Moule Rigide en forme de Pyramide

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par mathieu »

Ce serait plus simple avec un moule en silicone: surfaces pas brillantes, mais un coup de polish avec une polisseuse et ça doit être bon.
Avec un moule rigide ta pointe va (tjs) casser facilement, et ta forme est compliquée à sortir.
bon courage ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Ce serait plus simple avec un moule en silicone: surfaces pas brillantes, mais un coup de polish avec une polisseuse et ça doit être bon.
Cette fois c'est tout faux Mathieu :mrgreen: Elfe évoque une coulée d'Inclupol, résine polyester d'inclusion transparente, donc polymérisation très très lente et à coup sûr inhibition de surface qui envoie le tirage à la poubelle direct : espèces de varices collantes à poncer en grand puis ponçage de plus en plus fin et enfin polish et lustrage, sans compter qu'il faut attendre trois jours avant de faire tout ça.
Une forme en entonnoir va bien pour un moule rigide ; le seul soucis c'est qu'Elfe s'est lancé dans du délicat pour un début.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Mes objectifs sont claires : durée de vie du moule, résine polyester d'inclusion transparente, une finission immédiate (donc pas de ponçage ou lustrage nécessaire car je n'ai pas le matériel adéquate), ...

Mon problème réside dans le fait que c'est vraiment la 1er fois que j'utilise de la cire de cette manière, et que comme le dit Isatis : mon projet n'est pas facile !
J'apprends donc les bases du métier ;-)

J'en suis maintenant à 8 couches de cirage sur mon master (avant de refaire un nouveau moule - demain). Et a chaque couche j’apprends de mes erreurs (la cire qui s'amalgame sur les arrêtes et sur la pointe, quelques "charges" de cire sur les plats qui nécessites de nombreux passages, ...).
Ce coup ci, il faut vraiment que je puisse démouler mon master !




:ugeek:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Oui, c'est ça… soit trop lustré soit des traces de cire non lustrée… ou trop ou pas assez quoi !

Bon courage :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Ca y est !!! Réussi !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ce coup-ci, par contre, la résine est restée un peu verte, et pas complètement blanche comme le précédent :
Image


Ca n'a pas été facile de démouler.
Encore impossible d'enfoncer les cales entre le moule et le master (pas assez d'espace).
Par contre en tapant avec une cale et un marteau, tout autour du moule, le master s'est démoulé :-)

Image


Image




Questions :
- combien de fois est-ce qu'il faut que je cire le moule avant de couler de l'inclupol ?
- est-ce que je doit faire quelque chose a mon master qui sort maintenant du moule (genre le nettoyer), ou est-ce que je peux enchainer direct sur du cirage pour préparer mon prochain moule ?



Merci beaucoup pour votre aide :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :Ca y est !!! Réussi !!!
Bravo :D


Elfe a écrit :Bon ce coup-ci, par contre, la résine est restée un peu verte, et pas complètement blanche comme le précédent
Il y avait au moins un petit endroit de gel-coat qui n'était pas polymérisé et ça a teinté la résine, heureusement pas assez pour faire capoter la qualité de surface.
Elfe a écrit :Ca n'a pas été facile de démouler.
Ça n'est jamais facile ! Allez voir cette vidéo et le joli bruit que ça fait :lol:


Elfe a écrit :- combien de fois est-ce qu'il faut que je cire le moule avant de couler de l'inclupol ?
4 à 6 couches pour "nourrir" le moule, même application et faire attention de ne pas coincer de la cire dans les angles.
Elfe a écrit :- est-ce que je doit faire quelque chose a mon master qui sort maintenant du moule (genre le nettoyer), ou est-ce que je peux enchainer direct sur du cirage pour préparer mon prochain moule ?
S'il est net et propre, vous pouvez re-cirer une ou deux couches et repartir sur un moulage. Sinon, acétone s'il y a de la résine collée, lavage savon et eau tiède puis cirage comme pour la première fois.

Image



Merci beaucoup pour votre aide :D[/quote]
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

J'ai testé aujourd'hui une 1er utilisation du moule. Lors de la montée en température de la résine, le moule s'est mit a craquer : le gel coat s'est fendu a plusieurs endroits
:cry:

Auriez-vous une idée de ce qui a peux causer cela ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Aïe :?

