moule élastomère pour piéce creuse?..

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
fabriceunko
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 08:20

moule élastomère pour piéce creuse?..

Message non lu par fabriceunko »

bonjour, depuis quelques temps je suis à la recherche de la façon de faire un moule en élastomère pour une pièce creuse, et n’ayant rien trouvé sur internet (ou peut-être mal cherché) je me suis permis de m'enregistrer sur votre forum pour poser la question.

comment faire un moule en élastomère d'une pièce creuse qui sera par la suite coulée en plâtre?.

ma pièce est une maison en terre cuite, que je fabrique. mur par mur, mais cela est trop long et je cherche en faire un moule pour pouvoir tirer un exemplaire en plâtre.

je comprend pour la partie extérieure pour appliquer l'élastomère, mais c'est la partie intérieure qui me pose un réel problème. comment faire pour qu'elle soit creuse?..

merci..
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule élastomère pour piéce creuse?..

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la réponse à votre question est simple:

on remplit de rtv silicone la partie creuse du maître modèle pour avoir le poinçon, on fait une moule bateau de l'extérieur du maître modèle (après avoir traité les surfaces de silicone apparentes style fenêtre à la graisse de vaseline) et on vient ensuite couler la résine (ou le plâtre mais il faut au moine du plâtre céramique) dans l'espace entre les deux.
fabriceunko
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 08:20

Re: moule élastomère pour piéce creuse?..

Message non lu par fabriceunko »

bonjour, merci pour la réponse, donc si je comprend prend bien il faut que je remplisse complètement la partie creuse avec un élastomère très souple pour pouvoir le sortir?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule élastomère pour piéce creuse?..

Message non lu par Hippomouleur »

Très souple, oui et non, ça dépend de la forme de la pièce, de la taille du dessous par où le poinçon devra sortir.

Ne rêvez pas par contre.
Le trou d'extraction devra être à peu près de la taille du poinçon silicone car c'est souple le rtv silicone, mais pas compressible.
Répondre