Moule Rigide en forme de Pyramide

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Ca y est, c'est bon, j'ai enfin mon master !
J'ai donc tout ce qu'il me faut ... demain je me lance :mrgreen:


Récapitulation des étapes, histoire de pas me planter :
1. je cire, et re-cire, au moins 3 fois le master ---> dans la vidéo sur le cirage vous dit qu'il faut laisser sécher la cire plusieurs heures avant de la lustrer, est-ce que c'est vrai pour toutes les couches de cire ?
2. application du gel coat au pinceau ---> est-ce qu'il faut que j'attende environ 6h comme préciser dans la doc ?
3. application de plusieurs couches de MAT avec pinceau et débulleur (mat 100 puis du mat 300)

Avec cette résine environ combien de temps après, je peux démouler mon master ?

Merci pour tous vos conseils !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Elfe a écrit : 1. je cire, et re-cire, au moins 3 fois le master
Ce n'est pas suffisant ! On fait 5/6 applications de cire sur un master.
Elfe a écrit : ---> dans la vidéo sur le cirage vous dit qu'il faut laisser sécher la cire plusieurs heures avant de la lustrer, est-ce que c'est vrai pour toutes les couches de cire ?
Bien sûr ! Si elle n'est pas totalement sèche elle ne se lustre pas et c'est la porte ouverte à la catastrophe.
Elfe a écrit : 2. application du gel coat au pinceau ---> est-ce qu'il faut que j'attende environ 6h comme préciser dans la doc ?
Le gel coat est appliqué dans un moule qui a été ciré... donc avec une cire totalement lustré.
Elfe a écrit : 3. application de plusieurs couches de MAT avec pinceau et débulleur (mat 100 puis du mat 300)
Attention, avec la résine à moule, il faut appliquer au minimum 2 kg de verre au m², soit 7 couches de mat 300 minimum dans la foulée du mat 100.
Elfe a écrit : Avec cette résine environ combien de temps après, je peux démouler mon master ?
Vous démoulez le lendemain soit au minimum 12 h00 après (à 21°C).
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Merci pour les éclaircissements.


:D
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Bonjour,

Ca y est j'ai fait un 1er moule hier :
xxxxxxx pas d'images hébergées ailleurs que sur le forum !
Dans l'ensemble ca c'est bien passé, j'ai juste eu des difficultés a débuller : c'est comme "si la bulle tournait en rond".

Par contre, je n'est toujours pas réussi a démouler le master. L'espace être le master et le moule est tellement fin que je n'arrive pas a utiliser les cales. En écartant puis en tapant, j'ai réussi a le légèrement décoller les 4 bords comme vous pouvez le voir sur cette photo :
xxxxxx

Cependant là je bloque.
Auriez vous un conseil ?

Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
avez vous accès à de l'air comprimé ?

Si oui, on écarte tout doucement la lèvre et on envoie de l'air avec la soufflette.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Pardon pour les images.

Hélas, pas d'air comprimé.
Avez vous une autre technique ?

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Si vous avez bien ciré, qu'il n'y a pas de dépouilles qui coincent a priori sur une forme pyramide, il faut être patient et poncer les cales l'une après l'autre doucement et de plus en plus profond ; en l'absence d'images difficile à dire sur le cas particulier, c'est un conseil généraliste.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Je l'ai ciré 7 fois.

Voila le moule :
Image

Voila le master, légèrement découlé :
Image

Le copain d'un copain a un compresseur, on viens juste d'essayé, sans résultat.

Et le froid est-ce que ca peux aider ?

Merci :-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Pas plus le froid que le chaud n'aideront ; pour moi et d'après la photo votre moule est bien fait, le début de décollement du master se fait au bon endroit et il faut maintenant forcer pour finir. La forme pyramidale donne un surcroît de rigidité à votre moule, c'est pas fait pour simplifier mais normalement en prenant le moule par les coins et exerçant des torsions ainsi que de pousser des cales, ça devrait sortir nom d'une pipe :?
Il serait fort étonnant que vous ayez bien ciré le bas du master et pas le haut, la matière de votre master ne réagit pas négativement à la résine puisque le bas est décollé donc j'évacue ces possibilités d'erreur.
Est-ce que vous insistez bien en forçant ? Il ne faut pas être timide pour démouler… si vous saviez les sinistres craquements que fait une coque de bateau qui démoule, c'est une horreur.
Si malgré vos efforts, rien ne se passe alors là… à part le sacrifice du master, je ne vois pas :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Elfe a écrit :L'espace être le master et le moule est tellement fin que je n'arrive pas a utiliser les cales.
Je ne comprends pas ce qui vous empêche de mettre les cales et de les enfoncer ?
Elles sont comment et en quoi vos cales à démouler ? Ce sont celles de la boutique ?
Elfe a écrit : Le copain d'un copain a un compresseur, on viens juste d'essayé, sans résultat.
Ça c'est un peu inquiétant :?

Comme Isatis, vous semblez avoir bien ciré, donc...

Question: il en quelle matière votre master ?
Répondre