Vous parlez de la montée en température de la résine ? C'est bien la résine polyester Inclupol que vous utilisez ?

Je vous pose cette question parce que si le gelcoat s'est fendu, c'est que le moule à "travaillé".

Si un moule "travaille", c'est que

- soit il était sous polymérisé et sous l'action de la chaleur la réaction de polymérisation à repris violemment, un fort retrait de la résine s'est produit entrainant le fendillement.

- soit la résine est monté beaucoup trop haut en température (au dessus de 110 °C en tout cas) entrainant le ramollissement du gel coat et de la résine qui lors de leur refroidissement ont subis des retraits et tensions pouvant causer ce fendillement.

Dernière possibilité, un moule trop souple. Le gel coat pour moule vinylester étant rigide, les contraintes lors du démoulage peuvent produire cela.

Je ne sais pas si vous pensez être concerné par un de ces cas de figures, mais je n'en voit ps d'autres à cette heure.

Votre résine est elle sortie parfaitement transparente du moule ? Et avait elle la marque du fendillement ?
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Bonjour,

Hippomouleur a écrit : Vous parlez de la montée en température de la résine ? C'est bien la résine polyester Inclupol que vous utilisez ?
Votre résine est elle sortie parfaitement transparente du moule ? Et avait elle la marque du fendillement ?
Oui, je parle de la montée en température de la résine polyester Inclupol.
La résine est sortie parfaitement transparente du moule et sans marque du fendillement.

Hippomouleur a écrit : - soit il était sous polymérisé et sous l'action de la chaleur la réaction de polymérisation à repris violemment, un fort retrait de la résine s'est produit entrainant le fendillement.
Le moule était resté d'une couleur verdâtre (et pas complètement blanc), alors je suppose que c'est probable.

Hippomouleur a écrit : - soit la résine est monté beaucoup trop haut en température (au dessus de 110 °C en tout cas) entrainant le ramollissement du gel coat et de la résine qui lors de leur refroidissement ont subis des retraits et tensions pouvant causer ce fendillement.
C'est effectivement lors du chaud/froid que les fendillements ce sont faits.
Je l'ai pas préciser dans mon précédent message, ca c'est passe dès que j'ai retire la pièce du moule, alors qu'elle était encore chaude mais bien sèche (j’étais pressé de voir le résultat :oops: ).... Et la, le moule c'est mit a craquer beaucoup plus. :o

Est-ce que le problème est liée au fait que j'ai pas laisser refroidir le moule tranquillement (en même temps que la résine a l’intérieur) ou est-ce que c'est parceque la résine est montée trop en température ?


Hippomouleur a écrit : Dernière possibilité, un moule trop souple. Le gel coat pour moule vinylester étant rigide, les contraintes lors du démoulage peuvent produire cela.
Non, le moule est bien rigide.




Ouupps, j'ai gaffé a nouveau ! :?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Hippomouleur »

Elfe a écrit : La résine est sortie parfaitement transparente du moule et sans marque du fendillement.
Ce n'est donc pas un problème d'exotherme trop important
Elfe a écrit : Le moule était resté d'une couleur verdâtre (et pas complètement blanc), alors je suppose que c'est probable.
Effectivement, c'est sans doute la raison principale.
Elfe a écrit : Je l'ai pas préciser dans mon précédent message, ca c'est passe dès que j'ai retire la pièce du moule, alors qu'elle était encore chaude mais bien sèche (j’étais pressé de voir le résultat :oops: )....
Le fait que la résine soit dure au toucher ne signifie pas que la réaction chimique soit terminée (il faudra deux à trois semaines pour cela)
Elfe a écrit : Est-ce que le problème est liée au fait que j'ai pas laisser refroidir le moule tranquillement (en même temps que la résine a l’intérieur) ou est-ce que c'est parceque la résine est montée trop en température ?
La résine n'est pas trop montée en température car dans ce cas elle serait jaune et aurait cassée.

Le fait que le moule soit encore chaud à certainement exacerbé le phénomène, mais l'origine est plutôt une résine à moule insuffisamment polymérisé.
il avait été fait depuis combien de temps ce moule, et il était stocké à quelle température constante ?
Elfe a écrit : Ouupps, j'ai gaffé a nouveau ! :?
En étant trop impatient peut être....
Répondre