Peut-on compléter un moulage par coulée de RTV?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
kuskai
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 15:38

Peut-on compléter un moulage par coulée de RTV?

Message non lu par kuskai »

Bonjour à vous, après avoir dévoré un max de tutos et fiches techniques sur votre site, je me suis lancée pour la première fois sur un moulage de pièce en plâtre, en coulant dans un coffrage du RTV 120. Tout s'est bien passé mis à part que j'ai mal évalué la quantité requise... Donc la partie haute de ma pièce n'est pas immergée.... Dommage c'était bien parti... Je pense avoir compris que cet élastomère de silicone n'adhère que sur lui même alors j'aurais voulu savoir si je ne pouvais pas simplement vous racheter un kg du même produit et continuer à couler par dessus?
Je vous remercie d'avoir mis en place ce forum; le site et le service sont au top aussi, vraiment merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peut-on compléter un moulage par coulée de RTV?

Message non lu par isatis »

Merci pour les compliments :D

Oui si vous n'avez touché à rien (pas essayé de commencer à démouler par exemple) vous pouvez re-couler par dessus ; si votre moule en cours de coulée est bien protégé des poussières et éventuels produits volatils dans votre atelier, il ne devrait pas y avoir de soucis. Au pire, il peut y avoir une légère faiblesse à l'endroit de la jonction après plusieurs utilisation du moule.
La densité de l'élastomère de silicone et de 1,20 en moyenne, bon à savoir si vous continuez à faire du moulage ; vous calculez le volume à couler et vous multipliez par 1,20… 1,30 si vous avez peur d'être juste.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Peut-on compléter un moulage par coulée de RTV?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
kuskai a écrit :Je pense avoir compris que cet élastomère de silicone n'adhère que sur lui même
Au contraire, les élastomères de silicone de type polycondensation n'adhèrent sur rien sauf le verre et ... eux mêmes.

Ceci dit, lorsque l'on a besoin de cette caractéristique, il peut arriver que cela ne fonctionne pas bien (dépôt en surface du à l pollution atmosphérique pas exemple)

Donc, comme vous l'a dit Isatis, tentez le coup, cela devrait fonctionner.
kuskai
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 15:38

Re: Peut-on compléter un moulage par coulée de RTV?

Message non lu par kuskai »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
kuskai a écrit :Je pense avoir compris que cet élastomère de silicone n'adhère que sur lui même
Au contraire, les élastomères de silicone de type polycondensation n'adhèrent sur rien sauf le verre et ... eux mêmes.

Ceci dit, lorsque l'on a besoin de cette caractéristique, il peut arriver que cela ne fonctionne pas bien (dépôt en surface du à l pollution atmosphérique pas exemple)

Donc, comme vous l'a dit Isatis, tentez le coup, cela devrait fonctionner.

Merci!
Répondre