Moule Rigide en forme de Pyramide

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Hippomouleur a écrit :
La résine n'est pas trop montée en température car dans ce cas elle serait jaune et aurait cassée.

Le fait que le moule soit encore chaud à certainement exacerbé le phénomène, mais l'origine est plutôt une résine à moule insuffisamment polymérisé.
il avait été fait depuis combien de temps ce moule, et il était stocké à quelle température constante ?
Elfe a écrit : Ouupps, j'ai gaffé a nouveau ! :?
En étant trop impatient peut être....


Merci :-)

Le moule avait été fait 3 jours avant, soit le jeudi 20, et la coulée le dimanche 23.
Il a été stocké à température constante dans la maison.


... l'impatience c'est clairement ca ;-)




Hier, en même temps, j'ai fait un nouveau moule. Ce coup-ci il est bien blanc, et le démoulage a été facile. Je commence a le cirer, j’attends combien de temps avant de m'en servir ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Et bien :o c'est pas toujours facile l'apprentissage !

Quand on fait un moule, on lui fiche la paix 24 h au moins avant de démouler et on lui laisse encore 48 h de repos avant d'attaquer les tirages ; faut être patient avec ces matériaux :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par Elfe »

Je voulais vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont permis de mener a bien mon projet.
Les moules rigides m'ont apportés le résultat exactement dont j'avais besoin !
Les points essentiels (d’ailleurs clairement mentionne dans votre documentation) ont été pour moi :
- le cirage !!!
- la température de séchage (kit a utiliser un chauffage d'appoint)

Peux être une dernière question : comment entretenir correctement les moules ?
Jusqu’à présent, je fessait le nettoyage au savon de marseille et vieille brosse a dent.

Encore merci pour tout :-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule Pyramide Khéops

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :Je voulais vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont permis de mener a bien mon projet.
Les moules rigides m'ont apportés le résultat exactement dont j'avais besoin !
Merci :D ça fait plaisir !
Elfe a écrit :Peux être une dernière question : comment entretenir correctement les moules ?
Jusqu’à présent, je fessait le nettoyage au savon de marseille et vieille brosse a dent.
Oui, c'est bien le savon de Marseille et la vieille brosse, surtout pas de produits abrasifs violents comme la poudre à récurer par exemple.
mais vous n'avez pas besoin de nettoyer des moules en stratifié avant chaque utilisation, si ? Parce qu'en principe on tire de nombreuse pièces avant de devoir faire une remise au propre. Ensuite quand le moule est vraiment vieux ou a été stocké sans usage un long moment, il faut le rénover, il y a un tuto-vidéo qui explique c'est par là.
Elfe a écrit :Encore merci pour tout :-)
Y a pas de quoi, c'est notre boulot :) j'avoue qu'on est bien content quand le client réussit son projet ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre