Moulage figurines avec moules d'acier

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
ghislain92
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 19:09

Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par ghislain92 »

Bonjour et HELP !!!!!!!!!
Je suis possesseur de moules représentant des figurines, gravées dans de l'acier (anciennes figurines des années 60)
J'ai tenté de sortir quelques personnages avec de la résine polyuréthane
Tout se passe bien au niveau coulage , démoulage. Pour ce dernier j'utilise de la vaseline, couche fine et bien étalée au pinceau
Par contre je ne parvient pas faire ressortir les détails des personnages, yeux, décoration de vêtements etc...

je pose donc les questions suivantes:
- Est-ce à cause de la qualité de la résine en général?
- Est-ce la qualité de la résine que j'ai acheté (xxxxx) pas de références de produit concurrent !
- Ou Est-ce un soucis de serrage (j'utilise un étau mais je n'ai pas la force d'une machine bien sûr).
Se serait très sympa de me donner la solution, suis bloqué.
Merci à tous
Cordialement - Ghislain
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous avez accepté, et donc préalablement lu, tout un tas de choses en vous inscrivant ! :mrgreen:

Donc, vous êtes sur le forum technique de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; qui assiste techniquement ses clients ou qui renseigne se futurs clients pour leur éviter votre mésaventure !

Pour vous répondre succinctement:
la résine que vous employez est une résine chargée, donc plus épaisse, et si vous ne disposez pas de système de mise sous vide, vous risquez des pertes de détail.
D'autre part la vaseline n'est pas un démoulant très adaptée au résine polyuréthane.

En utilisant un démoulant pour polyuréthane adapté http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et une résine non chargée http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; vous devriez avoir de meilleurs résultats.

Mais peut être des photos de vos moules permettraient d'affiner.
ghislain92
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 19:09

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par ghislain92 »

Merci de cette réponse rapide et précieuse, je vais aller voir ça de suite
Mais voici une photo de l'un de ces moules

J'ai utiliser, la vaseline car je n'avais rien d'autres et niveau décollage c'est impeccable mais
je vous crois sur paroles et suis prêt à essayer votre produit
Voici d'abord la photoImage
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par Hippomouleur »

En fait pour ce type de moule l'idéal serait un produit ... qui n'existe pas ! ;)

Un pinceau trempé dans du démoulant polyuréthane puis frotté sur de la cire en pâte TR104. Ca fait un mélange compatible résine polyuréthane mais on peut le lustrer une fois sec, ce qui donne un résultat plus brillant.

Sinon, vous pouvez essayer avec le bombe de démoulant, ça fonctionne bien aussi et vous aurez peut être un meilleur résultat.

Par contre, attention quand même si vous tenez très fort à vos moules acier, car nous ne pouvons par l'intermédiaire d'un forum et sans avoir eu les moules en main vous garantir à 100% la faisabilité !

Et si vous collez à un endroit, vous aurez du mal à récupérer votre moule ! :?
ghislain92
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 19:09

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par ghislain92 »

Mais alors que dois je faire avec votre premier message me conseillant une autre résine et un autre démoulant ???

Sans les avoir en main, ce sont des moules en acier servant à la création de figurines en ronde-bosse à l'échelle
54mm comme la plupart des figurines. Elles ne sont pas plates.
Et question d'y tenir oui c'est clair, surtout que ces moules créés par l'école Boule, coûtent une fortune à la pièce.
La seule chose à laquelle je souhaite éventuellement parvenir est d'obtenir plus de détails de la figurine comme indiqué dans mon
premier post

Hier, avec les mêmes produits, j'ai rempli un demi-moule posé à plat et après démoulage les détails sont identiques c'est à dire, pas assez ressortis comme le nez, les yeux etc...
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par Hippomouleur »

ghislain92 a écrit :Mais alors que dois je faire avec votre premier message me conseillant une autre résine et un autre démoulant ???
Comment ça ?
Je ne vous conseille pas une autre résine :?:
Je parle toujours de la G26.

Pour le démoulant, je vous donne simplement un avis technique comme je le donne aux professionnels qui sont confrontés à ce genre de problème.
Trois systèmes peuvent à mon avis fonctionner et je vous ai indiqué ces trois systèmes. maintenant à vous de regarder les prix, les conditionnements et de faire différents essais pour valider votre process de fabrication.


ghislain92 a écrit : Et question d'y tenir oui c'est clair, surtout que ces moules créés par l'école Boule, coûtent une fortune à la pièce.
Dans ce genre de cas de figure, on ne risque jamais d'abîmer la pièce originale !

il vous faut faire un tirage en élastomère de silicone polyaddition http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
à couler directement dans le moule acier proprement lavé pour le débarrasser de toutes traces de vaseline.
Vous obtenez une pièce précise au micron.

Sur cette pièce en rtv silicone, vous venez faire un moule en résine polyuréthane ou en élastomère de polyuréthane qui sera la copie conforme de votre moule acier (au micron) et dans lequel vous pourrez faire tous les tirages et essais sans appréhension !
Et en cas de catastrophe, vous disposez du modèle en silicone pour refaire un moule.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par mathieu »

pas bête l hippo :)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
ghislain92
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 19:09

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par ghislain92 »

Merci pour vos conseils, je vous ai commandé la résine et le démoulant conseillés, je verrais bien.
Par contre, j'ai testé en mettant la moitié du durcisseur et là les détails apparaissent beaucoup mieux.
Au final la figurine est très légèrement plus souple, mais vraiment léger.
Il faut en fait très peu de résine pour la réalisation de ces figurines (8 grammes maxi)
et avec 4 gr de durcisseur j'obtient le nez les yeux etc..
Lorsqu'il y a des détails si petits et si fins, peut-être est-on dans l'obligation de fluidifier au maximum
même si le rendu ne sera jamais à l'identique du plastique par injection.
Je vous tiendrais informé dès les tests avec vos produits.
Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage figurines avec moules d'acier

Message non lu par isatis »

:!: Attention avec les résines PU, vous ne pouvez pas varier les dosages sans risquer de graves déconvenues.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre