derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » ven. 2 mai 2014 19:58

bonjour et merci , je viens de recevoir aujourd'hui mon silicone 121 et 123 + plastilline , et résine pu G26 , de quoi commencer mes moulages mais :
je préfere être sur avant de me lancer donc je voudrais éclaircir certains points avec vous svp :
-donc si j'ai bien tout capté, je crée un coffrage en lego ou bois ou plastilline , je tapisse le fond d'une couche uniforme ,bien plane de plastilline d'environ 1 cm d'épaisseur.
-je pose mon master sur le lit de plastilline et je crée des boudins de plastilline tout autour du bas du master afin de le sceller au fond et , ainsi éviter au silicone de s'infiltrer sous le master .
1/-mon soucis c'est est ce que je dois coller mon master sur la plastilline et avec quelle colle ? car j'ai lu que le master pouvait bouger lors de la coulée ?
moi je pensais que le boudin pouvait le maintenir ?
-d'autre part c'est mon premier moulage donc j'ai un peu la flippe car ces tirages vont constituer ma gamme de decors à vendre et je ne veux ni les abimer ni obtenir une empreinte approximative donc :
2/- -faut il que je tamponne au pinceau avec le silicone toute la surface du master et ensuite couler le reste ou bien verser directement le silicone dans le coin du coffrage et le laisser envahir l'espace ?? afin d'être sur d'avoir tous les petits détails à l'empreinte ??
et puis je couler mon silicone en direct sans rien ( talc, produit démoulant etc )
3/- je vous ai acheté aussi des petits seaux pour mélanger le silicone , puis je m'en servir aussi pour la résine , est ce réutilisable ?? c'est peut être bébête comme question mais je tiens à avoir tous conseils possibles désolé.
4/- pouvez vous me rappeler la dose ou % de catalyseur à intégrer au silicone pour qu'il ne durcisse pas trop vite au cas ou je dois tamponner le master avant coulée ? j'opte pour un sechage en 24 h je pense que c'est mieux ?
5/- je n'ai pas de table vibrante , que dois je faire de plus utile afin d'éviter au maximum , la formation de bulles ? tapoter sur le coffrage ?
et puis si tout marche sur des roulettes , vous risquez par la suite d'être mon fournisseur officiel ( c'est du conseil investissement :D )
bon je stoppe la les questions sinon je peux vous taper un roman !!
merci à vous de me répondre , je suis au starting block j'attends votre feu vert !
cdlt
voici une partie des éléments que je dois mouler
Pièces jointes
insectespour le net.jpg
rouleauxpourlenet.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par isatis » sam. 3 mai 2014 09:18

kwarp a écrit :
-donc si j'ai bien tout capté, je crée un coffrage en lego ou bois ou plastilline , je tapisse le fond d'une couche uniforme ,bien plane de plastilline d'environ 1 cm d'épaisseur.
-je pose mon master sur le lit de plastilline et je crée des boudins de plastilline tout autour du bas du master afin de le sceller au fond et , ainsi éviter au silicone de s'infiltrer sous le master .
Oui c'est ça ; attention aux Lego il ne faut pas qu'il y ait le moindre petit trou-trou, le silicone ça file partout mieux que du gasoil.
kwarp a écrit : 1/-mon soucis c'est est ce que je dois coller mon master sur la plastilline et avec quelle colle ? car j'ai lu que le master pouvait bouger lors de la coulée ?
moi je pensais que le boudin pouvait le maintenir ?
Rien n'adhère à la Plastiline. Dans votre cas, vous pouvez coller vos masters sur une planchette à l'aide de pisto-colle par exemple. Ensuite vous venez poser vos boudins de Plastiline autour des masters.
kwarp a écrit :
2/- -faut il que je tamponne au pinceau avec le silicone toute la surface du master et ensuite couler le reste ou bien verser directement le silicone dans le coin du coffrage et le laisser envahir l'espace ?? afin d'être sur d'avoir tous les petits détails à l'empreinte ??
Coulée par un coin de la boîte à moule en faisant descendre bien doucement en un léger ruban. L'élastomère va se glisser partout doucement en vague, c'est le seul moyen d'éviter d'enfermer des bulles d'air en coulée manuelle. Ne vous inquiétez pas pour les détails, ça reproduit un CD l'élastomère de silicone.
kwarp a écrit : et puis je couler mon silicone en direct sans rien ( talc, produit démoulant etc )
Le silicone ne colle que sur lui-même et le verre donc s'il n'y a pas de verre dans vos compositions, aucun démoulant.
kwarp a écrit : 3/- je vous ai acheté aussi des petits seaux pour mélanger le silicone , puis je m'en servir aussi pour la résine , est ce réutilisable ?? c'est peut être bébête comme question mais je tiens à avoir tous conseils possibles désolé.
Soyez pas désolé, on est là pour répondre. Vous laissez vos seaux de mélange tranquillent dans un coin, le silicone qui reste va polymériser. Il suffira alors de tirer un coin du film et le "démouler" puis vous pourrez ré-utiliser vos pots. Pour la résine pareil, vous démoulez les fonds de pot et vous ré-utilisez jusqu'à temps que le pot finisse par casser.
kwarp a écrit : 4/- pouvez vous me rappeler la dose ou % de catalyseur à intégrer au silicone pour qu'il ne durcisse pas trop vite au cas ou je dois tamponner le master avant coulée ? j'opte pour un sechage en 24 h je pense que c'est mieux ?
:!: :!: le mélange doit être précis et surtout ne pas varier :!: 5 % en poids de catalyseur (soit 50 gr par kg) donc il faut une balance précise au gramme. C'est un produit complexe qui ne souffre pas les approximations. Ça ne durcit pas ni ne sèche, ça polymérise, c'est uniquement une action chimique, pas d'évaporation, c'est pourquoi il faut être précis dans les dosages qui sont mentionnés sur les pots et sur les fiches techniques de la Bibliothèque. Pas de tamponnages et 24 h de repos après coulée est un minimum.
kwarp a écrit : 5/- je n'ai pas de table vibrante , que dois je faire de plus utile afin d'éviter au maximum , la formation de bulles ? tapoter sur le coffrage ?
Quand toute la coulée est faite, oui vous pouvez tapoter doucement si votre coffrage est assez solide.
kwarp a écrit : et puis si tout marche sur des roulettes , vous risquez par la suite d'être mon fournisseur officiel ( c'est du conseil investissement :D )
Ça sera avec plaisir :D
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, vous pouvez relire toutes les explications qui sont sur le site par ICI. Il faut être précis, soigneux et très patient ; le pire dans ce métier c'est la précipitation… et me demandez pas comment je le sais :lol:
Normalement on commence par un moulage sans intérêt pour "se faire la main", là vous attaquez direct, c'est un poil stressant effectivement.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions, mieux vaut les poser avant qu'après.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » sam. 3 mai 2014 15:26

super un grand merci à vous pour ces réponses , et je me suis rappelé que dans un de mes master , j'avais collé des petites pierres issues de boite deco et .... c'est du verre !
donc je viens de les enduire d'une bonne couche d'enduit de lissage , pensez vous que ça fera une pellicule suffisante pour que le silicone ne les scelle pas en lui ? ( pervers ce silicone :)
- concernant la résine , une fois sorti du moule , l'objet doit il , être nettoyé?
ou est ce que je peux directement peindre l'objet ?
- la question économique : combien de tirages à peu près puis je sortir avant de devoir
recommencer le même moule ? pour du rtv 121 et du 123 ??
- en imaginant que je devienne un cador du moulage bateau silicone et que je veuille m'essayer
au moulage en deux parties, quel est le produit le meilleur pour graisser le silicone afin qu'il évite de se sceller avec lui même ( décidément sacré silicone ! )
j'ai lu le gel de vaseline ? ou vendez vous un équivalent ?
- question écolo : concernant les émanations toxiques de la polymérisation du silicone et de la résine, je compte faire ça dans mon garage, j'ai un masque à cartouche abek1 et des gants plastiques, mais j'ai lu que les émanations, pouvaient s'infiltrer et rester dans la piece
par exemple dans les murs etc etc , en gros je stocke de l'alimentation dans ce garage et j'aimerai savoir si c'est dangereux ( fruits, céréales, legumes, etc) ? ou si j'ouvre mon garage , ç'est suffisant pour bien aérer? le hic c'est pour le silicone avec son temps de polymérisation de minimum 24 h ( je peux pas laisser mon garage ouvert toute la nuit )
bon voila , merci beaucoup de me répondre ,
votre promptitude , et votre professionnalisme m'est très utile et je vous en remercie encore !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par isatis » sam. 3 mai 2014 17:48

kwarp a écrit :
donc je viens de les enduire d'une bonne couche d'enduit de lissage , pensez vous que ça fera une pellicule suffisante pour que le silicone ne les scelle pas en lui ? ( pervers ce silicone :)
Comme je ne sais pas ce qu'est votre enduit je ne peux pas répondre ; le démoulant dédié est la graisse de vaseline.
kwarp a écrit : - concernant la résine , une fois sorti du moule , l'objet doit il , être nettoyé?
ou est ce que je peux directement peindre l'objet ?
Lavage savonné ou ponçage
kwarp a écrit : - la question économique : combien de tirages à peu près puis je sortir avant de devoir
recommencer le même moule ? pour du rtv 121 et du 123 ??
Difficile à dire, ça dépend des formes et de combien de temps vous laissez reposer votre moule avant de refaire. Je ne me risque jamais à des pronostics, je me goure toujours :oops: mais de 15 à 30, ça devrait le faire … et je prends pas de risques !
kwarp a écrit : - en imaginant que je devienne un cador du moulage bateau silicone et que je veuille m'essayer
au moulage en deux parties, quel est le produit le meilleur pour graisser le silicone afin qu'il évite de se sceller avec lui même ( décidément sacré silicone ! )
j'ai lu le gel de vaseline ? ou vendez vous un équivalent ?
NON :!: graisse de vaseline uniquement, voir ICI. pas de gel ni d'huile ni…… bref rien d'autre :lol:
kwarp a écrit : - question écolo : concernant les émanations toxiques de la polymérisation du silicone et de la résine, je compte faire ça dans mon garage, j'ai un masque à cartouche abek1 et des gants plastiques, mais j'ai lu que les émanations, pouvaient s'infiltrer et rester dans la piece
par exemple dans les murs etc etc , en gros je stocke de l'alimentation dans ce garage et j'aimerai savoir si c'est dangereux ( fruits, céréales, legumes, etc) ? ou si j'ouvre mon garage , ç'est suffisant pour bien aérer? le hic c'est pour le silicone avec son temps de polymérisation de minimum 24 h ( je peux pas laisser mon garage ouvert toute la nuit
Pour les masques, allez voir là ce qu'il faut comme qualité. Pour les gants c'est latex pour tous nos produits sauf l'époxy où seuls les gants nytrile sont efficaces.
Pour l'élastomère de silicone, vous pouvez le faire en milieu un peu confiné, c'est pas affreusement toxique donc fermer le garage la nuit. Pour la PU, il faut une aération donc porte ouverte en évitant les courants d'air, la poussière qui vole, l'humidité ; ça polymérise vite donc pas de soucis non plus la nuit. Evidemment il ne faut ni fumer, boire, manger pendant l'usage et éviter le contact avec les produits alimentaires mais l'imprégnation dans les murs, heureusement que non, je serais empoisonnée depuis longtemps :P
Si vous devez devenir pro, il faudra envisager un local dédié.
Bref toutes les précautions d'usage en matière de produits chimiques et se reporter aux pictogrammes sur les pots pour connaitre la dangerosité et les fiches de sécurité à la Bibliothèque.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » lun. 7 sept. 2015 02:52

bonjour à vous !
en parcourant votre boutique j'ai eu beau fouiller plusieurs fois , je n'ai pas trouvé mon rtv fétiche , le bien nommé 123 ??
vous ne le vendez plus ?
et si c'est le cas vers quel produit dois je me rabattre en équivalence car celui ci je le trouve pile poil souple comme il me faut !
ni trop ni pas assez ! pile poil vous dis je !!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par isatis » lun. 7 sept. 2015 11:25

Effectivement, je viens d'aller vérifier ; je passe un mail aux gars de la Boutique pour demander de venir vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image

kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » lun. 7 sept. 2015 16:12

ok merci isatis ! j'attends la réponse
( petite musique d'ascenseur) ta tala tata tal di dou wap !

LE MODELEUR
Messages : 354
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 7 sept. 2015 16:30

Bonjour,
le RTV123 a été effectivement retiré de la boutique car sa fabrication a été arrêté, le RTV121 est de qualité équivalente mais de dureté légèrement supérieur.Pour retrouver la même dureté que le RTV123 vous pouvez ajouter au RTV121 environs 10% d’huile silicone (RUBRIQUE PRODUITS COMPLÉMENTAIRE DES SILICONES).
Sinon vous avez le RTV110C qui est de dureté équivalente au RTV123 mais de qualité légèrement inférieur, il sera moins résistant au déchirement.

kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » lun. 7 sept. 2015 20:29

ok bon...
merci pour la réponse détaillée
le 121 je le connais il est très bien aussi mais un peu moins souple
et d'un point de vue économique y ajouter de l'huile de silicone ajoutera des frais en +
si j'ai la même précision d'empreinte avec le 110c ; peut être vais je me tourner vers celui ci en espérant que
je puisse au moins réaliser + de 20 tirages résines PU avant qu'il ne devienne inutilisable !
qu'en pensez vous ?

kwarp
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: derniers conseils avant la grande aventure du moulage

Message non lu par kwarp » lun. 7 sept. 2015 20:53

le 110c me parait quand même très très souple est ce que cela ne risque pas de se déformer à la coulée de résine pour un moule bateau d'environ 15 x 20 cm et 3 cm de hauteur ? jeveux dire par la est ce que 10 shore c'est un peu comme du caoutchouc ? ou ça reste quand même assez rigide ?
et sinon est ce que le rtv 120 c à une grande différence au niveau de la définition ? en comparaison avec le 121 ?
ou j'aurais quand même tous les détails de mes masters avec le 120 c ?
merci d'avance pour vos réponses !

Répondre