

merci bcp
cédric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par isatis »

Mieux vaut aller lentement que ne rien faire :P

Allez voir ces pages dédiées au moulage élastomère et choisissez quelle méthode vous voulez utiliser.

Dès la méthode choisie, vous comptez en volume ce qui est nécessaire selon l'épaisseur de peau que vous voulez.
Et vous revenez vers nous si vous "pataugez" un peu ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par croky_b »

bien je partirait bien sur moule silicone par estampage en 2 parties
pour l'épaisseur je n'ai justement aucune idée de celle nécessaire
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par isatis »

Ben moi non plus :lol:
Plus votre peau estampée est fine, moins ça coûte, c'est un argument comme un autre.

Il faut savoir combien vous voulez faire de tirages et en quelle matière.

Si vous ne faites qu'une pièce en résine polyester par exemple, quelques millimètres de silicone estampé suivi de la fabrication d'une chape pour tenir votre peau en forme suffiront.
Si vous voulez tirer plusieurs casques, il faut envisager 5 m/m d'épaisseur de peau au minimum.

Il faut penser aussi à arrondir les angles compliqués pour que votre peau puisse être démoulée de la chape.

Donc, en fonction de tout ça, il faut calculer le volume nécessaire et considérer qu'un élastomère de silicone a une densité de 1,5 pour faire simple.

A vous ...
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: moulage sur base de polystyrene

Message non lu par croky_b »

nickel y'a plus qu'à......
Répondre