Moule Rigide en forme de Pyramide

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Moule Rigide en forme de Pyramide

Message non lu par Elfe »

Bonjour,

Je ne connais pratiquement rien en moulages, mes seules expériences se résument au silicone de salle de bain saturé ; j'aimerai aujourd'hui passer un cap et faire un projet plus important.
C'est pourquoi, j'aimerai vos conseils sur comment réaliser des moules pour couler des pyramides aux proportions de celle de Khéops (en plusieurs tailles allant de 8x8cm jusqu’à 20x20cm).
Je coulerai dedans de la résine d'inclusion (Inclupol).
Ce qui est important pour moi c'est la longévité du moule car j'aimerai m'en servir pour de nombreuses pièces.
Vue que les surfaces seront lises et qu'il n'y a pas de contre-dépouilles, peut-être qu'un moule en dur serai le mieux ? Cependant j'ai une contrainte de stockage, mon atelier étant dans mon garage, il y fait maintenant très froid et la résine XXXXXXX semble être sensible a la température..
Bref, je suis perdu devant toute la quantité de produit disponible, et les différents procédés qui pourraient être utilisés.

Pourriez-vous m’orienter ?

Merci beaucoup :-)
Modifié en dernier par Elfe le sam. 26 avr. 2014 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :
Je coulerai dedans de la résine d'inclusion (Inclupol).
Ce qui est important pour moi c'est la longévité du moule car j'aimerai m'en servir pour de nombreuses pièces.
Vue que les surfaces seront lises et qu'il n'y a pas de contre-dépouilles, peut-être qu'un moule en dur serai le mieux ?
Des éléments ci-dessus, il faut obligatoirement passer par un moule en dur effectivement ; les résines d'inclusion à catalyse très lente inhibent dans un moule souple en élastomère de silicone.
Elfe a écrit : Cependant j'ai une contrainte de stockage, mon atelier étant dans mon garage, il y fait maintenant très froid et la résine XXXXXXX semble être sensible a la température..
Il faut avoir la place de fabriquer avec des bâches un coin atelier et chauffer (pas de chauffage électrique direct) pour obtenir 18°-20° constants et sans humidité faute de quoi vous aurez des grosses déconvenues. Il faut aussi avoir un endroit très propre pour couler la résine transparente, la moindre poussière se voit parfaitement dans le tirage.

Pour faire les moules, il faut d'abord avoir les masters. Allez voir les généralités à connaitre ICI pour débuter dans le moulage.

Pour votre projet, a priori résine à moule et mat de verre sur master soigneusement ciré à la TR 104, voir ICI pour la résine, ICI pour le tissu et ICI pour la cire à démouler.

Vous pouvez aller à la Bibliothèque pour consulter les fiches techniques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

isatis a écrit :
Pour votre projet, a priori résine à moule et mat de verre sur master soigneusement ciré à la TR 104, voir ICI pour la résine, ICI pour le tissu et ICI pour la cire à démouler.

Merci Isatis !

C'est donc bien un moule en dur qui est adapter.
La résine à moule que vous me conseiller est-t-elle celle ci : http://www.resines-et-moulages.com/real ... age-4.html" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Avec cette résine à moule est-t-il nécessaire d'utiliser du gel-coat ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Oui, c'est bien celle-ci qui a l'avantage de ne pas faire de retrait et bien-sûr qu'il faut un gel-coat moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Excellent !
Merci pour vos réponses rapides :-)

Donc, je suis la même procédure décrite ici
Cire / Gel coat / Mat de verre imbibé de Résine

Il ne me reste plus qu'a clarifier quel mat de verre utiliser (combien de g/m2) et en quel quantité.
Dans la doc de la résine il est dit : "Vous devez monter un minimum de 2 kg/m² de verre en mat (300 ou 450 de préférence) en continu."
Donc je suppose que pour le grammage j'ai déjà la réponse. Par contre pour la quantité (épaisseur?) c'est moins claire, vue que ca va être des "petits" moules.
Si je me référè a la doc de base sur les moule rigide on peux lire aussi : "Il est commun de dire que le moule doit avoir au minimum une épaisseur de trois fois la pièce à tirer."
Donc si la base la pyramide fait 20cm de large, alors il faut que le moule fasse 60cm d’épaisseur sur les 4 cotes ? Ca me parait énorme.


Merci pour votre aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Oui, c'est trop énorme pour être juste :lol:
En fait ce sont des généralités et comme telles, elles ont des exceptions en fonction de l'objet à réaliser. Le "trois fois plus" concerne des moules pour pièces à stratifier pas à couler.
Dans le cas de vos objets, il faudrait après le gel-coat un mat 100 puis du mat 300 plus facile à stratifier que du 450 si vous n'avez pas d'expérience. Il suffit d'additionner le poids de mat pour obtenir ces fameux 2kgs de verre/m2. Il faut utiliser cette forte épaisseur de tissu à stratifier en une seule fois sinon cette résine particulière n'atteindra pas ses qualités.
Vous pouvez aussi faire plus fin en utilisant une résine de stratification standard mais celle-ci à un effet de retrait d'où un peu de difficulté au démoulage et une taille plus faible des futurs tirages par rapport au maître-modèle.

Vous pourriez aller vous renseigner sur l'Inclupox pour vos tirages, ses qualités de transparence et surtout de moindre jaunissement dans le temps pourraient mieux convenir que l'Inclupol, tout dépend à quoi vous destinez vos tirages.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Merci beaucoup Isatis !

J'ai maintenant toutes les infos qu'il faut pour commencer. Il me reste plus qu'a commander !
J'ai encore des questions qui me viennent comme : en quelles grosseurs de bande dois-je découper le mat ? et comment l’imbiber de résine ?
Je pense qu'une fois le matos en face de moi, les choses seront plus claires et que je viendrai à nouveau chercher vos conseils précieux à ce moment là !

bonne fêtes de fin d’années ! :D
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

isatis a écrit :
Vous pourriez aller vous renseigner sur l'Inclupox pour vos tirages, ses qualités de transparence et surtout de moindre jaunissement dans le temps pourraient mieux convenir que l'Inclupol, tout dépend à quoi vous destinez vos tirages.

Pour le moment l'inclupol me conviens parfaitement... à vrai dire, la seule bémol c'est l'odeur...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Et ça sert à quoi que les gens se décarcassent à faire des tutos pour montrer comment on fait des tas de trucs :mrgreen: allez voir par là pour l'imprégnation-stratification des tissus.

C'est souvent uniquement à cause de l'odeur que les gens passent en époxy effectivement. Il n'empêche que même quand ça ne sent rien il faut se protéger des émanations :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

isatis a écrit :Et ça sert à quoi que les gens se décarcassent à faire des tutos pour montrer comment on fait des tas de trucs :mrgreen: allez voir par là pour l'imprégnation-stratification des tissus.

ouppsss !
C'est un excellent travail, merci à vous de rendre toutes ces infos dispo aux néophytes.
Répondre