Couler de la PU chargée dans du silicone RTV 121...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Commecresus
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 10:33

Couler de la PU chargée dans du silicone RTV 121...

Message non lu par Commecresus »

Bonjour à tous & joyeuses fêtes !
Après avoir levé un nombre certain de malentendus (hum, merci les gars) et testé le binôme epoxy / silicone, je coule depuis trois semaines de la PU G 26. Des pièces allant de quelques grammes à 180 g... (du tank, encore du tank, toujours du tank). Evidemment, plus je coule, plus je me pose de questions :D
Dans le désordre :
-je charge a la poudre d'alu, c'est bien mais à quelles types de différences dois-je m'attendre si je charge à l'alumine hydraté ? De quelle couleur est l'alumine ? (et oui, je suis toujours aussi obsédé par la couleur des tirages..) ça se mélange bien ?? ça fait des bulles ???
-Il m'est arrivé d'avoir des "veines" mal catalysées dans mon tirage, mauvais mélange j'imagine, qu'est ce qu'on peut faire pour les calmer ? ça ressort sous la peinture...

Par ailleurs, le temps très rapide de prise aidant, je fais de plus en plus de tirages creux. Je me contente de mettre 100 G de résine au lieu de 180, je bouche et je tourne le moule dans tous les sens pour bien napper, ça marche très bien et je me prend à rêver... j'aimerais transposer ça du côté du silicone et ainsi réaliser des moules d'épaisseur constante au lieux de noyer mes prototypes dans des "volumes" de silicone plus ou moins géométriques. Est-ce que le catalyseur rapide (en flacon de 50G) permet de travailler en "nappes" sur un prototype ? Est-ce que je peux obtenir de bons résultats comme cela ??

Merci à vous :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler de la PU chargée dans du silicone RTV 121...

Message non lu par isatis »

L'alumine est une charge technique et la poudre d'alu une charge pour faire joli, pour les couleurs, il faut que vous fassiez des essais. Comme je viens de l'écrire pour les casques militaires, ce sont des produits industriels qui sont plus ou moins détournés aussi c'est à vous de faire des tests pour trouver la couleur qui vous convient. Désolée de ne pouvoir vous apporter une réponse sûre :?
S'il y a des veines dans le tirage, c'est effectivement probablement dû à un mélange succinct.

Vous avez donc inventé le rotomoulage, bravo :D Quant à passer la méthode au silicone absolument pas ! L'élastomère de silicone doit se couler à un seul endroit, avancer et bien envelopper le master. Si vous voulez faire des moules plus légers, faites des moules sous chape, c'est la seule méthode efficace : master fixé solidement, entrefer de Plastiline, chape ensuite retrait de la chape, retrait de la PLastiline, re-placement de la chape et coulée du RTV.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Commecresus
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 10:33

Re: Couler de la PU chargée dans du silicone RTV 121...

Message non lu par Commecresus »

Rôooooo :shock:
Mon génie s'était donc arrêté à "l'invention" du rotomoulage, je n'avais point envisagé le coup de la coulée sous chape... L'idée est fameuse !

Sinon, tant que j'y suis, je trouve pas de discussion dédiée à la chasse à la bulle pour les coulées de PU, ça doit pourtant être un classique... Je m'en sort pas trop mal mais je suis sûr de pouvoir progresser sur ce point.

Merci à vous !!

Pour l'alumine, je vais donc expérimenter. Concernant l'alu, je pensais pas tant à la cosmétique qu'à l'économie en résine, mais je n'arrive pas à mesurer précisément le volume gagné, et ça n'a pas l'air très important...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler de la PU chargée dans du silicone RTV 121...

Message non lu par isatis »

Chasse à la bulle : d'abord avoir des moules bien conçus avec les évents d'air bien placés aux endroits où ça coince ensuite pompe à vide et cloche mais là attention pas du machin pas cher vanté par un site généraliste en ligne, bref c'est cher et il faut que les machines soient bien installées dans un endroit dédié.

Pour la charge dans la PU :

- gagner du poids sur la pièce, c'est fillite ou microsphère de verre
- gagner sur la consommation de résine c'est tri-hidrate d'alumine mais il faut faire un calcul de prix de masse pour voir si ça vaut le coup :)



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre