Moule Rigide en forme de Pyramide

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Bonsoir,

Ca y est, en utilisant la manière forte, j'ai réussi a extraire le master... cependant la pointe s'est cassée, elle est reste complètement collée au moule, et le moule s'est cassé aussi :(
isatis a écrit :La forme pyramidale donne un surcroît de rigidité à votre moule, c'est pas fait pour simplifier mais normalement en prenant le moule par les coins et exerçant des torsions ainsi que de pousser des cales
Effectivement, j'ai l'impression que la forme joue vraiment en ma défaveur pour le démoulage ... c'est comme si il était impossible de faire pression la pointe.
Ensuite impossible d'utiliser les cales.

Hippomouleur a écrit :Question: il en quelle matière votre master ?
La master est en Plexiglas PMMA coulé, fait sur mesure au millimètre près (il m'a couté un bras !). Le voici recollé et poncé :
Image

Voici le moule cassé :
Image

Du gel coat était vraiment collé sur le pointe (j'ai du le poncé) : est-ce un signe que le problème viens du cirage ?

Hippomouleur a écrit : Je ne comprends pas ce qui vous empêche de mettre les cales et de les enfoncer ?
Elles sont comment et en quoi vos cales à démouler ? Ce sont celles de la boutique ?
Oui ce sont des cales de la boutique. Et tout simplement impossible de les enfoncer car l'espace était beaucoup trop étroit (<= 1mm), même en les ponçant.


Ja vais ressayer des que possible. Auriez vous des conseils pour faciliter le démoulage ? Je pensais par exemple à rajouter un contour à la base de la pyramide que je pourrai facilement enlever après, afin d'avoir plus d’espace pour utiliser les cales.



Merci pour votre aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Le Plexi, c'est pas idéal la résine peut y adhérer mais puisque la base s'est bien démoulée, on évacue ce problème. Seule solution à mon avis : vous avez bien lustré votre cire mais vous avez trop insisté sur les arêtes et la pointe, c'est plus fin donc vous avez trop passé le chiffon sans vous en rendre compte. Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour donner son sentiment, il aura peut-être une autre explication.
La forme est plutôt idéale pour démouler, elle n'est pas en cause. pression sur la pointe, c'est impossible sinon vous auriez un moule pas assez solide. Et je reste surprise que vous n'ayez pas pu utiliser les cales, votre lèvre de moule est trop étroite certes mais quand même :?
Vous dites que vous allez re-essayer mais quoi ? Refaire un moule ou réparer ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Bonsoir,

J'ai bien l'impression que vous avez raison concernant le lustrage trop important sur les arêtes et la pointe. La cire ayant tendance a s'amalgamer sur les arêtes...
Je vais ré-essayer de refaire un moule (j'en ai besoin de plusieurs au final de toute manière).
Pour les cales, même en étant 2 (un qui tire la lèvre de toutes ses forces et l'autre qui essaie de mettre une cale), nous n'y sommes pas arrivé.

Merci :D
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Elfe a écrit : Pour les cales, même en étant 2 (un qui tire la lèvre de toutes ses forces et l'autre qui essaie de mettre une cale), nous n'y sommes pas arrivé.

Euh.......... on utilise aussi un marteau avec les cales à démouler, c'est que ça ne s'écarte pas tout seul. Il ne faut pas taper comme un sourd, mais il faut quand même y aller !

Pour le reste, si le gel coat à collé, c'est effectivement un problème de cirage.

Allez y plus doucement au lustrage, et en corollaire, passez des couches de cires vraiment fines.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Hippomouleur a écrit : Euh.......... on utilise aussi un marteau avec les cales à démouler, c'est que ça ne s'écarte pas tout seul. Il ne faut pas taper comme un sourd, mais il faut quand même y aller !
Ok ! Ca on n'a pas oser le faire ...
j'avais peur d'abimer mon masteur.

Hippomouleur a écrit : Pour le reste, si le gel coat à collé, c'est effectivement un problème de cirage.
Allez y plus doucement au lustrage, et en corollaire, passez des couches de cires vraiment fines.

Ok c'est donc bien le problème !
Que signifiez vous par "corollaire" ?


Pensez vous que c'est une bonne idée de rajouter quelque chose de facilement amovible sous le masteur, afin d'avoir une marche de manœuvre plus ample pour le démoulage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :



Que signifiez vous par "corollaire" ?
"en conséquence immédiate" de vos déboires, il serait judicieux que vous fassiez des couches très fines bien plus faciles à lustrer ; pour une forme à arrêtes, il faut lustrer les plats puis glisser le chiffon de part et d'autre des arrêtes sans forcer… difficile à expliquer, c'est un coup de main à prendre.
Elfe a écrit :
Pensez vous que c'est une bonne idée de rajouter quelque chose de facilement amovible sous le masteur, afin d'avoir une marche de manœuvre plus ample pour le démoulage ?
Vous voulez dire un genre de poignée sur laquelle tirer ? Mais ça ne serait pas amovible Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

isatis a écrit : Vous voulez dire un genre de poignée sur laquelle tirer ? Mais ça ne serait pas amovible Image

Je pensais plutôt a 4 tasseaux de bois en forme de carré au dimension de la base. C'est amovible et ca donnera peut-être plus de facilité pour enfiler les cales :?

isatis a écrit : pour une forme à arrêtes, il faut lustrer les plats puis glisser le chiffon de part et d'autre des arrêtes sans forcer… difficile à expliquer, c'est un coup de main à prendre.
Ok, je vois ce que vous voulez dire ! Je vais essayer :-)



Merci !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :


Je pensais plutôt a 4 tasseaux de bois en forme de carré au dimension de la base. C'est amovible et ca donnera peut-être plus de facilité pour enfiler les cales :?
Ah d'accord, je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter la hauteur de moule vous aiderai.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par mathieu »

Salut,
Pourquoi tu n' as pas fait ton moule en silicone?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Pour avoir une surface brillante directement et avoir la possibilité d'utiliser de la résine polyester (je crois) sans reprise de la surface.
Répondre